Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:re2: Levez-vous M. Dieu


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:re2: Levez-vous M. Dieu -- Gene
Posted by André C. , Oct 26,2000,07:01 Index  Forum

Le fait d'avoir de la voix ( pas de savoir chanter) est une caractéristique physique qui peut certainement avoir une composante héréditaire, comme le fait d'avoir un corps d'athlète, par exemple. Appelons cela un "don", si vous voulez, mais cela n'implique pas nécessairement qu'il y ait là quelque chose de spirituel ou surnaturel.


«Et ne venez pas me dire que savoir chanter on peut l'acquérir!!!!»

Un savoir, par définition, ça s'acquiert. Il y a des gens qui ont de la voix et qui ne savent pas chanter, exemple: Céline Dion qui a de la voix, mais chante du nez et crie. D'autres ont peu de voix, mais savent chanter: Charles Aznavour. Ma perception est toutefois bien subjective et c'est une affaire de goût.

Est-ce que les habiletés intellectuelles ont une composante héréditaire ou innée? Je ne le sais pas et je crois que personne ne le sait vraiment. Mais, comme pédagogue, je ne dois pas prendre de risque et faire comme si ces habiletés étaient totalement acquises sinon, comme le souligne Florence, le risque est trop grand de m'en laver les mains devant un élève qui éprouve des difficultés.

André


Suivi