Re: Re:cristalographie surnaturelle 101 -- Sébastien
Posted by Sébastien , Oct 18,2000,10:27 Post Reply Forum
GATTI:` J'ai été favorablement impressionné par les éléments du message 8342 qui pour moi sont nouveaux , c'est une bonne base pour enquêter sérieusement sur cette question des vrillages. Il n'est pas impossible que nous puissions déboucher sur une explication tangible qui nous mettrait d'accord ; soit dans un sens soit dans l'autre. Je vous remercie pour l'acharnement que vous mettez a vouloir me prouver que les vrillages pourraient s'expliquer assez facilement. Je conserve précieusement le texte du message et je vais y travailler. Nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt. Pour moi , ce sont des éléments que j'ignorais totalement. Une discussion discussions téléphoniques avec le professeur DOUKHAN(sommité mondiale spécialisée sur l'analyse des météorites) m'avais déjà donné des indications importantes et si j'y ajoute les points développés ici ;cela devient extrêmement intéressant et loin de me décourager, je vais y travailler d' arrache pied.
TEXTE du message 8342 que je prends en compte avec assiduité.
SEB:A la page 21 de 'physique de l'état solide' par C. Kittel, 7ième édition, Dunod, il est écrit:
"(...) on connait également des structures pour lesquelles la séquence d'empilement est aléatoire(...). Sous certains aspectes, on peut considérer une structure à empilement aléatoire comme étant cristalline dans deux dimension et amorphe dans la troisième." comme des cristaux vrillés.
Au chapitre 20, à la page 523, on définitla chose suivantes:
"Les propriétés plastiques sont des déformations irréversibles; les propriétés élastiques sont réversibles. Les monocristaux purs se déforment plastiquement avec une étonnante facilité." Tient donc, les cristaux vrillés deviennent de moins en moins surnaturel on dirait.
Dans le même chapitre, à la page 524, on parle de "défaut d'empilement". `A la page 525, il est dit:"[le] maclage [] est observé dans certains cristaux (...). Durant le maclage, un déplacement partiel a lieu successivement sur un grand nombre de plans contigus."
En gros, ce qu'il y disent (avec des beaux dessins à l'appuis), c'est que les modifications observées plans par plans ont les propriétés suivantes: si on compare de plans adjacents deux à deux, on observerait très peu de différence, mais à grande échelle, c'est un peu équivallent à "un déplacement angulaire des plans successifs d'un cristal les uns par rapport aux autres", ce qui me semble être de moins en moins mystérieux.
`A la page 527, figure 7 :"Dislocation-vis. (...). Une dislocation-vis peut-être visualisée sous la forme d'une rampe hélicoïdale de plans atomiques." Si ça ce n'est pas un exemple de cristal vrillé !
Conclusions: Même si on observait vraiment des cristaux vrillés sur la clef, il existe plusieurs hypothèse qui permettent d'expliquer l'existence de cristaux vrillés. On dit que "les monocristaux purs se déforment avec une étonnante facilité" et j'imagine que ce n'est pas les occasions qui manquent dans un garage pour se faire, surtout sur un outil !
|