Gene. Ca ce n'est pas le sens artistique, c'est le sens commercial!
Seul un artiste qui maîtrise toutes les qualités peut arriver à une telle prouesse. Il doit savoir créer et calculer. Ils sont très
prisés dans le show business.
Gene"
En prime, je vais vous faire remarquer l'erreur de logique de cette réponse:
Pour ce faire voici la définition de sens comercial:
"capacité de réfléchir une oeuvre de façon à rendre le produit voulue
compréhensible au public le plus large possible"
Vous voyez votre incohérence face à ma définition ?
Si le public visé se limite, par exemple, à ma mère, mon frère et ma blonde, comment puis-je avoir un succès commercial ?
Pour avoir du succès commercial, je n'ai pas besoin de réfléchir l'oeuvre, mais pas du tout ! Il faut réfléchir le plan de marketing, la pub, les tournées, les vidéo-clics, le "PR", les entrevue. les plogues, le ca$h, etc.
La création de l'oeuvre est une variable sensiblement négligeable dans la notion de "succès commercial". Je pense qu'il existe historiquement assez d'exemple pour montrer ce qui constitue un succès commercial ou non.
Les beatles, que vous le voulez ou non, c'est un succès commercial. Si c'est un succès créatif en plus, cela ne revient qu'à chacun de nous d'en juger, du point de vue de l'opinion, aux "musiciens théoriciens" du point de vue de la technique, et à des critiques litéraire du point de vue de la richesses des textes.
Donc un succès créatif, c'est une autre histoire. Et cela illustre encore une fois et d'une façon différente que votre vision naïve de la musique et de son originalité et de sa création est inssufisante à la démonstration que vous rêvez faire.
J'ajouterai que la notion de "succès commercial" et de "succès créatif" sont complètement indépendant. C'est-à-dire qu'une merde du point de vue créatif peut devenir un succès commercial, qu'une succès créatif peut-être un échec commercial et vice-versa. Je pense que ce qui distingue un méga-succès d'un succès commercial, c'est le professionnalisme du gérant. Céline Dion m'apparait l'exemple parfait. Elle n'écrit même pas ses chansons et pourtant c'est le plus gros vendeur du monde !
Vous pouvez bien définir 'création' comme vous voulez, mais ce ne sera jamais une preuve de quoi que ce soit.