Postée par Jean-François , Apr 17,1999,11:11 | Index | Forum |
Un peu de jugement rapide:
Axle: "Par mes declarations, quelquefois sans respect, je repondais a ceux qui me manquait de respect et qui ont des oeilleres et l'esprit obtus(scepticisme ferme)."
En effet, vos déclarations "sans respect" arrivent souvent avant celles qui les provoquent. Nous, êtres non doués de prescience, ne pouvons pas savoir ce que nous écrirons dans l'avenir. Pardonnez-nous cette
Un peu de sens obscur:
Axle: "La ou ca 'accroche' c'est que pour un suppose sceptique je ne sens tres souvent aucun scepticisme, mais plutot une idee preconcue sur un sujet(ovni, esoterisme) qui est d'actualite dans la moitie de la population et dont la certitude(photos d'ovnis), en faveur ou en defaveur n'a pas ete demontree."
Quelle idée préconçue? Que je sois pas en mesure de voir ou sont les soi-disant preuves en faveur de ces "sujet"? Si vous n'êtes pas capable de les montrer ces preuves, pourquoi vous croirai-je? C'est bien parce que vous ne comprennez rien à la démarche sceptique que vous y voyez des idées préconçues.
Je l'ai déjà dit, et je le répête: je serai sincèrement content qu'on me prouve que la télépathie existe, que les E.T. existent, que la télékinésie existe,... J'en serai content, mais je ne renierai pas mon esprit critique pour autant.
Un peu de mauvaise interprétation:
Axle: "Je ne prends aucune preuve pour acquis, le passe nous la bien montre."
Vos écrits nous ont plus souvent montré que vous acceptez n'importe quelle idée ésotérique tel quel, pour ensuite chercher les preuves qui les "supportent". Bien sûr, vous ne prenez "aucune preuve pour acquis" car vous en rejettez (celles qui ne supportent pas). Mais vous prenez les conclusions pour acquises.
Je vois un peu de différentes choses (c'est mon interprétation, très biaisée je l'accorde), mais aucune raison du pourquoi du titre. Je ne vois pas en quoi vous êtes d'accord avec moi?
Jean-François
|