Suivi

Re:Re:Re: Re:Re12:Pour Gene... Ajout


Re: Re:Re:Re:Re12:Pour Gene... Ajout -- Gene
Posted by Sébastien , Dec 01,2000,09:01 Index  Forum

Vous expérience n'est que subjective, et n'aura aucune valeur rationnelle de discussion modulo à titre d'exemple explicatif. SAUF si vous la comparée avec un bassin considérable de gens ayant la autant d'expérience que vous (statistiquement ça en prend 50 et plus pour en formuler une preuve). Ce que vous n'avez, de toute évidence, pas fait. Ou vous n'en avez pas parler à tout le moins.

Nous sommes fermés en effet sur certain types de conversation. Face à la structure d'un texte argumentatif, jamais nous ne considèrerons un énoncé comme un preuve. Jamais nous accepterons un impression comme une preuve. Jamais nous ne considèrerons un croyance comme réel. Nous sommes ouvert à toute preuve par contre. `A toute idée démontré. `A des notions réelles.

"Comment voulez-vous parler de rationnalité avec des notions aussi abstraites que la créativité?"

Comment voulez-vous discuter si vous avouez ne pas lire nos messages ? Ceci dit sans rancune ni mauvaise pensée. Si pour vous la créativité est une notion trop abstraite pour en discuter rationnellement, c'est que pour vous la créativité est un concept. Si pour vous la création est un concept, c'est qu'elle ne fait pas partie de la réalité, ça c'est selon moi. Ce qui est réel est observable. Le résultat de la créativité est observable, est-ce que la créativité l'est ? Si elle ne l'est pas, elle n'est pas réelle, si elle n'est pas réelle, elle n'existe pas à proprement dit. Elle existe comme concept que l'homme prête à la qualité d'une oeuvre. Si vous êtes plus ou moins d'accord avec ça, c'est que pour vous, la créativité est une notion philosophique. Personnellement, discuter de philosophie 1) ne m'intéresse pas et 2) ne trouve pas sa place sur ce forum. Si c'est une notion philosophique, ce n'est pas une vérité. Je ne dirais pas que c'est une croyance non plus, mais on ne peut pas l'opposée à l'existance de l'électron par exemple. Elle s'apparente à une croyance, car sa base est arbitraire et généralement indiscutable/indémontrable. J'appelle cela, péjorativement, du 'peltage de nuage'.

Si vous avouez que pour vous les 'dons' c'est quelque chose de philosophique, que c'est une abstraction philosophique de ce que vous observez, je n'ai pas de problèmes avec ça. C'est quelque chose de personnel qui se classe dans 'croyance', selon moi. Ce n'est pas la vérité observable... A moins de le prouver. Là c'est autre chose. Mais tant que vous ne détiendrez pas ces preuves, vos discours auront très peu de valeur rationnelle.


Suivi