Suivi

Re:Re:Re:Québec Science, encore!


Re: Re:Re:Québec Science, encore! -- Sandra
Posted by Sébastien , Nov 08,2000,09:16 Index  Forum

"Le but de cette intervention était surtout de dire que n'importe quelle science ou para-science peut fournir du MATÉRIEL de base pour créer une autre science"

Non. D'après moi, ce n'est plus du tout vrai aujourd'hui. D'abord il faut se mettre un peut dans le contexte. `A l'époque de l'alchimie, la science n'avait pas tout les outils nécéssaires au bon développement de celle-ci. Très peu, ou pas du tout de modèles mathématiques, pas de méthode bien claire, etc. Maintenant, les 'vrais' scientifiques ont une méthode rigoureuse et précise pour le développement de la science. Des modèles mathématiques, des expériences valables, etc. Donc ils progressent, en proportion, sensiblement plus vite qu'avant, et le feront toujours de plus en plus vite, car on en connait de plus en plus (et découvront aussi qu'il nous en manque beaucoup plus encore...).

Les para-scientifiques refusent systématiquement de:

- S'informer de ce qui est déjà connu. Pour faire en sorte d'éviter de dire n'importe quoi sur des sujets et des phénomènes déjà bien connus. Le magnétisme fournit l'exemple parfait. Pour étudier le magnétisme, il faut un certain background physique et mathématique, de sorte que l'explication de ce phénomène est encore bien vague dans la population en général. Et ces para-scienteux entretienne l'illusion qu'il y a encore fort à découvrir dans ce domaine, alors que ce n'est pas le cas. Pensons aussi à toute la sous-culture relativiste et quantique.

- D'utiliser la méthode scientifique. Pour éviter de perdre son temps dans des construction qui ne pourra jamais cadrer avec la réalité, par défaut de construction de l'échaffaudage théorique qui s'ensuit généralement. Le mot 'énergie' conduit plusieur 'zozos' à dire vraiment n'importe quoi, tellement ils ne savent pas ce que c'est.

D'après l'exemple fournit, il semble que la seule utilité des pata-sciences en sciences serait au niveau expérimental. Hors, de nos jours, les montages expérimentaux sont d'une si grande complexité qu'il est résonnable de supposer qu'aucun patenteux trouvera mieux dans son garage. Mais sait-on jamais ? Historiquement, on peut remarquer que les découvreurs qui ne faisaient pas officiellement parti de la 'communauté scientifique' et qu'il ne faisait pas de 'science officiel', comme Faraday par exemple, obseraient tout de même une méthodologie acceptable.

Donc, les para-sciences, de nos jours trouvent de moins en moins leur place dans la science, et donc ces derniers se plongent de plus en plus dans des pièges de logique circulaire et d'indémontrabilité, pour ne pas perdre leur place dans le monde. Ce qui a pour conscéquence de limiter de plus en plus leur valeur. L'infomation scientifique est plus accessible que jamais, et l'éducation nécéssaire pour devenir scientifique n'a jamais été aussi accessible non plus (maintenant, n'importe qui qui a la motivation et les compétence nécéssaire peut se trouver une place dans une université, comme étudiant, professeur/chercheur, c'est une autre histoire...) et pourtant les département de sciences fondamentales sont vides... Non, les para-sciences n'ont plus leurs places de nos jours. Dites à tout des patenteux de venir en physique, tout les départements du monde sont en pénurie...