Relance du Redico

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

Relance du Redico

Message par Denis » 12 sept. 2003, 05:09

Salut à tous, en particulier à Philippe, AT et Mikaël.

Poursuivons ici le Redico entamé. On est rendus à 12 propositions ( 5 de P, 4 de D et 3 de M )

xxxxxxxxxxxxxx Tableau-résumé xxxxxxxxxxx

P1 : Il est possible que la télépathie existe.
P : 100%? | AT : 0.0001% | M : 99% | D : 50%

P2 : Il existe des parapsychologues en labo compétents dans les méthodes expérimentales.
P : 100%? | AT : 75% | M : 100% | D : 100%

P3 : Certains faits peuvent exister sans que les chercheurs trouvent (au moins pendant un certain temps) d'explication qui les rattacheraient complètement à l'édifice de la science.
P : 100%? | AT : 100% | M : 100% | D : 100%

P4 : Certains tenants du paranormal (au sens large) de ce forum sont plutôt rationnels.
P : 100%? | AT : 60% | M : 90% | D : 100%

P5 : Même si après examens ils peuvent s'avérer erronés, il existe certains éléments qui donneraient à penser que certains phénomènes psi existent.
P : 100%? | AT : 0.001% | M : 100% | D : 100%

M1 : La démonstration de l'existence d'une vie éternelle après la mort est quelque chose qui serait si important que même si les résultats sont négatifs jusque maintenant, il est justifié de poursuivre les recherches, inlassablement.
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 100%

D1 (Réf. P1) : Quand on achète un billet de loterie, il est possible de remporter le gros lot.

D2 (Réf. P1) : La télépathie existe.
P : 90% | AT : 0.0001% | M : 50% | D : 0.001%

D3 (Réf. P2) : La majorité des parapsychologues en labo compétents dans les méthodes expérimentales obtiennent des résultats négatifs.
P : 10% | AT : 97% | M : 50% | D : 99.99%

D4 : La majorité des expériences de parapsychologie qui ont donné des résultats spectaculairement positifs étaient entachées d'erreurs ou de fraude.
P : 10% | AT : 95% | M : 50% | D : 99.9%

M2 : Il arrive en science et en philosophie qu'on ne trouve pas la solution à un problème car la question est mal posée.

M3 : Il existe un monde possible (au sens de Kripke) où toutes les lois physiques de notre monde actuel seraient valides dans leur domaine d'application connu mais où la télépathie existerait.
Autre reformulation : Un démon laplacien disposant de ressources cognitives suffisantes pourrait se représenter de manière cohérente un monde où toutes les lois physiques de notre monde actuel seraient valides dans leur domaine d'application connu mais où la télépathie existerait.
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 50%

xxxxxxxxxxxxxx Commentaires techniques xxxxxxxxxxxxx

1) Les deux joueurs les plus contrastés sont Philippe et AT. Écart moyen de 43.9%. Désaccords forts sur P1 et P5, désaccords mitigés sur D2, D3 et D4.

Les deux joueurs les plus d'accord sont Philippe et Mikaël. Écart moyen : 16.8%. Aucun désaccord, ni fort, ni mitigé. Opinions orthogonales sur P5, D2, D3 et D4.

Entre ces deux extrêmes, on trouve:

Écart-moyen de 30.8% entre P et D. Désaccords mitigés sur D2, D3 et D4. Orthogonaux sur P1 et M3.

Écart-moyen de 27.4% entre M et D. Aucun désaccord. Opinions orthogonales sur P1, P5, D2, D3, D4 et M3.

Écart-moyen de 27.2% entre AT et M. Désaccord fort sur P1, orthogonaux sur P5, D2, D3 et D4.

Écart moyen de 22.7% entre AT et D. Désaccord fort sur P5, orthogonaux sur P1, P4 et M3.

2) Un "cluster analysis" sommaire me fait deviner deux "camps". Mikaël et Philippe d'un côté, AT et Denis de l'autre. Faudrait tester si c'est déjà significatif à 5%. J'en doute.

3) J'ai eu du mal à évaluer M3. En particulier, je ne connais pas Kripke, ni le démon de Laplace. Aussi, la première formulation de M3 contenant la formule "il existe un monde possible...", j'ai hésité entre évaluer "il existe" ou évaluer "possible". Dans la seconde formulation, j'ai buté sur le "suffisant", Je vais essayer de mettre la loupe mentale là-dessus via mon prochain D5.

xxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxx

D5 : Si Dieu court suffisamment vite, il peut arriver avant de partir.
D : 50% | P : ? | AT : ? | M : ?

D6 : L'homme est un singe avec un gros cerveau.
D : 99.999% | P : ? | AT : ? | M : ?

D7 : S'il y a des dizaines de personnes avec des "pouvoirs" paranormaux forts, il y en a des dizaines de milliers avec des pouvoirs paranormaux modérés et des dizaines de millions avec des pouvoirs paranormaux faibles.
D : 99% | P : ? | AT : ? | M : ?

D8 : S'il y avait des dizaines de milliers de personnes avec des pouvoirs paranormaux forts ou modérés, le phénomène aurait été reconnu depuis des siècles.
D : 95% | P : ? | AT : ? | M : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon... :)

Denis

Mikaël-pas-connecté

Re: Relance du Redico

Message par Mikaël-pas-connecté » 12 sept. 2003, 10:16

Salut tout le monde !

D : 50% | P : ? | AT : ? | M : (aucune idée !)

D : 99.999% | P : ? | AT : ? | M : 90%

D7 : S'il y a des dizaines de personnes avec des "pouvoirs" paranormaux forts, il y en a des dizaines de milliers avec des pouvoirs paranormaux modérés et des dizaines de millions avec des pouvoirs paranormaux faibles.
D : 99% | P : ? | AT : ? | M : 66%

D8 : S'il y avait des dizaines de milliers de personnes avec des pouvoirs paranormaux forts ou modérés, le phénomène aurait été reconnu depuis des siècles.
D : 95% | P : ? | AT : ? | M : (mmh... je sais pas comment prendre la proposition)

*******************Mes salves******************

M5 (Réf. D8) : L'existence de pouvoirs paranormaux a été reconnues pendant des siècles avant d'être contestée par la science vers le XIXè et XXè siècle.

M : 99%

M6 (Réf. D8) : Il est arrivé à la science de contester l'existence de certaines choses puis de revenir sur son premier jugement (ex. : la conscience a été complétement évacuée par les béhavioristes qui voulait se démarquer des méthodes jugées peu scientifiques de la psychologie mentaliste, puis avec l'essor des sciences cognitives, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas se passer de l'étude de la conscience)

M : 90%

M7 : Le Skeptical Inquirer est un magazine sceptique que reconnaissent la plupart des sceptiques (même les plus farouchement anti-psi) de ce forum.

