Moteur Minato

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
MP57

Moteur Minato

Message par MP57 » 17 janv. 2010, 15:37

Il ya tellement de piste a exploiter.j'ai abandonner les aimants,archimede et les circuit a eaux après etre arriver a la meme constatation que la plupart des inventeur bricoleur,le graal reste introuvable.MAIS, je me suis replonger sur un de mes vieux croquis qui utilise la loi de newton.On ne peut pas remetre en cause cette loi,mais la contourner OUI.Mon invention est simple,donc chercher plutot du cote de l'attraction,je tien 1 bonne piste.De plus beaucoup de gens on deja mis en pratique ce principe mecanique sans i faire attention. :perplexe: :dizzy: :piffff: :terre:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Gatti

Re: Daniel Pomerleau: Vérification et rapport de l'IREQ

Message par Gatti » 17 janv. 2010, 17:32

Gatti a écrit :Extrait du Site MINATO: Alertés par un collègue en émoi qui venait de voir une invention incroyable - un moteur magnétique qui ne consommait presque pas d'électricité

Ce n'est donc qu'un moteur moins gourmand, un moteur elecrique a basse consommation . Je maintiens que le moteur autoalimenté n'est pas faisable avec des aimants permanents.
Si le moteur MINATO ne pose pas trop de probleme de prix, de poids et d'encombrement par rapport aux moteurs electriques usuels et s'il consomme reellement quatre a cinq fois moins d'electricité je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utitilisé pour augmenter l'autonomie des voitures electriques qui pourraient être serieusement ameliorée .
Pourquoi pas un moteur electrique MINATO permettant de ne pas embarquer des centaines de kilos de batteries .

Des bruits de couloir laissent entendre que les chinois auraient mis au point un vehicule sur ces bases. l'information est a prendre avec des pincettes .
Ma source n'est pas l'internet mais une personne qui pretend avoir vu et essayé le prototype.
Je ne sais pas si c'est de l'intox

lancelot

Message par lancelot » 17 janv. 2010, 17:48

Gatti a écrit : Si le moteur MINATO ne pose pas trop de probleme de prix, de poids et d'encombrement par rapport aux moteurs electriques usuels et s'il consomme reellement quatre a cinq fois moins d'electricité je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utitilisé pour augmenter l'autonomie des voitures electriques qui pourraient être serieusement ameliorée .
Pourquoi pas un moteur electrique MINATO permettant de ne pas embarquer des centaines de kilos de batteries .
Les phénomènes produit par l'infra-radiation ont été corroboré par de nombreux témoignages, vous me faites marrer avec vos "centaines de kilos de batterie", c'est de l'enfantillage... Je n'ai pas de temps à perdre, dorénavant je ne répondrais qu'au message où l'interlocuteur est de mon niveau, et pas aux cerveaux vides qui font le malin sans rien connaitre à l'infra-radiation.
Gatti a écrit : une personne qui pretend avoir vu et essayé le prototype.
Evidement, pour vous, qui ne voulez pas admettre la réalité de l'infra-radiation parce que vous ne comprenez rien, un témoignage, c'est de l'intox... Je ne vois pas quel bénéfice aurait ce témoin à tricher, c'est donc une preuve de plus à verser au dossier... Plus tard, on relira ce fil, et les générations futures verront toutes les leçons que j'aurai donné à des sceptiques obtus comme vous.

pépé

Message par pépé » 17 janv. 2010, 18:14

lancelot a écrit :... je ne répondrais qu'au message où l'interlocuteur est de mon niveau ...
Pouvez-vous préciser ce "niveau" (diplomes universitaires, expérience professionnelle, réalisations remarquables, ...) afin que chacun puisse savoir s'il peut vous répondre ?

