Suivi

La Croyance ou le Savoir ?


Posted by Benoit (Bénito,Benoit), Oct 11,2000,23:29 Index  Forum

Ce qui s'avère être le plus pratique dans la vie de tous les jours, ce n'est pas de croire, mais bien de savoir. Étant donné que je sais... que je ne sais rien, alors je sais tout. En effet, il n'y a vraiment rien à savoir puisque tout est relatif. Comme le disait si bien Jean Gabin dans un de ses monologues, lui qui pensait savoir durant une grande partie de son existence, c'est seulement rendu à l'automne de sa vie qu'il s'est aperçu que l'on ne sait jamais. Mais ça il le savait, maintenant.

Si nous passons outre cette prémisse, nous pouvons toutefois constater que la croyance a toujours eu un pas d'avance sur le savoir tout au long de l'histoire de l'humanité. Par ailleurs, même si les croyances sont parfois nécessaires pour soutenir les structures conceptuelles de la pensée humaine, ou encore pour aider à assumer son existence, il n'en demeure pas moins que le savoir empirique fondé uniquement sur l'expérience est de beaucoup supérieur quant à son utilité lorsque vient le temps d'accomplir des choses importantes. Donc, il ne faudrait plus croire, il faudrait plutôt chercher à savoir! Mais bien malin celui ou celle qui pourrait prétendre savoir vraiment.

Il existe toutefois une différence notable entre la croyance et le savoir. Lorsqu'on affirme croire en quelque chose ou, à quelque chose, c'est qu'au départ on n'en est pas tout à fait certain, parce qu'on dirait plutôt: "je sais que...". Par exemple on dit souvent: "je crois qu'il va pleuvoir demain", ou encore: "je crois que la chance sera de mon côté cette année", mais on ne sait jamais si tout ça va se produire réellement. On aura beau croire que sa voiture va démarrer demain matin sous un froid sibérien de -25° Celsius, c'est seulement en tournant la clé de contact que l'on pourra savoir.

Le savoir est sans contredit beaucoup fiable, malgré que des erreurs puissent quand même se glisser car il n'y a rien de parfait ni personne d'infaillible, et qu'il est toujours plus prudent de se garder une certaine marge d'incertitude. Disons qu'il est plus raisonnable d'utiliser le savoir plutôt que la croyance. Lorsqu'on a des décisions sérieuses à prendre ou des projets d'envergures à réaliser, il est préférable de s'appuyer sur un savoir qui a déjà fait l'objet d'expériences sur le terrain, plutôt que d'y aller selon ses intuitions ou ses croyances. Ce faisant, on aurait moins d'occasions de se tromper. Et c'est toujours plus rassurant.

Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas à avoir honte de ne pas toujours savoir. Seuls les ignorants croient tout savoir. Et comme dit le proverbe: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Il n'est pas nécessaire non plus de sombrer dans un scepticisme absolu puisque, de tout temps, croyance et savoir ont chevauché dans l'esprit des hommes à travers leurs multiples aventures sans pour autant les anéantir.

Benoit

Related link: Le prince des étoiles


Suivi