Marcel Legris: "… Genése… Dieu… Dieu… On peut imaginer… Dieu… Dieu… Dieu… Genèse… Dieu… bible… Dieu… Genèse 1 verset 8… Dieu... Dieu… versets 9 à 13… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Genèse 1: 14 à 19… Genèse 1 et versets 26 à 28… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… Dieu… verset 28… Dieu… paradis… chapitre 2 et versets 5 à 6… Dieu… déluge… Noé… Dieu… Dieu… paradis… paradis… déluge… anges… Peut-être… déluge… cataclysme… bible… Peut-être… déluge… déluge… bible… Dieu… "écluses" des cieux… Noé… bible… Noé… genèse… peut-être… bible…"
28 fois "Dieu", dans ces textes. Remarque, je trouve qu'il y en a moins que je pensais.
Et puis, comme il le dit lui-même: "on est dans le domaine du possible", pas dans le domaine de la preuve ou de l'empirisme. Il rajoute "dans le domaine du possible et du logique", là j'en suis moins sûr:
- Comment de la boue peut-elle donner de l'eau en surfusion? Comment de l'eau en surfusion pourrait-elle rester dans les couche chaude de l'astmosphère?
- Comment le gaz carbonique est-il arrivé là? C'est inscrit dans la Bible?
- Comment, s'il pleuvait de l'eau en surfusion, les habitants de l'"arche de Noé" auraient-ils été protégés? Me semble que quarante jours à -40 degré, c'est long et plutôt pénible à l'intérieur d'un vaisseau en bois. Comment l'arche, alourdie par ce gel, a-t-elle pu se mettre à flotter?
- Comment, si Adam et Eve n'était pas des primates, nous pourrions être leur "descendants"? Faut-il croire que c'est Vorhillon-Raël qui a raison?
- Pourquoi, si les plantes les plus vulnérables au froid ont péris, trouve-t-on aujourd'hui des plantes qui ne supportent pas le froid? La Bible ne parle pas d'un "reboisement divin", après le déluge, que je sache (mais, je ne sais pas tout). Faut-il supposer que "la création" demande l'apparition de nouvelles espèces après le déluge?
- Comment, étant donné la diversité des animaux terrestres que l'on connait actuellement (actuels ou non), se fait-il que l'on ait jamais retrouvé le vaisseau immense qui aurait été nécessaire pour tout contenir? (Sans même supposer l'ultra-technologie nécessaire pour résoudre les problèmes logistiques d'entretien, de réserve de nourriture, etc.)
- Etc.
Marcel Legris: "Et puis on pourrait parler et parler pendant des jours entiers, des idées nouvelles pourraient jaillir et beaucoup d'énigmes trouver là, et donc indirectement dans la bible, une explication logique..."
Effectivement, on peut toujours arriver à faire coller des faits de force à une théorie. Seulement, elle en devient de moins en moins cohérente au fur et à mesure des ajouts.
Jean-François
|