Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Re:Re:Re:Re:regarde Gatti


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re: Re:Re:Re:Re:regarde Gatti -- Al
Posted by Stéphane , Nov 22,2000,10:47 Index  Forum

1: il y a effectivement des accidents à toutes les vitesses, mais dans les statistiques d'accidents de la route la courbe de mortalité suit parfaitement la courbe de vitesse. Plus on roule vite, moins on survit. En allant assez vite votre ceinture vous coupe en deux, votre airbag vous écrase le crâne, votre cadre de porte vous empale, votre pare-brise vous transforme en passoire et votre capot vous décapite («capot vous décapite», ça sonne bien, tout de même!).

2: Le nombre brut d'accidents augmente aussi avec la vitesse permise. Quelques raisons parmi d'autres: la vitesse augmente la longueur du freinage, diminue le contrôle du conducteur (on ne capote pas à 30 à l'heure--sauf peut-être dans un Jeep), augmente l'énergie des impacts, rétrécit les courbes, réduit la vision dans le temps (les objets à la limite de la vision arrivent plus rapidement), réduit l'efficacité relative de vos réflèxes. À une vitesse proche de c, vous arrivez en retard à vos rendez-vous à cause d'un différentiel de cadre temporel.

3: effectivement, si tout le monde conduisait mieux, on pourrait conduire plus vite. Seulement, ce n'est pas le cas. Il existera toujours des niveaux variés d'expérience et de compétence. De plus, ce que j'ai dit en 1 et 2 s'applique proportionellement à chaque pallier de compétence.

Moi j'aime bien rouler à 150, mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne idée.