M : 95%

M8 : Cet article récent du Skeptical Inquirer arrive à des conclusions beaucoup plus nuancés que la plupart des sceptiques de ce forum (surtout les plus farouchement anti-psi) quant à l'existence ou non de l'ESP.

A.T.

Message par A.T. » 12 sept. 2003, 19:21

Voici mes réponses:
D5 0
D6 99.999%
D7 50%
D8 99%
M5 50%
M6 100% pour l'affirmation générale (je ne me prononce pas sur l'exemple)
M7 100%
M8 Question trop longue.

**********ma salve**************

A1 Je serais d'accord à ce qu'un cours sur le paranormal basé sur les croyances des parapsychologues soit donné dans les écoles publiques.
AT: 0

A2 Je serais d'accord à ce qu'un cours sur la religion basé sur les croyances des religieux soit donné dans les écoles publiques.
AT: 0

A3 J'approuve la tendance de l'association des SQ à parler de plus en plus de religion et j'aimerais qu'elle continue dans cette veine.
AT: 100%

A4 Je pense que la croyance au surnaturel et/ou au paranormal est surtout acquise, c'est-à-dire transmise par les autres et que l'humain a très peu ou pas de propension innée à croire.
AT: 40%

philippe

Message par philippe » 12 sept. 2003, 22:53

Salut à tous,

mes réponses

D : 50% | P : 50% | AT : ? | M : (aucune idée !)

D : 99.999% | P : 80% | AT : ? | M : 90%

D : 99% | P : 60% | AT : ? | M : 66%

D : 95% | P : 10% | AT : ? | M : (mmh... je sais pas comment prendre la proposition)

M5 (Réf. D8) : L'existence de pouvoirs paranormaux a été reconnues pendant des siècles avant d'être contestée par la science vers le XIXè et XXè siècle.

M : 99% P : 80%

M6 (Réf. D8) : Il est arrivé à la science de contester l'existence de certaines choses puis de revenir sur son premier jugement (ex. : la conscience a été complétement évacuée par les béhavioristes qui voulait se démarquer des méthodes jugées peu scientifiques de la psychologie mentaliste, puis avec l'essor des sciences cognitives, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas se passer de l'étude de la conscience)

M : 90% P : 90%

M7 : Le Skeptical Inquirer est un magazine sceptique que reconnaissent la plupart des sceptiques (même les plus farouchement anti-psi) de ce forum.

M : 95% P : 99%

M8 : Cet article récent du Skeptical Inquirer arrive à des conclusions beaucoup plus nuancés que la plupart des sceptiques de ce forum (surtout les plus farouchement anti-psi) quant à l'existence ou non de l'ESP.

M : 90% P : 99%

A1 Je serais d'accord à ce qu'un cours sur le paranormal basé sur les croyances des parapsychologues soit donné dans les écoles publiques.
AT: 0 P : 20%

A2 Je serais d'accord à ce qu'un cours sur la religion basé sur les croyances des religieux soit donné dans les écoles publiques.
AT: 0 P : 2%

A3 J'approuve la tendance de l'association des SQ à parler de plus en plus de religion et j'aimerais qu'elle continue dans cette veine.
AT: 100% P : 50%

A4 Je pense que la croyance au surnaturel et/ou au paranormal est surtout acquise, c'est-à-dire transmise par les autres et que l'humain a très peu ou pas de propension innée à croire.
AT: 40% P : 40%

---------------------------------------------------------------------------------

P6 : Tous les médiums à effets physiques actuels ou passés sont des fraudeurs P : 20%

P7 : S'il existait rééllement des pouvoirs psi, ces pouvoirs seraient bien maitrisés par une majorité de leurs détenteurs P : 10%

P8 (ref A1) : Il serait scandaleux qu'un cours sur le débat controversé pro/anti psi soit dispensé en lycée ou université P : 0%

P9 : Si une expérience de parapsy donnait des résultats stat. significatifs dans 5 labos indépendants, et que pendant la période des exp de ces 6 labos, aucun autre labo ne donnait des résultats négatifs sur cette même exp, alors le lecteur de cette proposition croirait que le psi existe
P : 95%

Bien : à vous!
Philippe

A.T.

Message par A.T. » 13 sept. 2003, 00:30

Mes réponses:

P6 : Tous les médiums à effets physiques actuels ou passés sont des fraudeurs P : 20% AT: 40%

P7 : S'il existait rééllement des pouvoirs psi, ces pouvoirs seraient bien maitrisés par une majorité de leurs détenteurs P : 10% AT: 1%

P8 (ref A1) : Il serait scandaleux qu'un cours sur le débat controversé pro/anti psi soit dispensé en lycée ou université P : 0% AT: 0%

P9 : Si une expérience de parapsy donnait des résultats stat. significatifs dans 5 labos indépendants, et que pendant la période des exp de ces 6 labos, aucun autre labo ne donnait des résultats négatifs sur cette même exp, alors le lecteur de cette proposition croirait que le psi existe
P : 95% AT: 30% (dommage que P ne donne pas le type de labo)

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'étape + 6 nouvelles propositions

Message par Denis » 13 sept. 2003, 03:12

Salut à tous,

Nos 16 nouvelles propositions (4 de chacun) portent le cumul à 28. On approche du "middle game" où les possibilités de relations croisées sont de plus en plus nombreuses.

xxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

P : 50% | AT : 0% | M : abstention | D : 50%

P : 80% | AT : 99.999% | M : 90% | D : 99.999%

P : 60% | AT : 50% | M : 66% | D : 99%

P : 10% | AT : 99% | M : abstention | D : 95%

P : 80% | AT : 50% | M : 99% | D : 85%

M6 (Réf. D8) : Il est arrivé à la science de contester l'existence de certaines choses puis de revenir sur son premier jugement (ex. : la conscience a été complètement évacuée par les béhavioristes qui voulait se démarquer des méthodes jugées peu scientifiques de la psychologie mentaliste, puis avec l'essor des sciences cognitives, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas se passer de l'étude de la conscience)
P : 90% | AT : 100% | M : 90% | D : 95%

P : 99% | AT : 100% | M : 95% | D : 99%

P : 99% | AT : abstention | M : 90% | D : 75%

A1 : Je serais d'accord à ce qu'un cours sur le paranormal basé sur les croyances des parapsychologues soit donné dans les écoles publiques.
P : 20% | AT : 0% | M : ? | D : 0%

