Quand je disais que l'auteur adorait traiter mathématiquement ses résultats jusqu'à ce qu'il en "sorte du sens", j'étais encore plus loin de la vérité que je ne pensais: c'est carrément un mode de vie. Sarcastiquement, on ne pourrait pas mieux dire que la parapsychologie c'est l'art d'arranger les restes avec feeling.
"Goals: Develop critical, analytical, empirical but open approaches toward the claims of the paranormal."
J'ai toujours un problème avec l'"empirical" dans ces expériences. Qu'est-ce qui est empirique exactement? L'aquisition des données, pas le sur-traitement mathématique associé. Pourtant, les conclusions semblent provenir du traitement et non des faits (spécialement dans les méta-analyses, mais aussi dans l'expérience de Bierman et Radin sur les "pré-sentiments"). En plus, le "open" veut-il dire "adhérant" ici?
Le plus drôle, c'est que le cours sur les Poltergeists apparaît - à en juger par les questions, lors d'une lecture rapide - comme le plus critique (n'allons pas jusqu'à sceptique). Et, les poltergeists sont le dada de Gatti... qui va devoir sélectivement ramer pour concilier tout ça.
Jean-François