- Il existe plein de domaines où les dons apparaissent APRES le travail. Le goût pour une activité est le seul critère pertinent pour décider de persévérer dans un domaine, pas le don apparent à première vue, ce que vous confirmera n'importe quel enseignant dans mille domaines, artistiques ou non.
- Il existe plein de gens doués mais dont les limitations intellectuelles empêcheront à tout jamais de dépasser un certain niveau (voir le jeune britannique capable de dessiner de mémoire des bâtiments extrêmement compliqués, mais dont les dons restent à un niveau très limité, car étant autiste, il y a une limite à la technique qu'il est capable d'assimiler - référence chez O. Sachs par exemple).
Vous limitez vos théories à la musique et ne connaissez manifestement rien au reste.
- Il n'y a aucun lien direct entre oreille absolue et habileté à jouer d'un instrument, cette dernière demande des qualités de coordination motrice qui sont totalement indépendantes de l'oreille. Il existe par ailleurs des musiciens qui sont quasi-totalement sourds mais parfaitement fonctionnels (entre autre une percussioniste écossaise qui joue du vibraphone avec orchestre, bien que n'entendant pas les notes, mais capables de percevoir tactilement les fréquences de vibration des instruments qui l'entourent).