A2 : Je serais d'accord à ce qu'un cours sur la religion basé sur les croyances des religieux soit donné dans les écoles publiques.
P : 2% | AT : 0% | M : ? | D : 0%

A3 : J'approuve la tendance de l'association des SQ à parler de plus en plus de religion et j'aimerais qu'elle continue dans cette veine.
P : 50% | AT : 100% | M : ? | D : abstention

A4 : Je pense que la croyance au surnaturel et/ou au paranormal est surtout acquise, c'est-à-dire transmise par les autres et que l'humain a très peu ou pas de propension innée à croire.
P : 40% | AT : 40% | M : ? | D : 40%

P6 : Tous les médiums à effets physiques actuels ou passés sont des fraudeurs.
P : 20% | AT : 40% | M : ? | D : 99.5%

P7 : S'il existait réellement des pouvoirs psi, ces pouvoirs seraient bien maîtrisés par une majorité de leurs détenteurs.
P : 10% | AT : 1% | M : ? | D : 15%

P8 (ref A1) : Il serait scandaleux qu'un cours sur le débat controversé pro/anti psi soit dispensé en lycée ou université.
P : 0% | AT : 0% | M : ? | D : 25%

P9 : Si une expérience de parapsy donnait des résultats stat. significatifs dans 5 labos indépendants, et que pendant la période des exp de ces 6 labos, aucun autre labo ne donnait des résultats négatifs sur cette même exp, alors le lecteur de cette proposition croirait que le psi existe.
P : 95% | AT : 30% | M : ? | D : 70%

xxxxxxxxxxxxx Commentaires techniques xxxxxxxxx

Pour cette dernière "récolte", les deux joueurs les plus contrastés sont (encore) Philippe et AT. Écart-moyen : 24.5% (15 propositions utilisables sur 16). Cumul : 33.1% (27/28).

Les deux joueurs les plus d'accord sont (encore) Philippe et Mikaël. Écart-moyen de 9.5% (6 propositions utilisables sur 16). Cumul : 14.3% (18/28).

Entre ces deux bouts, on trouve :
Entre Philippe et Denis, 22.2% (15/16). Cumul : 26.1% (27/28).
Entre AT et Denis, 20.2% (14/16). Cumul : 21.4% (26/28).
Entre AT et Mikaël, 18.0% (5/16). Cumul : 24.5% (17/28).
Entre Mikaël et Denis, 13.5% (6/16). Cumul : 22.8% (18/28).

xxxxxxxxxxxxx Commentaires moins techniques xxxxxxxxxx

Dans P9, le nombre de labos est-il 5 ou 6 ?
Si je n'ai donné que 70%, c'est parce que je n'ai supposé qu'à moitié que ces 5~6 expériences étaient correctes. Si le mot "correcte" avait paru dans la proposition, j'aurais donné pas mal plus.

Au sujet de M6 je pense, comme AT, que l'exemple donné est loin d'être le meilleur. Les météorites, la dérive des continents, l'évolution ou la relativité auraient été de bien meilleurs choix. Comme AT, je n'ai évalué QUE la première partie.

Pour A3, je me suis abstenu. Voir mon prochain D9.

Pour P6, j'ai pris le mot "fraudeur" dans un sens très large : quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il (ou qu'on) prétend qu'il fait.

Pour P8, j'ai hésité. Il me faudrait voir le syllabus du cours...

xxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxx

D9 (Réf. A3) : L'association des SQ n'a pas tendance à parler de plus en plus de religion.
D : 95% | P : ? | AT : ? | M : ?

D10 : Si, par chirurgie ou autrement, on désorganisait SUFFISAMMENT le cerveau de Denis (sans le tuer), son monde subjectif ne serait pas plus articulé que celui de sa chatte.
D : 99.9% | P : ? | AT : ? | M : ?

D11 : Les idées, la mémoire, les émotions (et toute la structure de l'expérience subjective de vivre) sont "fabriquées" par le cerveau.
D : 99.9% | P : ? | AT : ? | M : ?

D12 : Le discours de Karzenstein ne vient pas d'espaces exotiques. Il a été prononcé par un locuteur en chair et en os.
D : 100% | P : ? | AT : ? | M : ?

D13 : Personne sur terre, même un saint en transe médiumnique, ne peut deviner mieux qu'au hasard le nombre de 12 chiffres écrit sur un papier glissé (depuis près de 2 mois) sous le moniteur de Denis.
D : 100% | P : ? | AT : ? | M : ?

D14 : (tiré du site fourni dans M8) : A confirmation of psi would be of wide interest and importance. "The first person to make a breakthrough is going to make Newton and Einstein look puny,"
D : 99% | P : ? | AT : ? | M : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je m'excuse d'avoir un tipeu chiffonné la Loi 5 : En REDICO, pas plus de 8~10 propositions par salve. À plusieurs joueurs, pas plus de 3~4 propositions par salve..

Les lois du Redico sont plus des suggestions que des impératifs rigoureux.

Le f'rai plus. Ou rarement...

Denis

A.T.

Message par A.T. » 13 sept. 2003, 04:13

Salut Denis comment ça va?

D9 (Réf. A3) : L'association des SQ n'a pas tendance à parler de plus en plus de religion.
D : 95% | P : ? | AT : 0% | M : ?
Il me semble que c'est évident non? L'article sur l'historicité de Jésus et la correspondance publiée là-dessus. Cela aurait été tabou dans mon temps. J'étais là au début. Et dans le dernier numéro il y a l'affaire du casque de Michael Persinger et au moins un autre article sur la part d'inné dans la religion. Il y a aussi la déclaration de l'ex-président Cloutier dans le Devoir.

D10 : Si, par chirurgie ou autrement, on désorganisait SUFFISAMMENT le cerveau de Denis (sans le tuer), son monde subjectif ne serait pas plus articulé que celui de sa chatte.
D : 99.9% | P : ? | AT : 99.99% | M : ?

D11 : Les idées, la mémoire, les émotions (et toute la structure de l'expérience subjective de vivre) sont "fabriquées" par le cerveau.
D : 99.9% | P : ? | AT : 99.999% | M : ?

D12 : Le discours de Karzenstein ne vient pas d'espaces exotiques. Il a été prononcé par un locuteur en chair et en os.
D : 100% | P : ? | AT : 100% | M : ?

