Suivi

Re:Re:Chemins divers


Re: Re:Chemins divers -- Jean-François
Postée par Gaël (Sirius,Gaël), Apr 19,1999,17:58 Index  Forum

"Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on arrive à des conclusions très similaires à partir de points de départ très différents (le mien est plus que les ET n'existe pas; toi l'inverse"

Non, je ne crois pas que ce soit exactement le cas. Je veux juste dire que nous avons un fait (des témoignages très nombreux et étranges) et qu'il n'existe apparemment que deux explications possibles :
1) C'est culturel.
2) Y'a des ovnis partout.
Choisir la première explication demande de nier totalement la seconde à priori, et de supposer des processus sociaux et psychologiques trop nombreux et complexes pour être testés efficacement. Cette hypothèse me paraît peu crédible face à l'ampleur du phénomène.
Choisir la deuxième ne veut pas dire que l'on rejette la première, qui peut expliquer une très grande partie des témoignages. Mais elle demande de supposer certaines choses qui sont tout aussi invérifiables. Et cette hypothèse me paraît tout aussi peu crédible que la précédente.

Ma position est exactement la suivante : je crois que les ET intelligents (et plus que nous) grouillent dans l'univers, même si les premieres créatures que nous rencontrerons seront probablement de minables micro-organismes autour de sources chaudes dans la mer sous la banquise d'Europe (les bactéries fossiles de Mars j'y crois pas).
Par contre que des ET traversent l'espace et passent leur vacances autour de notre terre, je ne peux pas dire que j'y crois. Mais je ne peux pas dire l'inverse non plus.

"à quoi cela nous avancerait-il de prouver l'existence de ET qui ne font que rester (semi-)spectateurs?"
Même les sciences crédibles ont des champs d'étude, parfois débordés de chercheurs, qui ne servent strictement à rien.
Toute la cosmologie par exemple. A quoi nous sert-il de savoir quand est né l'univers, comment, et dans combien de milliards d'années il ne sera plus qu'une soupe de de rayonnements froids ?
Ou encore la paléontologie. Franchement, déterrer tous ces vieux os pourris juste pour avoir la satisfaction de boucher quelques trous dans des cladogrammes...

Ceci dit, personnellement, je me fous éperduement des ovnis, et d'ailleurs je n'y connais strictement rien. Je m'intéresse beaucoup plus à la cosomologie et à la paléontologie. Va savoir pourquoi... Comme quoi l'homme n'est pas un animal très rationnel.

G.