Suivi

Re:Commanditaires et émission sceptique


Re: Commanditaires et émission sceptique -- Gilles Brodeur
Postée par GATTI , Sep 09,2000,01:46 Index  Forum

Pour information

Les choses n'etant pas toutes noires ou toutes blanches, malgré les differents que je peux avoir avec certains, je sais discerner certaines nuances qui sont bonnesd a rapeller ici au sujet des emissions sur le paranormal.Je ne porte pas Lignon dans mon coeur mais j'ai la franchise de dire que j'adere totalement a son point de vue.

F Gatti


------------------------------------------
La lettre adressée par Yves LIGNON au journal « Le Monde » le 20/05/2000
----------------------------------------------------


Le service public télévisé vient de montrer comment on pouvait CENSURER TOUT TRANQUILLEMENT mais en allant jusqu’à la mesquinerie. La chose s’est produite en « prime time » sur FR 3 le mardi 16 mai au cours de l’émission Pourquoi ? Comment ? » consacrée aux phénomènes communément qualifies de « paranormaux ».

TOUT JOURNALISTE DIGNE DE CE NOM EST CAPABLE DE DECOUVRIR QU’A PROPOS DE CES QUESTIONS LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE MONDIALE (DU TACHERON AU PRIX NOBEL) N’EST PAS, ET N’A JAMAIS ETE, UNANIME DANS LE REFUS CONTRAIREMENT A CE QUE LAISSENT CROIRE CERTAINES IDEES REÇUES .
La où certains ne voient que fantasmes, charlatanisme et porte grande ouverte au retour de l’obscurantisme d’autres, pourtant tout aussi opposés a la moindre dérive vers l’irrationnel, pensent que L’ETUDE DE FAITS QUI N’ONT D’AILLEURS RIEN DE SURNATUREL LAISSE UN RESIDU SUFFISANT POUR POSER UN PROBLEME SCIENTIFIQUE.

Ces derniers, comme le constaterait un journaliste approfondissant son enquête, disposent dans le monde entier de
laboratoires, assez souvent universitaires, ainsi que de revues professionnelles a comité de lecture ayant parfois plusieurs dizaines d’années d’existence et publiant régulièrement rapports expérimentaux et échanges épistémologiques.

Responsable de la rédaction de ce qui est actuellement la seule de ces revues paraissant en langue française et ayant acquis une certaine réputation de chasseur de charlatans c’est, du moins j’ai cru pouvoir le supposer jusqu'à la diffusion de l'émission, a ce double titre que j’ai été invite a participer a « Pourquoi ? Comment ? ». Hélas d’un entretien filmé ayant dure une bonne heure ne sont restées que quelques brèves interventions pouvant facilement laisser croire que je partageais l’autre point de vue, celui qui était défendu par de nombreux intervenants en
plateau ou dans des reportages. Qui plus est, et toujours en plateau, on a exhibe sans la moindre gêne mais surtout sans le mettre en cause, un personnage qui diffusait pourtant ces dernières années depuis la Suisse des
documents publicitaires le présentant comme voyant, télépathe etc... tandis que de mon cote, si j’ose dire, les reportages donnaient la parole a plusieurs « spécialistes » auto proclamés ou ayant probablement obtenu leurs
grades a l’Université de Pamperigouste ou a l’Institut International père Ubu.

Et donc point de débat, point de présentation équilibrée de deux opinions scientifiques divergentes. Pour faire bonne mesure je suis le seul dont les livres (l’un d’entre eux a été publie dans une collection éducative destinée aux adolescents) n’ont pas été mentionnes tandis que l’animateur n’hésitait pas a donner un coup de pouce (amical sans aucun doute) a un ouvrage qui ne paraîtra que dans quelques mois.

Dernière remarque : après le plus bénin froissement de tôles entre automobilistes il suffit qu’un policier déclare : « Circulez il n’y a rien a voir » pour que prennent naissance les plus folles rumeurs. DE LA MEME MANIERE EN S’ARC-BOUTANT SUR UN SCIENTISME OBSOLETE ON LAISSE LE CHAMP LIBRE A TOUS CEUX POUR QUI LE « PARANORMAL » N’EST QUE PRETEXTE A EXPLOITER LA DETRESSE HUMAINE ET QUI, EUX, AURONT TOUJOURS QUELQUE CHOSE A RACONTER.


Yves LIGNON


département de Mathématiques
université de TOULOUSE LE MIRAIL
31058 TOULOUSE CÉDEX
tel: 05 61 50 46 12, 06 89 55 06 43
fax: 05 62 72 06 47