LES EXORCISMES SONT RARES, MAIS AUTHENTIQUES, SOUTIENT UN PRÊTRE
Presse Canadienne
OTTAWA — Si les exorcismes sont rares, il n'en sont pas moins aussi authentiques que ceux dépeints dans le film L'Exorciste, soutient un prêtre d'Ottawa. Joseph Kane sait de quoi il cause : le prêtre de 71 ans est lui-même l'exorciste attitré du diocèse d'Ottawa. Et, selon lui, le film d'horreur de 1973, dont une version restaurée est actuellement sur les écrans, comporte des aspects réalistes malgré ses invraisemblances. Tout comme le père Damien Karras, incarné par Max Von Sydow, M. Kane affirme avoir vu des possédés vomir du sang, parler des langues qu'ils ne connaissent pas et fairer voler des objets. Le prêtre prend toujours un crucifix avec lui avant de procéder à un exorcisme et soutient que l'eau bénite se met à chauffer lorsqu'on en asperge la peau d'un possédé. Néanmoins, il passe plus de temps à prier pour la guérison des âmes possédées qu'à exécuter des exorcismes.
L'achevêque d'Ottawa, Marcel Gervais, précise qu'il est rare que l'on doive en venir aux exorcismes. Au cours des dix dernières années, Joseph Kane n'a été autorisé qu'à en faire deux. Il a mis fin à un exorcisme lorsqu'il lui est apparu que le sujet avait adopté un comportement extrême pour attirer l'attention. Mais l'autre cas était un vrai exemple de possession par le démon, dit l'archevêque Gervais. « J'ai eu vent de cas où le phénomène était si fort qu'il ne pouvait s'agir que d'un cas de possession. Alors on a procédé à un exorcisme, invoqué le nom du Christ et l'affaire s'est réglée instantanément. » La plupart des diocèses désignent officiellement un exorciste parmi les prêtres ayant la réputation de pouvoir combattre le démon, dit l'archevêque, mais peu d'entre eux ont eu affaire à des cas comme celui de la jeune possédée de 12 ans incarnée par Linda Blair dans L'Exorciste.
Juste au cas où on s'égarerait à penser que le Canada est un pays moderne et éclairé.
En passant, Von Sydow ne joue pas Karras (le prêtre boxeur en crise de foi) mais bien l'exorciste lui-même, le père Merrin. Karras est joué par Jason Miller.
|