Re:Cristaux
Re: Cristaux -- Jean-Francois
Posted by Sébastien , Nov 02,2000,08:15 |
Index | |
Forum
|
Le diamant peut être imparfait et le graphite aussi. Commençons par le diamant. Le structure du diamant est le cubique face centrée, au l'hexagonal compact, qui sont toutes deux la même structure: Un cube avec des 'bases' à chaque coins et une sur chaque face du cube, ou des couches hexagonal empilées les unes sur les autres. Il s'agit de la structure la plus dense. Un base, dans le cas le plus simple, c'est un atome. Dans le cas le plus complexe, c'est une molécule. Par exemple, avec des molécules de C_60, qui a la forme d'un ballon de soccer comme base, on obtient du cubique corps centré (cube avec un C_60 à chaque sommêts et un au centre). Dans le cas du diamant, la base est composée de deux atomes de carbone. Ca c'est le diamant parfait, que l'on ne retrouve jamais (ou extrêmment rarement). Celui qui est imparfait manque un atome de carbone par-ci par-là. Ou a un atome de carbone remplacé par une impurté (un autre élément, ou même une molécule). Le ruby est un exemple de diamant imparfait. Certaine autre pierres précieuses sont du même type: des diamants imparfaits ! Le diamant noir, un des plus rare et des plus dispendieux est le diamant le plus imparfait qui soit.Le graphite est un empilement de couche bi-dimensionnelle, et pour cette raison, ce ne suis pas certain que l'on puisse la qualifier de 'cristal'. Mais le graphique parfait aura tout des atomes de carbone et l'imparfait aura des impuretés, ou des manques de carbones.
Le silicium à exactement la même structure que le diamant. Hors qui que ce soit qui est entendu parler de création de microcircuits ou de circuits intégrés saura à quel point il est impossible d'avoir un cristal de silicium parfait.
Toute notion de cristalographie représente une idéalisation des cristaux. Lorsque l'on fait de la cristallographie, généralement, les impurtés ne sont pas présentent en très grande partie. De sorte que les mesures de spectres d'impurtés font parties du bruit de fond. Mais il ce peut qu'un cristal suffisament 'magané' donne des spectres bizarre.