Suivi

Re:Somnambulisme & mediumnité


Re: Somnambulisme & mediumnité -- Gaël
Posted by GATTI , Sep 28,2000,10:08 Index  Forum

Posted by Gaël , Sep 28,2000,05:40 Post Reply Forum


GAEL: Néanmoins c'est un très bon livre, que devrait rapidement devenir une bible pour les amateurs de paranormal, et un incontournable pour les sceptiques qui désirent lire (enfin !) des documents solides et argumentations sérieuses de la part de leurs adversaires.
En tout cas je suis content de voir que Gatti s'est subitement mis à apprécier Méheust...

GATTI:Les rapports expérimentaux dont les sceptiques ignorent généralement jusqu'à la couleur de la couverture sont pris en compte par Meheust à travers les cas de Mrs Piper, d'Eusapia, de Ludwig Kahn ou de Willy et Rudi Schneider, et les dossier est toujours ouvert. Il montre avec beaucoup de finesse épistemologique comment pour récuser des expériences solides les sceptiques ont dû se résoudre à inventer de faux médium qui seraient à la fois plus compétent que les meilleurs illusionnistes, doté d'une capacité de perception subliminale monstrueusement inhumaine et de plus "capable de calculs pervers a long terme".

Pour couronner le tout l'expérimentateur est forcément soit naïf, soit incompétent, soit, plus souvent, les deux. Ainsi s'élabore une pétition de principe (comme celle dûe au psychiatre Ernest Dupré) que Meheust décrit finement: " Chaque expérience apparemment réussie doit pouvoir se résoudre par une régulation entre l'habileté du mythomane et la crédulité de l'observateur. Toutes les issues sont ainsi bouchées à priori "
Partant du marquis de Puységur et du "somnambulisme magnétique" pour en arriver à la métapsychique avec Eusapia Paladino ou Guzik Meheust montre, avec une extrême clarté, comment tenter d' "objectiver, en se réclamant de la science, des phénomènes susceptibles de modifier une certaine idée de l'homme"
L'ouvrage de Bertrand Meheust est à la fois un livre de chevet pour les parapsychologues scientifiques, une lecture obligée pour qui veut réfléchir aux dérives idéologiques dont les hommes de science sont capables et un énorme paquet d'orties dans le caleçon des sceptiques.