J'ai parcouru le site du CURA, et s'il fait illusion à première lecture du fait de son verbiage à saveur académique, on voit vite dans quelle mouvance on se situe. Le seul crédit universitaire de ce centre est le DEA de son auteur, et étant donné les sujets extrêmement tartignolles qui font parfois l'objet d'un DEA en France (voir la récente polémique sur les DEA révisionistes à Lyon), il y a de quoi douter de son statut au sein de la communauté universitaire.
Dès l'introduction, on nous annonce clairement la couleur:
"Le C.U.R.A. (Centre Universitaire de Recherche en Astrologie) est un journal on line et une association d'abord ouverts aux chercheurs, mais aussi aux praticiens et sympathisants de l'astrologie. Il espère attirer l'attention du public éclairé et celle des spécialistes, en particulier parmi les anthropologues, philosophes et épistémologues, sur la vitalité de l'astrologie et sur la pertinence de sa démarche en ce qui concerne la connaissance. Plus précisément, il serait souhaitable qu'un dialogue puisse s'instaurer avec certains départements de recherche universitaire.
Le C.U.R.A. a pour vocation de prendre soin de l'astrologie, de veiller à ce que ce savoir millénaire ne s'abîme dans le vacarme médiatique, ne dégénère dans le commerce des horoscopes, ou ne s'oblitère dans la mystification des enquêtes partisanes : Arrière ! Amateurs d'horoscopes, Curieux pressés, Badauds oisifs, Profiteurs en tous genres. Arrière ! Sceptiques vains. "
On voudrait donc attirer des universitaires, mais uniquement ceux qui s'abstiendront de tout regard critique sur la question.
Le chapitre de la thèse intitulé "la science face à l'astrologie"
http://cura.free.fr/01qqa1.html
donne la touche finale ... en reprenant tous les arguments habituels (scientisme, science = maux de notre temps, blah, blah, blah)