Puisqu'il est question d'OVNI et de ma position à ce sujet, je veux bien vous donner ici quelques explications. Probablement que vous n'avez pas lu mes messages échelonnés au cours de l'année passée, car j'y fais souvent référence. Quoi qu'il en soit, voici mon propos.
De 1965 à 1985, j'ai passé presque tout mon temps et mes loisirs à être actif au sein d'organisations ufologiques, au Québec. J'échangeais aussi régulièrement et étais correspondant d'organisations ufologiques en Europe et aux États-Unis. Pendant près de 20 ans, en tant que collaborateur au groupe UFO-QUÉBEC, qui était l'association la plus structurée au Québec au niveau de la recherche et des enquêtes sur les lieux des cas d'observations d'OVNIs et d'extraterrestres (supposés), le groupe a accumulé un dossier impressionnant de cas et d'informations relatives à la question ufologique, tant au Québec qu'en Europe.
Personnellement, avec plusieurs autres enquêteurs des plus sérieux de UFO-QUÉBEC, dont certains étaient professeur de physique, psychologue, expert en photographie, ingénieur en électronique et autres spécialités techniques, j'ai réalisé des enquêtes ou des rencontres avec des témoins de cas d'OVNIs. Je pense que vous connaissez assez bien la question pour savoir la classification des cas d'observations, classification que UFO-QUÉBEC a adoptée et mise en application dans la plupart des cas d'observations. Nous avons structuré les enquêtes et les analyses selon des méthodes très catégoriques, précises et reconnues par les diverses méthodes scientifiques d'analyses, soit en géologie, en botanique, en chimie, en photographie, etc.
Quant à la perception, ou l'explication qu'en ont donnée souvent des témoins, sur l'interprétation ou la signification des cas d'observations, dont certains avaient supposément laissé des traces au sol, cette explication ou interprétation des témoins coïncidait souvent avec leur propre vécu, ou connaissance, ou interprétation du phénomène OVNI des témoins impliqués.
Ainsi, il y eut des témoins qui racontaient leurs observations d'une manière neutre, sans interprétation paranormale ou mystique des observations. Ils ne les expliquaient pas, tout simplement;
d'autres témoins, influencés par tout le phénomème médiatique, se plaisaient à donner la signification qu'ils pensaient être la bonne à leurs observations et les suites physiques ou corporelles sur les témoins;
d'autres, qui étaient des gens ayant une croyance religieuse basée sur le christianisme, interprétaient leurs observations de phénomènes non expliqués comme étant une intervention soit divine soit diabolique et, de ce fait, restaient souvent assez traumatisés par leurs expériences.
Quelques cas, comme vous le soulignez dans votre message, étaient interprétés comme la manifestation de Dieu ou de la Vierge, parce que ces gens avaient vécu un expérience pénible les jours précédant leur observation. Ils considéraient donc leur cas d'observation d'OVNI et de créature comme une suite logique de leur expérience dramatique précédente;
d'autres témoins étaient nettement des épris de publicité et montaient des récits de toutes pièces sans se donner la peine de voir les incorrections de leur narration au niveau des détails.
Bref, dans notre association comme dans celles des autres pays, j'admets qu'il y a toute une panoplie de cas d'observations de phénomènes ou de créatures dites extra-terrestres, qui ont fait les beaux jours de l'ufologie. Moi, personnellement, et pour beaucoup d'autres de l'association qui ont décroché de l'ufologie, c'est que, justement, tout ce travail d'enquêtes, d'analyses, de rencontres de témoins, de prélèvements de sol et de flore, de confrontations avec d'autres cas, tout cela formait, certes, un bagage impressionnant, mais qui, finalement, ne menait définitivement à rien de concret, de tangible, de réel.
De plus, avec l'amalgame de l'ufologie avec le paranormal, les anges, les démons, la quatrième dimension, les théories abracadabrantes du nouvel âge et d'autres âges, on se retrouve toujours avec un salmigondis de cas ou de pseudo-cas qui se mêlent, se pénètrent ou se contredisent même dans les données. Ce qui fait que, après m'être rendu compte que la plupart des ufologues ou chercheurs sur les OVNI interprétaient ou se servaient allégrement de la science selon leur bon vouloir et leur propre interprétation, j'ai pris mes distances avec le mouvement et, en 1990, j'ai plutôt dirigé mes intérêts sur les véritables aspects de la recherche scientifique, que ce soit les OVNI ou le «paranormal».
