«Mlle X a d'autres "dons merveilleux" sous hypnose. Après la période d'anesthésie, une hyperesthésie se manifeste:
"Une main nue est-elle placée à quarante centimètres derrière son dos, Mlle X... se penche en avant et se plaint de la chaleur qu'elle éprouve, de même pour un objet froid et à même distance, et tout cela sans que je lui eusse jamais parlé de ces phénomènes décrits par Braid."
"...ma montre est entendue à une distance de huit à neuf mètres, ainsi qu'une conversation à voix très basse."
"Mlle X... enfile rapidement une aiguille très fine et écrit très correctement, un gros livre étant placé entre ses yeux fermés et l'objet
... "Ces expériences, répétées un grand nombre de fois différentes et sur d'autres personnes, arrivent ordinairement au même résultat."
(in La Tourette , id)
La faculté de voir sans le recours des yeux était déjà décrite chez les somnambules de Puységur. Cette vision extra-rétinienne ou para-optique, survivance tenace des facultés surnaturelles des magnétisés, a encore fait au XXème siècle l'objet d'études scientifiques en URSS et aux Etats-Unis. Erickson, en spécialiste de la communication et de la manipulation qu'il était, a montré comment grâce au langage non-verbal, il était possible d'obtenir suffisamment d'informations pour tromper la vigilance de l'observateur et produire de soi-disant facultés extrasensorielles. Une anecdote raconte comment il a abusé J.B. Rhine , responsable du laboratoire de parapsychologie à la Duke University (in ROSEN S. - Ma Voix t'Accompagnera; Milton H. Erickson Raconte . Hommes et Groupes éditeurs,
(traduit par S. Fournier), Paris, 1986
Si nous insistons sur ces faits en apparence triviaux, c'est pour illustrer la persistance d'une phénoménologie hypnotique, alors que la théorie à l'origine de celle-ci a perdu toute validité scientifique.
1994 - mars 1999»
sur http://www.aph-metaphore.com.fr/oframe/ocbraid.html
Il s'agira de déterminer qui dit vrai.