Suivi

Le phénomène "Leslie Flint": bruit de fond


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Le phénomène "Leslie Flint" -- Florence
Posted by Stéphane , Oct 02,2000,10:08 Index  Forum

Le modus operandi est toujours le même. Dénicher une des xillions de pages ouèbe sur des prétendus médiums, plaider l'honnêteté des gens impliqués, dénoncer les sceptiques et élever le tout en démonstration. En fait, on dirait même que Gene commence à prendre le doute des sceptiques comme une preuve de ce qu'il avance: «si les sceptiques rejettent, ça doit être paranormal!»

Ce site sur Flint est parfaitement risible. Un petit travail d'une page style école primaire, une photo, quelques enregistrements loufoques, Chopin venant nous parler avec un accent upper middle class londonien, sans méthodologie, source ou analyse (ou du moins, rien de documenté). Comme si faire confiance à son comptable rendait inutile la tenue de livres.

Je ne sais pas combien de fois il va falloir répéter que ce n'est pas le phénomène qui cause un problème fondamental pour les sceptiques(jusqu'ici il n'y a pas de phénomène du tout) mais bien le manque de rigueur dans la collecte, l'analyse et les conclusions. Pour l'instant, cette absense de rigueur est la source la plus constante et la plus fiable de paranormal. Le paranormal, c'est du bruit de fond.


Suivi