DanB

Message par DanB » 17 janv. 2010, 18:41

Gatti a écrit :
Gatti a écrit :Extrait du Site MINATO: Alertés par un collègue en émoi qui venait de voir une invention incroyable - un moteur magnétique qui ne consommait presque pas d'électricité

Ce n'est donc qu'un moteur moins gourmand, un moteur elecrique a basse consommation . Je maintiens que le moteur autoalimenté n'est pas faisable avec des aimants permanents.
Si le moteur MINATO ne pose pas trop de probleme de prix, de poids et d'encombrement par rapport aux moteurs electriques usuels et s'il consomme reellement quatre a cinq fois moins d'electricité je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utitilisé pour augmenter l'autonomie des voitures electriques qui pourraient être serieusement ameliorée .

Des bruits de couloir laissent entendre que les chinois auraient mis au point un vehicule sur ces bases. l'information est a prendre avec des pincettes .
Ma source n'est pas l'internet mais une personne qui pretend avoir vu et essayé le prototype.
Salut Gatti, c'est beaucoup plus plaisant de discuter avec toi quand tu prends la peine de vérifier tes informations et que tu fais preuves d'esprit critique. Tu devrais toujours procéder ainsi. Si c'était le cas, tu trouverais tout plein de gens ici disposés à t'aider dans ton travail.

En ce qui concerne les moteurs je te fais part de deux faits qui doivent être considérés à la base :
1-les moteurs actuels sont efficaces à environ 95% dans les puissances de disons plus de 10 hp. Il ne reste donc, au mieux, que 5% d'amélioration possible. Tu es d'accord avec moi? (tes écrits ici me laissent espérer que oui)
2-Pour une tension donnée, le volume d'un moteur avec les matériaux actuel est constant. Pour réduire la taille, il faut augmenter la tension. Par exemple, au Québec, nous avons du 208V et du 600V triphasé. Un moteur d'une puissance donnée sur le 208V sera plus gros qu'un moteur sur le 600V.

Aussi, le volume sert à contenir les champs magnétiques. Si on ne mets pas assez de volume, le matériel (du fer) devient saturé par le champ magnétique et celui-ci doit alors passer par l'air, ce qui est un sérieux frein à la capacité du moteur. La solution serait d'utiliser des matériaux en mesure de supporter un champ plus important ou encore en mesure de supporter une tension plus élevée pour la même épaisseur d'isolant électrique.

Par contre, avec ces matériaux, on gagne principalement sur le poids et l'encombrement, mais pas vraiment sur le rendement.

je vais aller voir ton moteur Minato puisque tu sembles faire preuve de sérieux dans ce dossier. Si tu es sérieux, Gatti, on va te prendre au sérieux. Par contre, avant même d'aller voir, je te souligne que l'efficacité des petits moteurs électriques peut être extrêmement variable et qu'il faut s'en méfier. Par exemple, un petit moteur pourrait avoir une efficacité de 15%. Il est alors possible de la multiplier par 5. Mais c'est impossible avec un moteur plus efficace.

Qu'en penses-tu?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Gatti

Message par Gatti » 17 janv. 2010, 18:58

"je vais aller voir ton moteur Minato puisque tu sembles faire preuve de sérieux "

http://www.ovni007.com/id106.html

Le site n'est pas serieux du tout selon moi mais l'information sur Minato qui y est proposée me semble relativement honnête* et serieuse uniquement pour de faibles puissances effectivement manier un ventilateur n'es tpas la même chose que tracter une voiture de 0 a a 220Kmh sur une distance de 1000 kms.

