Suivi

Re:Aparté: la nature du bonheur (!)


Re: Aparté: la nature du bonheur (!) -- Stéphane
Postée par Jean-françois (Jean-François,Jean-françois), Apr 13,1999,21:24 Index  Forum

Stéphane: "alors moi, mon bonheur, c'est de détruire les croyances des autres... Je vais voir les raéliens samedi, et je ne me gênerai pas pour poser des questions sceptiques, au risque de les rendre malheureux! (ou de me faire sacrer dehors)."

D'une part, je ne vois pas vraiment pourquoi ça les rendrait malheureux et, d'autre part, ce schéma de conduite rentre parfaitement dans la philosophie de Gaël, me semble.

Stéphane: "je suis plutôt kantien: fais ce que tu dois faire, et s'il se trouve que tu es heureux en bout de ligne, tant mieux."

Où tire-tu ce droit? Et cette connaissance "que tu es heureux"? Sûrement pas de la science (à moins d'être constamment sous monitorage du taux d'endorphine circulant dans ton cerveau).

Stéphane: "Je blague, évidemment, mais que veux-tu, on en est là."

Je suis "Ajarien" (d'Emile Ajar, pseudo de Romain Gary), quelque part: le dépistage du "vrai" par l'ironie et l'humour. Seul le solide resiste à l'humour, le reste devient ridicule. (Le premier qui me sort que l'humour et le ridicule sont farpaitement subjectifs et soumis aux aléas socio-culturels fera beaucoup progresser la discussion :-) )

Jean-François