Suivi

Armageddon


Postée par Axle , Apr 11,1999,22:30 Index  Forum

SOURCE:CNI News / CNN

Le robot Armageddon

Dans les divers scénarios de contact " extraterrestres " en discution actuellement, un intéresse particulièrement les scientifiques .Celui impliquant le contact avec une machine intelligente fabriquée par des extraterrestres.Cette machine capable de résister aux dures conditions d'un voyage interstellaire pourrait etre tellement avancée qu'elle pourrait représenter une véritable intelligence extraterrestre et un probable reflet de l'intelligence qui l'a conçue.

Trop séduisant ? comme beaucoup d'autres choses possibles dans un contact extraterrestre, cette possibilité peut maintenant etre jugée comme la realité des récents progrès humains.

Par exemple, si nous présumons que le voyage humain pour un autre système solaire est bloqué par les lois dans l'univers et par les limites technologiques, alors, la visite extraterrestre d'un autre système solaire est similairement bloquée..

Pendant des décennies, cette pensée a fournie une explication " scientifique " facile contre les ovnis.Mais aujourd'hui, comme le disent des chercheurs et des ingénieurs en propulsions dans le domaine du " plus vite que la lumière ", cette " sortie facile " commence a s'évaporer.Un nombre croissant de scientifiques ne considèrent plus le voyage vers d'autres étoiles comme une simple idée.Dans la même mesure, la possibilité de visiteurs d'autres planètes augmente.

Et elle augmente d'autant plus si les visiteurs des étoiles ne sont pas de chair et d'os, mais des machines hautement avancées.Avancées comment ? peut-être assez avancées pour identifier et naviguer vers un monde vivant après des décennies de voyage spatial, assez avancées pour détecter et évaluer les formes de vies de ce monde, et assez avancées pour interagir avec les habitants intelligents de ce monde.

A ce moment, ce que fera la machine visiteuse dépendra des priorités et des motivations de ses concepteurs.Avec de la chance, elles seront pacifiques et non agressives.Sinon, la Terre devra faire face, un jour, a un sérieux problème.

Mais, d'après les experts en intelligence artificielle, ce probleme est bien plus proche qu'un visiteur de l'espace profond.Il pourrait sortir d'un laboratoire humain des maintenant.Il pourrait arriver dans moins d'une ou deux décennies.Et il pourrait etre bien plus inquiétant.

La plupart du peuple Américain, en 1998, associe facilement le mot " Terminator " avec le film d'Arnold Schwarzenegger.Un Terminator, comme le raconte l'histoire, est le résultat d'un système informatique qui est devenu intelligent et s'est retourné contre ces créateurs humains, créant des machines tueuses incroyablement puissantes et super-intelligentes pour disposer de la race humaine.

Une telle chose peut-elle arriver ? peut etre que oui.

Quelques scientifiques Suisses ont dit a CNN qu'une telle menace pouvait etre bien plus proche que nous le pensions.Leurs paroles sombres et funèbres sont suggérées par une de leur propre création: Un robot autonome qui apprend a connaitre son environnement.En quelques minutes, le microprocesseur du robot peut apprendre a ne pas se cogner dans une barrière et sans l'aide d'un programme de mouvements.Ces créateurs ne savent pas exactement comment il réagira dans différentes situations.

Dans les10 ans a venir, ces scientifiques prédisent des machines similaires mais plus avancées, équipées d'intelligence artificielle, et aussi intelligentes que les humains.

" Au prochain siècle, la politique globale sera dominée par la question: L'humanité doit-elle construire des machines hyper-intelligentes ou pas ? ", dit Hugo de Garis.Il réfléchit au problème depuis pas mal de temps, même s'il a participé a la fabrication de machines intelligentes dans le monde.Son article de 1989, " dilemme moral concernant la machine ultra-intelligente. " ,montre son intérêt grandissant.

" Je pense qu'il y aura une guerre entre ces deux groupes majeurs, un disant que la contruction des machines est la destiné de l'espèce humaine, et l'autre groupe disant que c'est trop dangereux. ", dit de Garis.

Kevin Warwick, un professeur de cybernétique, est d'accord sur le fait que les robots pensants puissent etre dangereux. " Je ne vois pas pourquoi des machines ne seraient pas plus intelligentes que les humains dans 20 ou 30 ans, et c'est une énorme menace. ", dit Warwick.

De Garis spécule sur le fait que les robots pourraient etre bientôt fatigués de leurs créateurs humains. " Nous ne serons jamais sur que ces ' artellects', comme nous les appelons, intelligences artificielles, ne décident pas un jour que l'humanité est un fléau et qu'ils doivent l'exterminer, et elles seront si intelligentes qu'elles pourront le faire sans problèmes. ", dit de Garis a CNN.

Warwick va plus loin: " Nous parlons de la fin de la race humaine telle que nous la connaissons. ", dit-il.

De Garis et Warwick ne sont pas seuls.Des spéculations similaires sont faites par Vernor Vinge, un mathématicien de l'Université de San diego, spécialisé dans l'architecture des ordinateurs.Il publia en 1993 un article intitulé, " singularité technologique ", argumentant que l'arrivée des machines avec une super intelligence humaine, qui apparaitront dans les prochaines décennies, pourrait etre la fin de la civilisation humaine, une 'singularité' ".

" Si la singularité technologique peut arriver, elle arrivera ", dit Vinge, " même si tout les gouvernements du monde comprenaient la "menace", le progrès continuerait néammoins .La compétition économique, militaire et même artistique, est si forte qu'elle interdit que de telles choses soient délaissées au risque de tomber dans d'autres mains. "

Un moment critique va arriver, dit Vinge, quand la super-intelligence sera.Cela pourra etre une complète surprise pour les créateurs humains.Mais ce moment sera le signal d'" un renversement dans les lois humaines, peut-être en un battement de paupière, une course exponentielle, hors de contrôle. "

Après ce moment, pense Vinge, nous serons dans une " Ere post-humaine ".Il compare l'arrivée de la super-intelligence avec la premiere arrivée d'une conscience humaine intelligente sur la Terre.Cela ne représente pas seulement une nouvelle espèce, mais un niveau d'existence diffèrent.

" Combien mauvaise sera cette ère post-humaine ? ", demande t'il, " Hé bien.....très mauvaise.L'extinction physique de la race humaine est une possibilité. "

Bien sur, beaucoup de chercheurs en intelligence artificielle rejettent cette paranoïa injustifiée.Ils pensent qu'une super-intelligence pourra etre contrôlée et contenue.

Mais est-ce-que des machines bien plus robustes que les humains, plus rapides et plus fortes, indifférentes aux environnements les plus durs, sans fatigue ou douleur, pourront etre réellement contenues ?.D'après de Garis,Warwick et Vinge, c'est un dangereux pari.


Suivi