Suivi

Re:Re: Les médecines douces


Re: Re: Les médecines douces -- Observateur
Posted by Gaël , Oct 07,2000,06:14 Index  Forum

Obs : "Il est tout à fait possible de tester en double aveugle la majorité des traitements alternatifs. Et cela se fait aisément."

Non, pour beaucoup d'entre eux c'est très difficile.
Par exemple il est strictement impossible de tester en double aveugle l'ostéopathie et la chiropraxie (et cela ne s'est jamais fait) : il n'y a aucun moyen de faire en sorte que le médecin ne sache pas quand il fait une "vraie" manipulation et quand il fait une manipulation "placébo".
Idem pour l'acupuncture. Le seul moyen de faire une étude en double aveugle consiste à utiliser non des aiguilles, mais des lasers qui stimulent les points d'acupuncture. Or, utiliser cette méthode (qui jusqu'à présent, lors des essais, n'a pas donné de résultats supérieurs au placébo) ne permet pas de réfuter l'acupuncture puisque les acupuncteurs peuvent toujours dire après coup que si ça ne marche pas, c'est parce que la méthode est différente de celle de l'acupuncture traditionnelle.

Obs : "Si non, expliquez-moi s.v.p. pourquoi on ne pourrait pas étudier scientifiquement (ce qui a été fait d'ailleurs...) les effets d'un médicament homéopathique (par exemple) quelconque ???"

Parce que les homéopathes se retranchent toujours derrière l'argument selon lequel pour traiter le patient il faut tenir compte de sa personnalité. Or 99% des études sur l'homéopathie ne tiennent pas compte de ce facteur, qui est assez difficile à inclure dans le cadre d'une expérimentation en double aveugle - d'autant plus que la grande majorité des études sur l'homéopathie sont financées par les labos d'homéopathie, et menées avec des protocoles peu rigoureux.

Ce que je trouve assez amusant, c'est que quand des études ont des résultats négatifs, les partisans de l'homéopathie les rejettent d'un revers de main sous prétexte que la personnalité du patient n'est pas prise en compte. Mais quand ces études sont positives ils les citent comme "preuves" de la validité de l'homéopathie, oubliant totalement que s'ils avaient la moindre logique ou honnêteté intellectuelle, ils devraient rejeter ces études positive aussi facilement que les négatives puisque dans un cas comme dans l'autre la personnalité du patient est quasiment toujours ignorée lors du traitement.

Gaël.