D13 : Personne sur terre, même un saint en transe médiumnique, ne peut deviner mieux qu'au hasard le nombre de 12 chiffres écrit sur un papier glissé (depuis près de 2 mois) sous le moniteur de Denis.
D : 100% | P : ? | AT : 100% | M : ?

D14 : (tiré du site fourni dans M8) : A confirmation of psi would be of wide interest and importance. "The first person to make a breakthrough is going to make Newton and Einstein look puny,"
D : 99% | P : ? | AT : 94% | M : ?

A.T.

Message par A.T. » 13 sept. 2003, 04:45

Et je vous relance d'une autre salve où je prédis que les % ne seront pas aussi extrèmes.

A5 Un sourcier peut déceler où se trouvent les nappes d'eau souterraines avec beaucoup plus de précision qu'une personne n'utilisant aucun instrument de radhiestésie.
AT 0.0001% D? P? M?

A6 L'imposition des mains sur un malade a un effet physique direct sur lui et l'aide à guérir.
AT 1% D? P? M?

A7 Dieu, cette entité créatrice invisible, existe.
AT 0.00001% D? P? M?

A8 Il y a certainement des êtres extra-terrestres pensants sur une autre planète.
AT 25% D? P? M?

A9 L'humain est doté d'une âme immatérielle qui lui survit.
AT 0.0001% D? P? M?

A10 L'hypnose a fait ses preuves et est un phénomène très bien compris par les scientifiques aujourd'hui.
AT 40% D? P? M?

Mikaël

Message par Mikaël » 13 sept. 2003, 10:59

Salut tout le monde !

D : 95% | P : ? | AT : 0% | M : (abstention)

D : 99.9% | P : ? | AT : 99.99% | M : 90%

D : 99.9% | P : ? | AT : 99.999% | M : 95%

D : 100% | P : ? | AT : 100% | M : 99,9%

D : 100% | P : ? | AT : 100% | M : 66%

D : 99% | P : ? | AT : 94% | M : 85%

A5 Un sourcier peut déceler où se trouvent les nappes d'eau souterraines avec beaucoup plus de précision qu'une personne n'utilisant aucun instrument de radhiestésie.
AT 0.0001% D? P? M (abstention)

A6 L'imposition des mains sur un malade a un effet physique direct sur lui et l'aide à guérir.
AT 1% D? P? M (abstention)

A7 Dieu, cette entité créatrice invisible, existe.
AT 0.00001% D? P? M (abstention)

A8 Il y a certainement des êtres extra-terrestres pensants sur une autre planète.
AT 25% D? P? M 99,9%

A9 L'humain est doté d'une âme immatérielle qui lui survit.
AT 0.0001% D? P? M (abstention)

A10 L'hypnose a fait ses preuves et est un phénomène très bien compris par les scientifiques aujourd'hui.
AT 40% D? P? M 60%

***************commentaires***************

Je me suis beaucoup abstenu pour les propositions de AT. Dans le cas de A5 et A6, je ne me suis pas suffisament intéressé à la question pour savoir si des études sérieuses avaient été menées et ce qu'elles avaient données (pour le cas de la sourcellerie, j'ai vaguement entendu parler des travaux de Rocard, mais je crois qu'ils sont controversés).

Pour A7, de quel Dieu s'agit-il ? Dieu des chrétiens ? Un Dieu personnel quelconque ? Une sorte d'entité hors de l'espace et du temps ? Je mettrais 0,0001% pour le Dieu chrétien (pour le théisme en général), mais je mettrais un pourcentage plus nuancé pour un Dieu qui serait en fait l'Âme de la Nature. Pour A9, manque une définition précise de ce qu'AT entend par âme immatérielle. Pour A10, j'ai fait une moyenne entre "L'hypnose a fait ses preuves" (80%) et "l'hypnose est un phénomène très bien compris par les scientifiques aujourd'hui." (40%)

Je vais réfléchir à mes salves et je reviens...
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Mikaël

Message par Mikaël » 13 sept. 2003, 11:37

*******************salves*******************

M9 (Réf. D11) : Nous (notre "Je") ne sommes pas identiques à nos idées, notre mémoire, nos émotions (et toute la structure de notre expérience subjective de vivre).

M10 (Réf. D11) : Si pendant que je bois mon café je ressens une douleur au pied. La douleur et l'arôme du café sont unifiés dans une même représentation dont je fais l'expérience.

M : 100%

M11 (Réf. D11) : Supposons que je sois victime d'une amnésie prograde sévère (impossibilité de construire des nouveaux souvenirs). Je bois un café lundi, je bois un café mardi, etc. Même si je n'en ai aucun souvenir, à chaque fois, c'est bien toujours moi qui fait l'expérience de l'arôme du café.

M12 (Réf. D11) : J'existe depuis plus de 5 min et il y a de fortes chances pour que j'existe encore dans 5 min.

M13 (Réf. D11) : Si d'un seul coup, par un procédé quelconque, je (Mikaël) me dupliquais en deux Mikaël rigoureusement identiques, même si les deux Mikaël ont le souvenir d'être moi (le Mikaël de départ), un seul au maximum pourrait être authentiquement moi (le Mikaël de départ).

"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

A.T.

Message par A.T. » 13 sept. 2003, 15:24

Mes réponses. C'est beaucoup de travail pour Denis! :wink:

M9 (Réf. D11) : Nous (notre "Je") ne sommes pas identiques à nos idées, notre mémoire, nos émotions (et toute la structure de notre expérience subjective de vivre).

M : 90% AT: 50%

M10 (Réf. D11) : Si pendant que je bois mon café je ressens une douleur au pied. La douleur et l'arôme du café sont unifiés dans une même représentation dont je fais l'expérience.

M : 100% AT: 100%

M11 (Réf. D11) : Supposons que je sois victime d'une amnésie prograde sévère (impossibilité de construire des nouveaux souvenirs). Je bois un café lundi, je bois un café mardi, etc. Même si je n'en ai aucun souvenir, à chaque fois, c'est bien toujours moi qui fait l'expérience de l'arôme du café.

M : 99% AT: 100%

M12 (Réf. D11) : J'existe depuis plus de 5 min et il y a de fortes chances pour que j'existe encore dans 5 min.

M13 (Réf. D11) : Si d'un seul coup, par un procédé quelconque, je (Mikaël) me dupliquais en deux Mikaël rigoureusement identiques, même si les deux Mikaël ont le souvenir d'être moi (le Mikaël de départ), un seul au maximum pourrait être authentiquement moi (le Mikaël de départ).

