Suivi

Cours de créationisme. Leçon 1


Posted by Marcel Legris , Nov 26,2000,18:53 Index  Forum

Bonjour à tous,


Selon la Genése au commencement Dieu choisi la Terre pour en faire un lieu de vie. La Terre était recouverte d'eau et puisque Dieu dit "Que la lumière soit" c'est parce qu'il n'y avait pas de lumière et s'il n'y avait pas de lumière il n'y avait pas de chaleur et de ce fait l'eau était sous forme de glace. Nous sommes à l'ère glaçière. je continue:

A la jonction glace-écorce terrestre il pouvait y avoir une température suffisamment élevée pour permettre à l'eau d'être à l'état liquide et faciliter ainsi le mouvement des glaces qui ont alors raboté, poncé le sol. De cette friction naissait une source de chaleur, frottez-vous les mains, ça chauffe non! Là c'est pareil et cela contribuait à maintenir une zone à l'état liquide ou plutôt boueuse. Ce phénomène existe sous certains glaciers de l'Himalaya.

Ensuite, cette boue plus lourde que l'eau sous des effets de gravitation, des phénomènes de marée ont créé des courants de boue dans un lieu puis dans un autre. Ainsi ont pu naître diverses couches de roches, de terres, d'autres devant apparaître par la suite. Des failles gigantesques dans la glace ont pu se faire et cette boue s'y engouffrer, poussée par d'énormes pressions dues aux mouvements des glaces. A la fonte des glaces ces montagnes de boue contenues dans ces failles se sont affalées. Que dire du travail de volcans qui ont répandu leur lave sous la glace!... On peut imaginer là tout un travail et voir en poussant quelques raisonnements comment a pu se former le sol selon la bible. C'est une porte ouverte à la recherche.

Et Dieu dit encore : "Qu'il y ait une étendue entre les eaux et qu'il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux." Alors Dieu se mit à faire l'étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au dessous de l'étendue et les eaux qui devaient être au dessus de l'étendue. Et il en fut ainsi. Et Dieu appelait l'étendue Ciel. Et il vint un soir et vint un matin : deuxième jour. Genèse :

Puisque Dieu utilise ses propres lois de physique pour réaliser son ouvrage, quelles lois a-t-il pu utiliser pour séparer les eaux en deux couches avec en sandwich notre atmosphère ou Ciel comme il l'appelle? Une loi proche du principe d'Archimède certainement. Voyons cela.

Puisque la lumière a apporté la chaleur, les glaces ont fondu, puis l'eau s'est évaporée. L'atmosphère était en grande partie faite de gaz carbonique, aujourd'hui absorbé par la végétation, celle-ci était donc chaude dans tout son volume. En effet le gaz carbonique capte directement le rayonnement solaire et s'échauffe, ainsi l'atmosphère était chaude. A température égale la vapeur d'eau, plongée dans du gaz carbonique plus lourd, s'élève selon le principe d'Archimède? Puisque la vapeur d'eau ne rencontre pas de zone froide et puisque c'est toute l'atmosphère qui est chaude, elle continue son ascension jusqu'à très haute altitude. Et si l'atmosphère de gaz carbonique était limitée par l'attraction terrestre, la vapeur d'eau a pu atteindre cette zone, la recouvrir et retrouver un état liquide et être comme satellisée. Disons au passage que sur certaines planètes on voit des traces d'eau qui ont disparu aujourd'hui et bien peut-être que par un phénomène identique l'eau aurait pu être amenée hors de l'attraction de ces astres et se perdre dans l'univers. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver des traces de cette eau en balade dans les grands espaces. Je ferme la parenthèse.

Il va sans dire que vus de la terre le soleil, la lune et les étoiles étaient invisibles puisque cachés par une épaisse couche de brume. On aurait pu percevoir que le rayonnement indirect ou diffus du soleil. (à suivre)

Mes amitiés.

marcel.legris@wanadoo.fr


Suivi