Peut être une forme de vie extraterrestre a l'intérieur de la Terre
D'après un scientifique, des formes de vies si étrangères que les scientifiques n'ont peut être pas reconnu les preuves de leurs existences, pourraient habiter la Terre.
Le Dr Tom Gold, professeur émérite de l'Université Astronomique de Cornell, en Amérique, croit que des organismes, basés sur le silicone et sans aucun lien avec le carbone dont sont constituées toutes les formes de vies rencontrées jusqu'ici, pourraient vivre à de grandes profondeurs.
Dans un livre a venir, il va suggérer l'idée que les scientifiques devraient prendre au sérieux la possibilité. Gold, qui est membre de la " Royal Society ", avait précédemment prédit une grande quantité de bactéries conventionnelles vivants a l'intérieur de la croûte terrestre. Les scientifiques ont d'abord refusé cette idée, mais beaucoup sont maintenant d'accord avec lui.
" Comme personne ne penser possible la vie basée sur le silicone, nous n'avons pas cherché à l'identifier. " A t'il dit la semaine dernière.
Les roches portants des traces d'organismes a base de silicones se trouvent peut être déjà dans les laboratoires, pense t'il, avec leur signification cachée.
Tous les organismes vivants connus, de la bacterie a l'etre humain, sont basés sur la chimie du carbone, laquelle forme des molecules complexes, telle que l'ADN, qui sont le centre de nos existences. Les scientifiques pensent que si de la vie extraterrestre est trouvée, il y a de fortes de chances pour qu'elle soit aussi basée sur le carbone.
Le silicone a beaucoup de similitudes chimiques avec le carbone permettant aux écrivains de science fiction de rêver sur de nouvelles formes de vies.
Les formes de vies de Gold, si elles existent, sont sûrement des micro organismes, capables de supporter les énormes pressions et températures, et vivants dans des pores a l'intérieur de la roche très profondément sous la croûte terrestre. Ils peuvent extraire l'énergie des gaz et des minerais environnants.
Les idées de Gold, qui se concentrent sur une explication alternative des dépôts de minerai et de pétrole, seront publiées dans son livre, " The Deep Hot Biosphere ", en Janvier
" C'est de la spéculation mais c'est logique qu'il puisse y avoir un grand système biochimique en profondeur lequel travaille mieux a de hautes températures et pressions ", dit il
D'autres sont sceptiques. Le Dr Harold Klein, qui était à la tête du projet Viking pour la recherche de signes de vies sur la planète Mars, dans les années 70, fait remarquer que le silicone est très inférieur au carbone pour la formation de polymères complexes, polymères cruciaux pour la vie.
" Personnellement, je doute de l'idée d'une vie basée sur le silicone. Si nous trouvons des organismes a l'intérieur de la Terre, je pense qu'ils seront à base de carbone ", dit il.
Toutefois, il fait pression pour que de futures missions sur Mars transportent un instrument de test pour les organismes non basés sur le silicone, juste au cas ou. D'après David Noever, un chercheur a l'Institue d'Astrobiologie de la Nasa, il est possible que la chimie du silicone soit altérée suffisamment par les grandes températures et pression pour aider la formation de molécules complexes.
Il dit que quelques scientifiques a la Nasa traitent sérieusement la possibilité d'organismes a base de silicone, et particulièrement dans la vue de chercher la vie extraterrestre.
" Il est très naïf de présumer que toute la vie est basée sur le carbone, je pourrais probablement donner quelques bons cas de vies basées aussi bien sur le silicone que sur le phosphore. ", dit il
Le silicone est utilisé par quelques organismes cellulaires, appelés algues brunes, afin de former des coquilles protectives, dit le Dr Williams David, un chercheur sur les algues dans le Musée d'Histoire Naturelle de Londres. Mais les algues sont basées fondamentalement sur le carbone.
Toutefois, des organismes bizarres ont été trouvés ces dernières années dans les profondeurs de la Terre. Steve Jones, professeur en génétique au College Universitaire de Londres dit, " il y a un Univers inconnu en bas et qui a toujours produit des organismes avec des métabolismes si étranges que, par comparaison, l'homme et les champignons sont identiques, Dieu seul sait ce qu'ils trouveront. "
Des microbes ont été trouvés vivants sur le fond de l'océan a des températures et pressions ou la vie était jugée auparavant impossible.
Sans savoir à quoi ressembleraient les formes de vies basées sur le silicone, dit le Dr Harry Elderfield, un scientifique de l'Université de Cambridge, il est par conséquent impossible de prédire comment les scientifiques pourront les tester.
|