* Tout en etant enjolivée pour satisfaire la publicité

lancelot

Message par lancelot » 17 janv. 2010, 20:00

Gatti a écrit : Le site n'est pas serieux du tout selon moi mais l'information sur Minato qui y est proposée me semble relativement honnête* et serieuse uniquement pour de faibles puissances effectivement manier un ventilateur n'es tpas la même chose que tracter une voiture de 0 a a 220Kmh sur une distance de 1000 kms.
Ce site est trés sérieux c'est que vous n'y comprenez rien c'est tout. Ce site sera montré en exemple pour les générations futur. Vous parlez de ventilateur et de voiture, mais l'infra-radiation permettra à des soucoupes d'échapper au champ gravitationel, des témoins ont vu des essai au Chili (voir le blog " Julia et les E.T.) et qu'avez vous à dire sur les ovnis que tous le monde a vu et que la science ne reconnait pas ? Et paf, prenez encore ça, décidément il est trop facile de démonté les pseudo-arguments des sceptiques.
pépé a écrit :
lancelot a écrit :... je ne répondrais qu'au message où l'interlocuteur est de mon niveau ...
Pouvez-vous préciser ce "niveau" (diplomes universitaires, expérience professionnelle, réalisations remarquables, ...) afin que chacun puisse savoir s'il peut vous répondre ?
Ce niveau se situe approximativement un peu au-dessus d'un prix Nobel. Pourquoi, vous êtes interessé par les infra-radiations ? Avez-vous fait des expériences ? Une photo d'un objet ayant subit le champ de l'infra-radiation ferait une excellente preuve de mes travaux.

Rotor

Message par Rotor » 17 janv. 2010, 20:27

Gatti a écrit :ROTOR: Le simple fait d'avoir des connaissances limitées me semble être suffisant et raisonnable pour s'empêcher d'émettre des "probabilités 0" sur ce genre de sujet."

GATTI: un aimant permanent est l'equivalent d'un ressort. Mes connaissances tres limitées (si on en juge par l'evaluation exhaustive faite par le Professeur Lancelot) me suffisent amplement pour pouvoir dire qu'avec un ressort personne ne fera jamais un moteur perpetuel.
Il me semble que vous n'avez pas compris mes propos car j'ai omis une précision pour évitez que vous preniez la chose pour vous.

Je corrige :

Le simple fait que l'humain ait des connaissances limitées, me semble être suffisant et raisonnable pour s'empêcher d'émettre des "probabilités 0" sur ce sujet précis.
Vous n'êtes pas à l'abri d'une découverte qui vous dépasserait et moi encore plus, modifiant votre postulat "fermé", auquel je pense l'apport d'une nuance "l'ouvrant" serait plus juste.

Niez-vous la minuscule probabilité d'une hypothétique découverte qui autoriserait le mouvement perpétuel à l'aide d'aimants permanents ? Les aimants pourraient très bien faire partie d'un système complexe où ils ne seraient que des éléments parmi d'autres.

J'ai l'intuition que oui...

ovide

Message par ovide » 17 janv. 2010, 21:05

Bonjour

Sans vouloir jouer les rabat-joies, je crois que Gatti a raison en affirmant que ;
Le site n'est pas serieux du tout selon moi mais l'information sur Minato qui y est proposée me semble relativement honnête* et serieuse uniquement pour de faibles puissances effectivement manier un ventilateur n'es tpas la même chose que tracter une voiture de 0 a a 220Kmh sur une distance de 1000 kms.
Que fait-on du premier principe de la thermodynamique?

celui qui interdit de créer de l'énergie ex-nihilo, car ceçi découle directement de lois générales de symétrie de la nature, que l'on retrouve dans d'autres théories fondamentales,et bien entendu '' jamais prises en défaut''.

Alors surprennez-moi avec ce moteur minato?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

DanB

Message par DanB » 17 janv. 2010, 22:07

On peut alors croire à n'importe quoi, sur la même base.

Gatti

Message par Gatti » 18 janv. 2010, 06:19

ROTOR:Niez-vous la minuscule probabilité d'une hypothétique découverte qui autoriserait le mouvement perpétuel à l'aide d'aimants permanents ? Les aimants pourraient très bien faire partie d'un système complexe où ils ne seraient que des éléments parmi d'autres.

GATTI: C'est fait ! si j'en juge par les protoypes HATEM et MINATO qui sont des dispositifs necessitant une alimention electrique.le rendement demande a être quantifié et selon moi c'est une locomotive qui tire une brouette. Effectivement l'angle d'attaque des aimants dans le Moteur MINATO impulse une petite force supplementaire mais comme l'a deja dit DANB ceci nest rentable que pour les petites puissances. je mitige donc mon affirmation concernant l'equivalence aimant= ressort .Mais les systemes complexes en question ont deja été largement inventoriés* avec succès saans resultats exploitables industriellement vu que le moteur MINATO de la voiture de demain serait gros comme une locomotive mais aurait l'enorme avantage de realiser la prouesse d'etre tres econome en energie .