M : 99% AT 0.01%

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'étape

Message par Denis » 14 sept. 2003, 06:43

Salut à tous,

Commençons comme d'habitude par le

xxxxxxxxxxx Tableau-résumé des 17 dernières propositions xxxxxxxx

P : ? | AT : 0% | M : abstention | D : 95%

P : ? | AT : 99.99% | M : 90% | D : 99.9%

P : ? | AT : 99.999% | M : 95% | D : 99.9%

P : ? | AT : 100% | M : 99.9% | D : 100%

P : ? | AT : 100% | M : 66% | D : 100%

P : ? | AT : 94% | M : 85% | D : 99%

A5 : Un sourcier peut déceler où se trouvent les nappes d'eau souterraines avec beaucoup plus de précision qu'une personne n'utilisant aucun instrument de radiesthésie.
P : ? | AT : 0.0001% | M : abstention | D : 0%

A6 : L'imposition des mains sur un malade a un effet physique direct sur lui et l'aide à guérir.
P : ? | AT : 1% | M : abstention | D : 1%

A7 : Dieu, cette entité créatrice invisible, existe.
P : ? | AT : 0.00001% | M : abstention | D : abstention

A8 : Il y a certainement des êtres extra-terrestres pensants sur une autre planète.
P : ? | AT : 25% | M : 99.9% | D : 90%

A9 : L'humain est doté d'une âme immatérielle qui lui survit.
P : ? | AT : 0.0001% | M : abstention | D : 0.1%

A10 : L'hypnose a fait ses preuves et est un phénomène très bien compris par les scientifiques aujourd'hui.
P : ? | AT : 40% | M : 60% | D : 50%

P : ? | AT : 50% | M : 90% | D : 10%

P : ? | AT : 100% | M : 100% | D : 100%

P : ? | AT : 100% | M : 99% | D : 99%

P : ? | AT : 100% | M : 99% | D : 100%

P : ? | AT : 0.01% | M : 99% | D : 50%

xxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxx

Comme on est en "pseudo-Redico", plutôt qu'en "Redico pas pseudo", je commente en style pseudo-libre.

1 ) D'abord, pas de statistiques croisées. C'est pas nécessaire que ce soit quotidien. Et puis, comme dit AT, "C'est beaucoup de travail pour Denis! ;) "

En fait, le gros du travail, c'est la tenue à jour du fichier texte contenant les propositions et les évaluations de chacun, bien au propre et sans trop me tromper. Le reste (entrée des données dans l'ordine, calculs (t=0) et transcription des résultats statistiques), c'est 2~3 fois plus léger.

2 ) Je n'ai pas les évaluations de Mikaël pour A1-4 et P6-9. Les textes sont dans le dernier rapport d'étape. Si ça m'est passé sous le nez sans que je le voie, 'scuse Miky.

3 ) Normalement, dans un Redico (non-pseudo), on convient d'abord d'un thème. Je ne pense pas qu'on l'ait fait pour celui-ci. Ce n'est pas, en soi, une faute puisqu'aucune Loi ne l'interdit. Ça permet simplement à chacun d'aborder librement les sujets qui l'intéressent et de voir si les autres pensent comme lui là-dessus. Ça revient à chercher à tâtons nos "frontières étranges" sans savoir à l'avance dans quels cantons elles passent. Et rien n'empêche de fouiller dans plusieurs cantons à la fois. Ça donne une carte à plus petite échelle, comme la carte (incomplète) d'un continent plutôt que celle d'un département particulier. Si, par hasard, on trouve un filon, on pourra raffiner...

4 ) Au sujet de D9,
AT a écrit :Il me semble que c'est évident non? L'article sur l'historicité de Jésus et la correspondance publiée là-dessus. Cela aurait été tabou dans mon temps. J'étais là au début. Et dans le dernier numéro il y a l'affaire du casque de Michael Persinger et au moins un autre article sur la part d'inné dans la religion. Il y a aussi la déclaration de l'ex-président Cloutier dans le Devoir.
Ça ne me convainc pas tout à fait. Faudrait faire une régression statistique portant sur tous les numéros du Québec Sceptiques. Le dernier que j'ai reçu est le # 51. J'y ai trouvé l'article sur "le gène de Dieu" mais je n'ai pas trouvé où on parle d'un casque.

Je viens de tirer au hasard un vieux numéro. Dans le # 34 (été 95), j'ai trouvé "Confrontation avec un "gourou" du créationnisme" et "Comment dialoguer avec un croyant". La "tendance croissante" ne me paraît pas évidente. Et je n'ai pas envie de prendre 20 heures pour tirer ça au clair "scientifiquement". Misère!

5 ) Pour l'évaluation de A7, A9 et A10, j'ai eu exactement les mêmes difficultés que Mikaël. Seuls mes nombres sont un peu différents.
Mikaël a écrit :Pour A7, de quel Dieu s'agit-il ? Dieu des chrétiens ? Un Dieu personnel quelconque ? Une sorte d'entité hors de l'espace et du temps ? Je mettrais 0,0001% pour le Dieu chrétien (pour le théisme en général), mais je mettrais un pourcentage plus nuancé pour un Dieu qui serait en fait l'Âme de la Nature. Pour A9, manque une définition précise de ce qu'AT entend par âme immatérielle. Pour A10, j'ai fait une moyenne entre "L'hypnose a fait ses preuves" (80%) et "l'hypnose est un phénomène très bien compris par les scientifiques aujourd'hui." (40%)
Je vais essayer de viser autour de ça dans ma prochaine salve.

6 ) Les propositions de Mikaël aussi m'ont fait fumer le dessus du crâne. J'ai bien peur que ma prochaine salve pète la limite des 3~4. Mais, en pseudo-Redico, y'a pas de sanctions. En Redico ordinaire non plus, d'ailleurs.

xxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxx

D15 (Réf. D13) : Soit X le nombre de personnes qui peuvent deviner au moins deux fois mieux qu'au hasard le nombre de 12 chiffres écrit sur le papier glissé sous le moniteur de Denis. X est inférieur à 1000.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 100%

D16 (Réf. A7) : Plus on suppose de propriétés à Dieu (ex.: il aime, il pense, il veut, il est à notre image, il crée, il pardonne, il est bleu à pois blancs, il punit), moins il a de chances d'exister.

