Suivi

Re:encore un peu d'astrologie


Re: encore un peu d'astrologie. -- PA
Posted by André C. , Nov 16,2000,07:47 Index  Forum

« L'intention est cette disposition psychique qui met l'esprit humain en contact direct avec le réel dans sa totalité. La "petite raison", qui obstrue cette liaison, est une attitude défensive de l'esprit humain, la position la plus retranchée et la plus stérile du point d'assemblage. Elle n'est qu'une béquille pour la pensée : "La pensée ne commence que lorsque nous avons éprouvé que la raison, tant magnifiée depuis des siècles, est l'adversaire le plus opiniâtre de la pensée."»

En tant que non-philosophe, simple mortel qui ne se fie qu'à sa raison, lorsque je lis des choses semblables, je me hérisse!

Précédemment, dans son texte, l'auteur disqualifie d'emblée toute objection qui se situe sur un plan rationnel. Pour moi, son discours, c'est du bla-bla philosophique.

Lorsque je discute avec quelqu'un qui est féru d'astrologie, je clos le débat en l'invitant à déterminer mon signe astrologique en se fondant sur mon caractère, ce qui l'embarrasse souverainement.


J'ai également lu un bout de son texte sur Nostradamus. Hilarant!
Il joue avec les lettres et les chiffres des quatrins pour leur faire dire ce qu'il veut. Lorsqu'il n'y parvient pas, il parle de documents perdus. Il aurait du essayer de côté de la date de naissance des astronomes dont il est question, ou bien celle de leur belle-mère!

Je me souviens avoir lu un livre sur Nostradamus publié au début des années cinquantes. J'avais été ébahi par la précision des rapports qu'on établissait entre les quatrins de Nostradamus et les évènements de l'histoire récente, comme les deux grandes guerres. Je m'intéressais surtout aux prédictions pour le restant du siècle. À côté de prédictions vagues telles que guerres, famines et catastrophes naturelles, sans dates ni lieu, j'avais retenu que la reine d'Angleterre devait être assassinée dans les années soixante. Plus tard, après coup, j'ai lu que l'assassinat de Kennedy avait été prédit par Nostradamus (probablement à l'aide du même quatrin). Le même livre prédisait que les arabes du moyen-orient domineraient militairement le monde au cours des années soixante-dix. J'imagine qu'il doit exister des versions plus récentes qui disent que c'est la crise du pétrole qui avait été prévue.

André