* Par tous les bricoleurs de la planéte qui ont remarqué une petite impulsion magnetique qu'ils ont cherché a exploiter.le gouvernement americain refuse les brevets de moteurs magnetiques: economie de paperasse enorme.

lancelot

Re: Moteur Minato

Message par lancelot » 18 janv. 2010, 22:46

Bien, Gatti. Type de raisonnement valable à appliquer maintenant à l'affaire LJ, à Pantel et tutti quanti. Retourne vite dans ton fil "Madame B.", une centaine de question auxquelles tu n'as pas répondu t'y attendent.

Gatti

Message par Gatti » 19 janv. 2010, 06:23

ROTOR:1 Niez-vous la minuscule probabilité d'une hypothétique découverte qui autoriserait le mouvement perpétuel à l'aide d'aimants permanents ?
2 Les aimants pourraient très bien faire partie d'un système complexe où ils ne seraient que des éléments parmi d'autres

GATTI: Ne melangeons pas tout :
REPONSE a 1 Je nie la minuscule probabilité d'une hypothétique découverte qui autoriserait le mouvement perpétuel à l'aide d'aimants permanents ?
sans nier qu'il existe une toute petite force ou impulsion positive en positionnant les aimants convenablement .La resultante du mouvement ayant un bilan energie legeremnt positif. J'affirme que cette force qui semble faire les beaux jours de MINATO n'est pas suffisante pour autalimenter le dispositif. C'est la raison pour laquelle il faut OBLIGATOIREMNT une alimentation electrique.Si ce n'etait pas le cas, Minato aurait un moteur sans apport electrique.JE LUI FAIT CONFIANCE pour avoir travaillé la question a fond

Reponse a 2 : Quand vous dites "Les aimants pourraient très bien faire partie d'un système complexe où ils ne seraient que des éléments parmi d'autres" Vous parlez du moteur electrique qui est un systeme complexe ou les aimants sont des elements parmis d'autres (les enroulements de fil de cuivre)

Sinon speculer sur les decouvertes scientifiques mirobolantes du futur tout le monde peut le faire.C'est ce qui semble mon cas dans les affaires poltergeist mais la difference c'est que contrairement a vous mes speculations sont etayées par

1 des temoignages solides que seuls les imbecile srefusent de prendre en compte.
2 des theories scientifiques en emmergence que seuls les pauvres d'esprit ne voient pas venir

DanB

Message par DanB » 19 janv. 2010, 06:54

Gatti a écrit : 1 des temoignages solides que seuls les imbecile srefusent de prendre en compte.
2 des theories scientifiques en emmergence que seuls les pauvres d'esprit ne voient pas venir
Salut Gatti, dans l'affaire Pomerleau, il y a plein de témoins pour dire que le gars fait de l'énergie gratuite.

Il sort aussi des théories en émergence dont il pourrait dire que les pauvres d'esprit ne les voient pas venir.

D'autres affirment que puisqu'ils ne peuvent pas expliquer le phénomène, ça veut dire que c'est paranormal.

Or, on a déjà vu que les montages précédents :
1-ne produisaient pas d'énergie gratuite, malgré les nombreux témoignages
2-n'ont pas démontré l'existence de nouvelles théories
3-n'avaient rien de paranormal

Le même phénomène est en train de se produire avec les nouveaux montages.

Et si tu faisais preuve d'esprit critique dans tes dossiers de fantômes, tu arriverais sûrement aux mêmes conclusions que pour ces montages. Mais comme Pommerleau, du redoute l'expérimentation.

lancelot

Message par lancelot » 19 janv. 2010, 07:50

Gatti a écrit : 1 des temoignages solides que seuls les imbecile srefusent de prendre en compte.
ça y est, il remet ça ici.

