les médecines "douces" ne le sont pas forcément tant que cela: outre leur manque d'efficacité en général, elles font souvent courir des risques importants aux patients, de la toxicité rénale/hépatique de certaines plantes aux pneumothorax constatés lors d'application de traitements d'acupuncture, par exemple. En outre, les diagnostics erronés sont fréquents et nombre de patients s'en trouvent retarder un traitement efficace. Certes, rares sont ceux qui ne finissent pas par retourner dans le giron de la médecine scientifique, mais à quel stade, donc à quel prix ?
Je ne vous suis plus du tout dans votre dernier paragraphe: comment légitimez-vous une offre de "services de luxe", en fait un encouragement à la démission de la pensée ("les intervenants qui n'ont d'autre but que celui d'entretenir chez leur client une pensée magique"), à une classe de nantis alors que le reste de la population ne peut pas même s'offrir le strict nécessaire ?
Pour ce qui est de la supposée innocuité du recours à des croyances et pratiques irrationnelles, puis-je vous référer au texte de W.K. Clifford "ethics of belief" (dont je souhaiterais trouver une traduction française):
http://www.infidels.org/library/historical/w_k_clifford/ethics_of_belief.html
Florence
PS: inclure une image n'est pas une bonne idée pour ceux qui ne disposent pas d'une liaison à haut débit.
|