Pourriez-vous nous en dire plus sur ce que vous entendez par "somnambulisme paranormal"? Parce que le somnambulisme n'est pas en soi un phénomène paranormal, il s'apparenterait plus à un trouble du sommeil donc à une forme de malfonctionnement du cerveau. Du moins, c'est ce somnambulisme-là qui peut être étudié biologiquement:
"Somnambulisme
Il s'agit de comportement tels que la marche, la montée d'escaliers ou l'ouverture de porte chez un sujet qui apparemment est endormi. Le somnambulisme généralement se produit pendant la première partie de la nuit chez l'enfant. Il ne nécessite pas habituellement de traitement en dehors de la prévention des accidents possibles." (Laboratoire du sommeil: http://www.epita.fr/~sommeil/mot0.htm#S3 )
Il semble qu'il y ait effectivement une augmentation de l'activité du cerveau lors des crises de somnambulisme, qui ressemble à des crises épileptiques. Il existe de nombreux travaux sur l'activité physiologique du cerveau lors des crises somnambuliques. Voici deux références, sérieuses mais techniques et probablement difficiles à trouver (surtout la seconde):
- Vgontzas AN, Kales A (1999) Sleep and its disorders. Annual Review of Medecine;50:387-400.
- Masand P, Popli AP, Weilburg JB (1995) Sleepwalking. Am Fam Physician. ;51(3):649-54.
On trouve aussi des explications sur les troubles du sommeil dans les manuels de médecine. Je n'ai pas de références vulgarisées là-dessus, mais je peux chercher si vous voulez?
Jean-François
|