Retourne sur ton fil Madame B. Tu y liras vingt fois POURQUOI tes témoignage NE SONT PAS solides, tu y liras que des "imbéciles" comme Beetle te le DEMONTRE, texte précis, argumenté et étayé à la clé, tu y liras que les "pauvres d'esprits" t'on montré vingt fois que tes théories scientifiques, c'est de la m... en barre, que tu es ridicule, arrogant, et de surcroit menteur et malhonnête, et puisque tu seras là-bas, profites en pour répondre à la bonne centaine de questions qu'on t'a posé et auxquelles tu n'as jamais répondu.

C'est un forum de sceptique, ici, pas "le forum de la grande foire aux poltergeists, aux loup garous et au grand n'importe quoi", ton 1 et ton 2, quand tu les auras étayés, montrés, prouvés, tu viendras la ramener avec tes insultes, en attendant, tu nous dirais que les Télétubbies pissent bleus, ça serait exactement la même chose.

T'as pas l'intention de pourrir tous les fils du forum avec tes délires à la con, Gatti ?

Gatti

Message par Gatti » 19 janv. 2010, 08:26

Il va falloir aussi serieusement etudier l'option LANCELOT=CURIEUX

A vous de voir si c'est du second degré

Quoique Curieux ne faisait pas semblant d'être le regisseur du forum style KGB

lancelot

Message par lancelot » 19 janv. 2010, 08:48

Le KGB... Tu veux dire ces gens qui ne répondaient jamais aux questions qu'on leur posait, qui imposaient leur point de vue par la force, qui serinaient éternellement les mêmes scies à base de communisme libérateur, qui méprisaient le tout venant et s'imaginaient faire partie d'une élite ? Mais c'est tout toi, ça, mon vieux...

Et on sait ce qu'il en est advenu, du KBG...

Et avant lancelot=curieux, dis nous donc où tu en es dans greem=lancelot...

P.S. : je vous avais bien dis que, cerné de toute part dans "Madame B.", Gatti allait petit à petit tenté de s'infiltrer dans les autres fils et les pourrir de sa prétention, sa morgue, ses mensonges, sa malhonnêteté et ses chimères... Faut pas le laisser faire et le cantonner à "Madame B." où il n'a JAMAIS répondu aux questions qu'on lui a posé.

pépé

Message par pépé » 21 janv. 2010, 19:09

D'après le site indiqué (qui d'accord avec Francis - Pour une fois ! - ne semble pas déborder de sérieux et d'esprit critique), ce fameux moteur ne semble être autre chose qu'un moteur pas à pas primitif (puisque n'utilisant pas le flux maximum, contrairement aux moteurs pas à pas hybrides modernes).

Vous aurez beau mettre les aimants les plus performants dans le rotor, la force de rotation ne proviendra pas d'autre chose que des électroaimants du stator.

Quant à voir un accouplement moteur-générateur qui, non seulement arriverait à fonctionner de façon autonome, mais en plus produirait un rab d'énergie, c'est du plus haut comique !!!

Rotor

Message par Rotor » 22 janv. 2010, 13:23

Vous aurez beau mettre les aimants les plus performants dans le rotor
Le premier qui m'approche des aimants à la main = forte probabilité qu'il les ingère à l'insu de son plein gré. :lol:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 janv. 2010, 10:04

Venant après l'identité supposée lancelot= Greem, voila une idée très intéressante du Thaumaturge de l'Indre qu'il convient de développer.

Et si lancelot, curieux, greem, Jean-François, Denis, Hallucigenia, Florence et autres zézés déclarés n'étaient qu'une seule et même personne ?
Et si Gatti n'était qu'un pseudo collectif (genre Nicolas Bourbaki) des meilleurs spécialistes du moment en poltergeists, Antigravitation rotative et Monétique décohérée ?

L'invraisemblable unanimité des zézés à s'opposer aux évidences testimoniales du génial collectif trouverait alors une explication limpide : l'obstination butée d'un seul individu obtus, aveuglé par une idéologie aussi matérialiste que fermée d'esprit. D'un autre côté, les incohérences, sautes d'humeur et autres contradictions qu'on peut constater chez Gatti deviendraient compréhensibles et en grande partie excusables. Les génies n'ont en effet pas une grande réputation d'aptitude au travail collectif.

