Suivi

Dons: ya rien là.


Re: Re:Re:Re2:La science à encore du boulot! -- Gene
Posted by Stéphane , Nov 03,2000,10:14 Index  Forum

Je serais également surpris de pouvoir «apprendre» à courir aussi vite que Bruni Surin. So what?

«Le don d'abord», dites-vous. En fait, le don c'est donc presque rien. C'est, au mieux, un potentiel de base, c'est simplement, «ce qu'il y a avant».

Ce qui vous bogue, c'est que quand une chose existe, il faut bien que ses parties existent, et que ces parties aient elles-mêmes des parties qui existent également, et ainsi de suite... sauf que vu comme ça il n'y a pas de point de départ clair, seulement une régression infinie. Votre solution: DON original. Vous nous faisiez le même coup avec la création «spontanée», le spontané existant comme la fin de la régression angoissante.

Bizarre, tout de même, qu'un point de vue si «spirituel» soit le résultat d'une pensée essentiellement mécaniste. C'est seulement parce que la mécanique des facultés ne marche pas, qu'elle semble en défaut d'un MOTEUR original, que vous devez recourir aux dons. Il faut qu'il y ait quelque chose *avant*.

Je vous suggère donc d'abandonner cette pensée mécaniste, où toutes les choses sont des engrenages--et donc où l'infini est paradoxal.

Dans notre galaxie (peut-être est-ce différent dans la vôtre, mais j'en doute), il est parfaitement acceptable (en fait, c'est empiriquement observable) que des choses simples se combinent et forment des choses plus compliquées (surtout si cette complexité est subjective, comme «être un pianiste doué»).

Si ça vous paraît trop réductionniste (attention, au sens épistémologique, pas au sens normatif), on en reparlera.


Suivi