En avril 1979, le cosmonaute Victor Afanasyev, s'élevait de la Cité des Etoiles pour s'arrimer avec la station spatiale soviétique Soliout 6. Mais en route, quelque chose d'étrange arriva. Le cosmonaute Afanesyev vit un objet non identifié tourner autour de son appareil et commencer à le suivre à travers l'espace.
" Il nous suivit pendant la moitié de notre orbite. Nous l'avons observé du coté lumineux, et quand nous sommes entrés dans la face sombre, il a complètement disparu. C'était une structure technique, fait avec une sorte de métal, a peu près 40 mètres de long avec une coque interne. L'objet était fin la et plus large ici, et a l'intérieur, il y avait des ouvertures. Quelques endroits avaient des projections, comme des petites ailes. L'objet resta très près de nous. Nous l'avons photographié, et nos photos le montrent à une distance entre 23 et 28 mètres. "
En plus de photographier l'ovni, Afanaseyev rapporta continuellement a Mission Control la taille du vaisseau, sa forme et sa position. Quand le cosmonaute retourna sur Terre, il fut débriéfé et il lui fut dit de ne jamais révéler ce qu'il savait, et il eut son appareil photo et sa pellicule confisqués.
Ses photos et sa transmission vocale n'ont jamais été diffusées.
C'est seulement maintenant, avec l'effondrement de l'Union Soviétique, qu'Afanasyev a senti qu'il pouvait raconter son histoire sans crainte.
" Il est encore classifié comme un ovni parce que nous avons à identifier l'objet. "