D17 (Réf. A9) : Si, après la mort, je "continue", je n'y traîne ni ma mémoire, ni ma pensée, ni mes émotions, ni mon nom.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99.99%

D18 : Après la mort, il n'y a pas de différence entre "avoir été un homme" et "avoir été un chat".
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99.99%

D19 : Nous sommes tous le même. Chaque être vivant est une "fenêtre" (individualisée par le cerveau) par laquelle une "entité commune centrale" perçoit le monde.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 4%

D20 (Réf. M9 et D19) : En supposant D19 vraie, M9 est ambiguë car il n'y est pas précisé si le terme "Je" se réfère à la fenêtre ou à l'entité centrale.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 90%

D21 (Réf. M13) : Si, dans l'expérience décrite dans M13, on demandait aux deux Mikaël "Qui est le vrai ?", les deux répondraient "C'est moi !".

D22 : Quand une amibe se divise en deux, aucune des deux parties n'est plus (ou n'est moins) que l'autre la continuité (corps et "âme") de la première.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ouf ! J'ai essayé de me retiendre. Huit ! Pas pu m'arrêter. Vous m'inspirez trop.

Me pardonnerez-vous un jour ?

Denis

P.S. J'ai désactivé l'option "smilies" qui interfère avec les parenthèses précédées d'un 8 ou, parfois, d'autre chose.

Ça ne m'empêche pas de vous en faire un bon vieux artisanal :-)

philippe

Re: Rapport d'étape

Message par philippe » 14 sept. 2003, 10:05

Bonjour,

mes réponses:

P : 50% | AT : 0% | M : abstention | D : 95%

P : 95% | AT : 99.99% | M : 90% | D : 99.9%

P : 90% | AT : 99.999% | M : 95% | D : 99.9%

P : 99% | AT : 100% | M : 99.9% | D : 100%

P : 20% | AT : 100% | M : 66% | D : 100%

P : 80% | AT : 94% | M : 85% | D : 99%

A5 : Un sourcier peut déceler où se trouvent les nappes d'eau souterraines avec beaucoup plus de précision qu'une personne n'utilisant aucun instrument de radiesthésie.
P : 50% | AT : 0.0001% | M : abstention | D : 0%

A6 : L'imposition des mains sur un malade a un effet physique direct sur lui et l'aide à guérir.
P : 30% | AT : 1% | M : abstention | D : 1%

A7 : Dieu, cette entité créatrice invisible, existe.
P : abstention | AT : 0.00001% | M : abstention | D : abstention

A8 : Il y a certainement des êtres extra-terrestres pensants sur une autre planète.
P : 50% | AT : 25% | M : 99.9% | D : 90%

A9 : L'humain est doté d'une âme immatérielle qui lui survit.
P : 50% | AT : 0.0001% | M : abstention | D : 0.1%

A10 : L'hypnose a fait ses preuves et est un phénomène très bien compris par les scientifiques aujourd'hui.
P : 60% | AT : 40% | M : 60% | D : 50%

P : 80% | AT : 50% | M : 90% | D : 10%

P : 99% | AT : 100% | M : 99% | D : 99%

P : 99% | AT : 100% | M : 99% | D : 100%

P : 50% | AT : 0.01% | M : 99% | D : 50%

D15 (Réf. D13) : Soit X le nombre de personnes qui peuvent deviner au moins deux fois mieux qu'au hasard le nombre de 12 chiffres écrit sur le papier glissé sous le moniteur de Denis. X est inférieur à 1000.
P : 60% | AT : ? | M : ? | D : 100%

D16 (Réf. A7) : Plus on suppose de propriétés à Dieu (ex.: il aime, il pense, il veut, il est à notre image, il crée, il pardonne, il est bleu à pois blancs, il punit), moins il a de chances d'exister.
P : 80% | AT : ? | M : ? | D : 100%

D17 (Réf. A9) : Si, après la mort, je "continue", je n'y traîne ni ma mémoire, ni ma pensée, ni mes émotions, ni mon nom.
P : 70% | AT : ? | M : ? | D : 99.99%

D18 : Après la mort, il n'y a pas de différence entre "avoir été un homme" et "avoir été un chat".
P : 60% | AT : ? | M : ? | D : 99.99%

D19 : Nous sommes tous le même. Chaque être vivant est une "fenêtre" (individualisée par le cerveau) par laquelle une "entité commune centrale" perçoit le monde.
P : 50% | AT : ? | M : ? | D : 4%

D20 (Réf. M9 et D19) : En supposant D19 vraie, M9 est ambiguë car il n'y est pas précisé si le terme "Je" se réfère à la fenêtre ou à l'entité centrale.
P : 60% | AT : ? | M : ? | D : 90%

D21 (Réf. M13) : Si, dans l'expérience décrite dans M13, on demandait aux deux Mikaël "Qui est le vrai ?", les deux répondraient "C'est moi !".
P : 100% | AT : ? | M : ? | D : 100%

D22 : Quand une amibe se divise en deux, aucune des deux parties n'est plus (ou n'est moins) que l'autre la continuité (corps et "âme") de la première.
P : 80% | AT : ? | M : ? | D : 100%

-----------------------------------------------------------------------------------
Commentaires :

faute de frappe pour P9 : mettre 5 à la place de 6.
toujours pour P9, A.T. écrit :"dommage que P ne donne pas le type de labo"... P9 est juste une proposition à évaluer, ne décrit pas des expériences réelle particulières. Toutefois, j'avais effectivement en tête les expériences de Ganzfeld citées par Radin dans "la conscience invisible". Je rappelle pour ceux qui n'avaient pas lu mon post dans une autre enfilade que p.100, il y a un diagramme intitulé "Résultats de toutes les expériences de télépathie Ganzfeld jusqu'au début 1997" qu'on pourra appeler pour les références ultérieures : "Diagramme Ganzfeld"
Sur ce diagramme, nous avons en abscisse les labos avec entre parenthèse le nombre de séance qui ont eu lieu après 85, ainsi que la méta-analyse de 85 notée 85 MA et la moyenne de toutes les études, puis en ordonnée le taux de réussite. Je vais donner les chiffres (approximatifs à quelques dixièmes près, car je fais une lecture de diagramme)
85 MA (762) : 37% , Psychophysical Research Laboratories(335) : 35 % , Edimbourg(289) : 39% , Amsterdam(164) : 29% , Cornell(25) : 36% , Rhine Center(590) : 27% , Gothenburg(90) : 32%, Utrecht(232) : 28% , moyenne de toutes les études(2549) : 33%.
Rappelons que le taux attendu par le hasard est de 25%(deviner une image parmi 4).

Comme le dis Denis, chacun tape dans son terrain de prédilection, ce qui ne me dérange pas. J'espère que A.T. ne m'en voudra pas pour les réponses molles que j'ai donné à ses propositions sur "scepticisme et religion".

------------------------------------------------------------------------------------
les propositions suivantes font référence au Diagramme Ganzfeld

P10 : S'il s'avérait que toutes les expériences citées sont exemptes de toute fraude ou erreur, il serait raisonnable de dire que le psi existe
P : 99%

P11 : Il y a au moins une erreur ou fraude dans une de ces expériences:
P : 30%

P12 : Dans au moins trois quart des labos, il n'y a ni erreur ni fraude
P : 90%

P13 : Si P12 est vraie, alors il serait raisonnable de dire que le psi existe

P14 : entre 85 et 97, il y a eu des expériences du même genre qui ont été faites,et ont donné des résultats négatifs et n'ont pas été publiées (et logique) P : 50%

P15 : Si P12 et P14 sont vraies, alors il serait (malgré tout) raisonnable de dire que le psi existe

A +
Philippe

Mikaël

Message par Mikaël » 14 sept. 2003, 10:56

Salut tlm !

Effectivement Denis, j'ai oublié de répondre à A1-4 et à P6-9, je vais le faire tout de suite :

A1 : Je serais d'accord à ce qu'un cours sur le paranormal basé sur les croyances des parapsychologues soit donné dans les écoles publiques.
P : 20% | AT : 0% | M : 0% | D : 0%

A2 : Je serais d'accord à ce qu'un cours sur la religion basé sur les croyances des religieux soit donné dans les écoles publiques.
P : 2% | AT : 0% | M : 0% | D : 0%

A3 : J'approuve la tendance de l'association des SQ à parler de plus en plus de religion et j'aimerais qu'elle continue dans cette veine.
P : 50% | AT : 100% | M : 66% | D : abstention

A4 : Je pense que la croyance au surnaturel et/ou au paranormal est surtout acquise, c'est-à-dire transmise par les autres et que l'humain a très peu ou pas de propension innée à croire.
P : 40% | AT : 40% | M : 33% | D : 40%

P6 : Tous les médiums à effets physiques actuels ou passés sont des fraudeurs.
P : 20% | AT : 40% | M : 50% | D : 99.5%

P7 : S'il existait réellement des pouvoirs psi, ces pouvoirs seraient bien maîtrisés par une majorité de leurs détenteurs.
P : 10% | AT : 1% | M : 10% | D : 15%

P8 (ref A1) : Il serait scandaleux qu'un cours sur le débat controversé pro/anti psi soit dispensé en lycée ou université.
P : 0% | AT : 0% | M : 0% | D : 25%

P9 : Si une expérience de parapsy donnait des résultats stat. significatifs dans 5 labos indépendants, et que pendant la période des exp de ces 6 labos, aucun autre labo ne donnait des résultats négatifs sur cette même exp, alors le lecteur de cette proposition croirait que le psi existe.
P : 95% | AT : 30% | M : 70% | D : 70%

A suivre pour les propositions de Denis, Philippe et ma salve...

Mikaël

Re: Rapport d'étape

Message par Mikaël » 14 sept. 2003, 12:25

P : 60% | AT : ? | M : 70% | D : 100%

P : 80% | AT : ? | M : 80% | D : 100%

P : 70% | AT : ? | M : 50% | D : 99.99%

P : 60% | AT : ? | M : 50% | D : 99.99%

P : 50% | AT : ? | M : 50% | D : 4%

P : 60% | AT : ? | M : 0% | D : 90%

(commentaire rapide : puisque c'est toi Denis qui a introduit cette notion d'entité centrale, mon propos était bien sûr de parler de ce que tu appelles la fenêtre)

P : 100% | AT : ? | M : 100% | D : 100%

P : 80% | AT : ? | M : 100% | D : 100%

P10 : S'il s'avérait que toutes les expériences citées sont exemptes de toute fraude ou erreur, il serait raisonnable de dire que le psi existe
P : 99% | M : 99%

P : 30% | M : 33%

P : 90% | M : 70%

P : 90% | M : 80%

P14 : entre 85 et 97, il y a eu des expériences du même genre qui ont été faites,et ont donné des résultats négatifs et n'ont pas été publiées (et logique) P : 50% | M : 70%

P15 : Si P12 et P14 sont vraies, alors il serait (malgré tout) raisonnable de dire que le psi existe
P : 90% : M : 70%

*************************Ma salve************************

M14 (Réf. D11) : Lorsque je participe à un jeu de rôle et que l'ambiance est bonne, je peux m'identifier dans une certaine mesure au personnage que j'incarne.

M15 (Réf. D11) : Lorsque je participe à un jeu de rôle et que mon personnage meurt, je meurs.
M : 0%

M16 (Réf. D21-22) : J'aurais pu (au sens : logiquement possible) très bien être quelqu'un d'autre de complétement différent de qui je suis réellement. Par exemple, j'aurais pu être Denis.
M : 100%

M17 (Réf. D21-22) : Il n'y a pas de réponse évidente à la question : "Pourquoi suis-je Mikaël et pas Denis ?"

M18 (Réf. D21-22) : Soit les deux histoires suivantes :
(1) Jusqu'à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploité par tout le monde et a donc décidé de changer radicalement d'attitude. A l'âge de 25 ans, Alphonse est méconnaissable, il a pris beaucoup plus d'assurance, il a un caractère plus dur, et n'est pas tombé de la dernière pluie (appelons P cet ensemble de caractéristiques mentales). A 30 ans, Alphonse devient soudainement amnésique : il a oublié tout de sa vie d'avant, mais à part ça, il est resté le même au point de vue mentalité (P). A 90 ans, Alphonse meurt.
(2) Jusqu'à son tragique décès à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploité par tout le monde. Quinze ans plus tard, dans un laboratoire secret, des savants fous créent un être humain à partir du clonage d'une cellule d'Alphonse et grâce à un système ingénieux de croissance accélérée lui font prendre 30 ans d'âge d'un seul coup. Ensuite, grâce à des technologies de pointe, ils décident de lui incorporer un certain nombre de caractéristiques mentales : P. Soixante ans plus tard, cet être humain meurt.
Au final, ces deux scénarios, (1) et (2), reviennent strictement au même.
M : 20%

M19 : Dans la proposition M18, on a intuitivement le sentiment que :
- dans le scénario (1), Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'à son décès à l'âge de 90 ans (puis que ce sera le néant, si on est matérialiste)
- dans le scénario (2), Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'à son décès à l'âge de 15 ans (puis que ce sera le néant, si on est matérialiste)

M20 : Le sentiment intuitif de M19 correspond à la réalité.
M : (abstention)

M21 : Si le sentiment intuitif de M19 correspond à la réalité, personne ne peut expliquer de manière rationnelle pourquoi la réalité est ainsi.

