argument 1: D'abord il existe une toute nouvelle théorie à ce sujet, très cohérente par rapport à ce que l'on connait, mais malheureusement je ne connait pas la référence par coeur. Il s'agit de correction, si je ne me trompe pas, relativiste au simple modèle Newtonien généralement utilisé pour ces calculs. Et tout fonctionne comme sur des roulettes. Comme cette dernière référence n'est pas précise, j'utiliserait un autre argument: Même si on est dans le champ pour la dynamique des galaxie, cela n'implique pas un univers jeune !!! Cela implique seulement que l'on ne sait pas tout de la dynamique stellaire. Il existe plusieurs autres preuves que l'âge de l'univers est considable. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un concours de popularité, même si il y avait 2781 preuves qui suggère une univers jeune, si on en connait une seule irréfutable qui suggère un univers vieux, quelle est la bonne réponse ? Vieux. Et des preuves irréfutables de vieux, il y en a (âge des étoiles notamment, existance d'éléments lourd, etc)
2: Le système solaire, ce n'est pas l'univers, les créationniste ont de la misère à comprendre ça. Le terre est-elle toujours le centre de l'univers ? Même si on démontrait hors de tout doute que le système solaire est jeune, il n'en demeure pas moins qu'il existe nombreuses preuves irréfutable de l'âge vénérable de l'univers.
5: je ne suis pas famillier avec les calculs de champs magnétique, mais la théorie créationniste mériterait un bon résumé.
8: Saviez-vous que la demi-vie d'un élément radioactif avait une décroissance exponentielle ? Et de toute façon, pour faire du plutonium, il faut plusieurs vies d'étoiles.
9: Wow, celui là, c'est le plus drôle. L'hélium est l'un des éléments les plus légers. Un élément de plus en plus rare sur cette bonne veille terre. Ce phénomène est tellement connu, que je me demande pourquoi les ccréationnsites n'ont pas créé un contre-argument déjà tout formulé contre la bonne réponse, peut-être parce que l'argument créationniste est faux ? Surement: L'hélium est l'un des éléments le plus léger que l'on trouve sur terre. Tout les chercheurs en physique du solide, ou toute autre physique nécéssitant de grand refroidissment par hélium liquide savent pertinemment qu'il est en voie d'extinction. L'hélium est trop léger pour être maintenu sur terre, lorsque évacué dans l'atmosphère, il fuit partout dans l'univers, car la gravité n'est pas capable de le retenir. Donc à moyen terme, on ne retrouvera plus du tout d'hélium sur terre.
Voilà pour les arguments physiques. En résumé: L'univers est très vieux, à coup sûr.