C'était mon quart d'heure conspizozo.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Gatti

Message par Gatti » 23 janv. 2010, 14:01

Wooden Ali a écrit :
Venant après l'identité supposée lancelot= Greem, voila une idée très intéressante du Thaumaturge de l'Indre qu'il convient de développer.

Et si lancelot, curieux, greem, Jean-François, Denis, Hallucigenia, Florence et autres zézés déclarés n'étaient qu'une seule et même personne ?
Et si Gatti n'était qu'un pseudo collectif (genre Nicolas Bourbaki) des meilleurs spécialistes du moment en poltergeists, Antigravitation rotative et Monétique décohérée ?

L'invraisemblable unanimité des zézés à s'opposer aux évidences testimoniales du génial collectif trouverait alors une explication limpide : l'obstination butée d'un seul individu obtus, aveuglé par une idéologie aussi matérialiste que fermée d'esprit. D'un autre côté, les incohérences, sautes d'humeur et autres contradictions qu'on peut constater chez Gatti deviendraient compréhensibles et en grande partie excusables. Les génies n'ont en effet pas une grande réputation d'aptitude au travail collectif.

C'était mon quart d'heure conspizozo.
Ce sont ces genres de messages émis par des abruttis qui m'ont probablement decidé à cesser tres bientôt defintivement toutes mes activités paranormales.
je vois deja d'avance votre grande rejouissance de me voir disparaitre des ecrans d'internet avant que la grande faucheuse ne fasse son oeuvre.
Votre victoire au forfait ne perdra rien pour attendre car le bilan definitif vous laissera un gout amer en travers de la gorge .
Apres tout vous êtes comme moi une alchimie constituée de quelques litres de sang , quelques litres d'eau , des sels mineraux , une pompe , un systeme capteur d'oxygene etc.. et un peu de courant electrique pour faire exister l'esprit dans un systeme neurale dont vous ne connaissez rien du tout, de toute façon beaucoup moins que ce que mes enqêtes semblent demontrer.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 janv. 2010, 16:46

Ce sont ces genres de messages émis par des abruttis qui m'ont probablement decidé à cesser tres bientôt defintivement toutes mes activités paranormales.
Ne nous donne pas un énième espoir inutile, Gatti ! Tu nous a annoncé tant de fois ton départ...

Quand au goût amer, pas de problème, j'aime bien la Suze !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

craneOuvert

Message par craneOuvert » 25 juil. 2011, 14:08

Bonjour vos chamaillerie m'ont fait mal au crane il n’empêche que le sujet évoqué ici m’intéresse j'ai moi même expérimenté des systèmes comparable à ceux décrit sur ce genre de forums ils sont à cette heur en cours de validation.

Je trouve dommage que depuis le premier post il ai eu peu de chose constructive d'évoqué.

Je suis moi même septique sur toutes ces théories qui remettent en question les fondements de la science contemporaine mais je suis d'un naturel curieux et des éléments théorique permettent d'infirmé ou confirmé une théorie évoqué ou d'expliqué de manière crédible un phénomène observé sont les bien venu.

Je tenterai de participer en ce sens le plus humblement possible.

craneOuvert

Message par craneOuvert » 25 juil. 2011, 14:15

Re-bonjour j'ai sous le coude cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=bssBAb6E ... 061C1E0E0F

pouvez-vous m'expliquer quelle est la source d'alimentation du dispositif?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juil. 2011, 14:22

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous dites:
craneOuvert a écrit :Je trouve dommage que depuis le premier post il ai eu peu de chose constructive d'évoqué
Sentez-vous libre d'en apporter, surtout si vous pensez avoir des arguments solides. Mais, vous devriez préciser un peu votre pensée:
il n’empêche que le sujet évoqué ici m’intéresse j'ai moi même expérimenté des systèmes comparable à ceux décrit sur ce genre de forums
Quels systèmes, précisément? Dans la discussion ici, il y a eu de nombreuses choses d'évoquées.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre