En effet, Gatti mélange des tas de choses sans rapport, à son habitude d'inculte prétentieux. Les raies "torpilles" (familles des torpédinidés, voir http://perso.infonie.fr/yrichard/poisson1.html) sont effectivement capables de provoquer de fortes décharges électriques - les 500 V de Gatti sont des valeurs fausses (quelqu'un en doutait?), la réalité est plus proche de 100 V - tout comme d'autres poissons (l'anguille électrique et les gymnotiformes). Toutefois, ces poissons provoquent des décharges avec des ORGANES MUSCULAIRES et non avec leur cerveau*. Les "poissons abyssaux" dont parle Gatti sont incapable de telles secousses, cet ahuri confond avec le phénomène de bioluminescence (la capacité qu'ont certains animaux de produire de la lumière; qui sont généralement des phénomènes chimiques qui ne génèrent pas de secousses électriques). On sait que plusieurs (toutes?) les espèces de poissons abyssaux possèdent des organes capables de générer de faibles lumières, qui servent à attirer leurs proies, à se reconnaître entre eux... Ces organes sont, encore une fois, situés en dehors du cerveau.
Les organes chez les raies et chez poissons capables de bioluminescence sont bien visibles, connus et éudiés. Ce n'est évidemment pas le cas chez "le jeune Harry" ou de la "dame lumineuse", dont on ne sait strictement rien et qu'on voit pas tellement le rapport qu'ils ont avec les poissons**.
Jean-François
* Autre preuve que Gatti refuse d'apprendre quoi que se soit: je l'a déjà mentionné dans un message répondant à ses inepties.
** Autre que d'être rapprochés par l'esprit délirant de Gatti.