Qu'on comprenne bien, ici, que je ne nie pas les «phénomènes» dits paranormaux, ufologiques ou «surnaturels» que rapportent des témoins. Je pense que, seulement, avant d'en arriver toujours à une explication par l'interférence des E.-T, des anges, des démons, des créatures de la 4ème dimension et autres interprétations, il faut connaître au moins les rudiments de base de la recherche scientifique, de la manière de fonctionner des véritables scientifiques et des chercheurs en général. Malheureusement, la plupart des ufologues d'aujourd'hui et adeptes du paranormal adaptent comme bon leur semble les procédés de la recherche, quelle soit scientifique ou purement analytique. Et moi, comme je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines, je préfère alors quand même faire plus confiance à de véritables chercheurs qui utilisent la méthode scientifique et les acquis de la science depuis des siècles, plutôt que de faire confiance à tous les «interprètes» de la science et ceux qui la rejettent ou la critiquent parce qu'elle ne correspond pas à ce que, eux, les «paranormaleux» ou adeptes du nouvel âge, conçoivent être ce qu'est la science.
Je suis loin de porter aux nues la science, parce que je suis conscient des ratés et des problèmes humains et autres qu'elle implique souvent dans la recherche (ne serait-ce que la question du clonage ou OGM et autres expériences qui sont faites sur les animaux, présentement... et peut-être même sur des humains, qui sait ?), mais elle a quand même fait ses preuves et, jusqu'à maintenant, je trouve qu'il est préférable de faire confiance à ceux et celles qui la connaissent sur plusieurs de ses aspects, plutôt qu'à tous les pseudo scientifiques qui prolifèrent dans les groupes pseudoscientifiques, que ce soit en ufologie, en paranormal ou autres domaines actuels.
Vous avez toute liberté de critiquer les scientifiques actuels et de leur reprocher ce que vous voulez, mais encore faut-il que cela corresponde à la réalité de leur situation et de leur travail, et non une interprétation personnelle de ce que l'on croit être la science, la recherche scientifique et son expérimentation.
Quant à moi, j'espère toujours qu'un de ces beaux jours il y aura effectivement contact avec des êtres intelligents venus d'ailleurs, pour au moins me dire que je n'ai pas perdu presque 20 ans de ma vie à la consacrer à l'ufologie et phénomènes connexes. Mais, si l'on tient compte de la situation actuelle, je pense que le contact avec des ET, c'est pas demain la veille... si jamais contact il y a !
Voilà. Je vous ai expliqué ma position. J'ose espérer que vous ne lirez pas dans mes propos une attaque personnelle contre vous, ni d'insulte ni autre commentaire vexant, comme vous l'avez fait avec mes propos précédents. Je vous expose simplement les faits relatifs à mon expérience personnelle en ufologie et paranormal, sans impulsivité ni frustration ni colère envers qui que ce soit. Je pense que mes termes sont posés et réfléchis et ne portent pas à la «mésinterprétation» des propos. Je n'ai pas utilisé l'ironie ou le sarcasme pour vous décrire mes commentaires au sujet du paranormal et de l'ufolgie : j'ose donc espérer qu'il en sera de même pour votre interprétation de ce message.
Voilà, de nouveau. Je termine sur ce dernier commentaire. J'espère aussi qu'il vous fera mieux comprendre ma désillusion et, même, mon éloignement de ceux qui se disent convaincus de la réalité de phénomènes dits paranormaux. Si je vous racontais toutes les expériences que j'ai vécues au cours de ces presque 20 ans lors de rencontres avec des gens qui se disaient médiums, contactés par les ET, détenteurs de vérités cachées et autres secrets non révélables, vous comprendriez plus mon indifférence ou désintérêt, maintenant, de tous ceux qui se prétendent de ces milieux ésotériques, ufologiques, et autres. Ces gens m'indiffèrent, d'accord, mais pas les événements qui, supposément, eux, relèveraient du paranormal ou de l'ufologie. Mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est pas encore demain la veille qu'on aura de bons éléments concrets de la réalité et de l'existence de phénomènes paranormaux
Bon, j'arrête. Si vous répondez à ce message, je le lirai avec intérêt. Mais je ne tiens pas à commencer une longue enfilade d'échanges et de répliques sur tel ou tel argument de mon message. Ma position est donnée. La plupart des autres intervenant-e-s de ce forum la connaissent et l'acceptent. Libre à vous de le faire aussi, ou de me vouer aux gémonies, c'est votre droit le plus strict. Mais moi j'ai vécu assez dans ce monde qu'aujourd'hui je préfère ne plus trop m'y accrocher, à moins que, un de ces beaux jours, on trouve des éléments évidents, tangibles, réels, de l'existence de phénomènes dits paranormaux.
Mais, viendra-t-il enfin, ce jour ?
Claude
|