M22 : Si le sentiment intuitif de M19 ne correspond pas à la réalité, il est faux de dire qu'après la mort c'est le néant.

A+
Miky

A.T.

Message par A.T. » 14 sept. 2003, 17:35

Mes réponses!

P : 60% | AT : 100% | M : 70% | D : 100%

P : 80% | AT : 100% | M : 80% | D : 100%

P : 70% | AT : 50% | M : 50% | D : 99.99%

P : 60% | AT : 99.999% | M : 50% | D : 99.99%

P : 50% | AT : 0.0001% | M : 50% | D : 4%

P : 60% | AT : 50% | M : 0% | D : 90%

P : 80% | AT : 99.9999% | M : 100% | D : 100%

M14 (Réf. D11) : Lorsque je participe à un jeu de rôle et que l'ambiance est bonne, je peux m'identifier dans une certaine mesure au personnage que j'incarne.
M : 90% AT: 66%

M15 (Réf. D11) : Lorsque je participe à un jeu de rôle et que mon personnage meurt, je meurs.
M : 0% AT: 0%

M16 (Réf. D21-22) : J'aurais pu (au sens : logiquement possible) très bien être quelqu'un d'autre de complétement différent de qui je suis réellement. Par exemple, j'aurais pu être Denis.
M : 100% AT: 0%

M17 (Réf. D21-22) : Il n'y a pas de réponse évidente à la question : "Pourquoi suis-je Mikaël et pas Denis ?"
M : 90% AT: 0%

(1) Jusqu'à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploité par tout le monde et a donc décidé de changer radicalement d'attitude. A l'âge de 25 ans, Alphonse est méconnaissable, il a pris beaucoup plus d'assurance, il a un caractère plus dur, et n'est pas tombé de la dernière pluie (appelons P cet ensemble de caractéristiques mentales). A 30 ans, Alphonse devient soudainement amnésique : il a oublié tout de sa vie d'avant, mais à part ça, il est resté le même au point de vue mentalité (P). A 90 ans, Alphonse meurt.
(2) Jusqu'à son tragique décès à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploité par tout le monde. Quinze ans plus tard, dans un laboratoire secret, des savants fous créent un être humain à partir du clonage d'une cellule d'Alphonse et grâce à un système ingénieux de croissance accélérée lui font prendre 30 ans d'âge d'un seul coup. Ensuite, grâce à des technologies de pointe, ils décident de lui incorporer un certain nombre de caractéristiques mentales : P. Soixante ans plus tard, cet être humain meurt.
M : 20% AT: 0%

- dans le scénario (1), Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'à son décès à l'âge de 90 ans (puis que ce sera le néant, si on est matérialiste)
- dans le scénario (2), Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'à son décès à l'âge de 15 ans (puis que ce sera le néant, si on est matérialiste)

M : (abstention) AT: 99.999%

M21 : Si le sentiment intuitif de M19 correspond à la réalité, personne ne peut expliquer de manière rationnelle pourquoi la réalité est ainsi.
M : 90% AT: 1%

M22 : Si le sentiment intuitif de M19 ne correspond pas à la réalité, il est faux de dire qu'après la mort c'est le néant.
M : 90% AT: 100%

P10 à P15: ABSTENTION - Les questions réfèrent à une étude que je ne connais pas. J'y reviendrai peut-être si j'ai le temps d'en prendre connaissance.

philippe

Message par philippe » 14 sept. 2003, 17:51

A.T.,
As-tu vu que j'ai fait un encart dans mon post précédent qui donnait les résultats numériques des études?

Mais peut-être voulais tu dire que tu n'avais pas les éléments pour vérifier le sérieux de ces études...

Mikaël

Message par Mikaël » 14 sept. 2003, 18:24

AT,

Une petite parenthèse dans le Rédico. J'ai vu que pour ma proposition :

Tu donnes ton accord à 99.999%

D'autres part, pour ma proposition :

Tu es clairement en désaccord (1% d'accord seulement).

Donc tu sembles penser qu'on peut expliquer de manière rationnelle pourquoi la réalité est telle que l'intution en M19 la décrit.

Ma question est donc : comment expliquerais-tu ça de manière rationnelle ?

A+
Miky

PS : J'insiste bien sur le fait que "Alphonse du (1) à 30 ans" est physiquement identique au "clone d'Alphonse du (2)".

A.T.

Message par A.T. » 14 sept. 2003, 20:03

Mikaël a écrit :AT,
Donc tu sembles penser qu'on peut expliquer de manière rationnelle pourquoi la réalité est telle que l'intution en M19 la décrit.
PS : J'insiste bien sur le fait que "Alphonse du (1) à 30 ans" est physiquement identique au "clone d'Alphonse du (2)".
Expliquer de manière rationnelle que l'on expérimente consciemment jusqu'au décès et ensuite plus dutout? Il me semble que c'est bien évident, non? Qu'Alphonse soit identique à son clone n'est pas pertinent; il s'agit bien de deux individus!

Mikaël

Message par Mikaël » 14 sept. 2003, 21:02

A.T. a écrit :
Mikaël a écrit :AT,
Expliquer de manière rationnelle que l'on expérimente consciemment jusqu'au décès et ensuite plus dutout?
Non, pas ça.
A.T. a écrit : Il me semble que c'est bien évident, non?
Ca oui. Ce qui est difficile à comprendre, d'un point de vue logique, même si ça semble intuitivement évident c'est le fait que (1) et (2) soient deux situations différentes au final alors que "Alphonse (1) à 30 ans" est parfaitement identique à son clone du (2). Le problème c'est : comment justifier cette intuition d'un point de vue rationnel ??
A.T. a écrit :Qu'Alphonse soit identique à son clone n'est pas pertinent; il s'agit bien de deux individus!
Ca c'est ce que tu penses intuitivement mais comment fais-tu pour me le démontrer logiquement ? Si Alphonse et son clone ne sont pas le même individu, en vertue de quoi, Alphonse à 15 ans et Alphonse à 30 ans sont un seul et même individu ?

A.T.

Message par A.T. » 15 sept. 2003, 01:49

Résumons tes questions:
1- Le caractère d'Alphonse change radicalement à 15 ans; à 30 ans il devient amnésique mais garde son nouveau caractère. Il meurt à 90 ans.
2- Supposons le même Alphonse mais qui meurt à 15 ans. Et 15 ans plus tard on crée un clone à partir d'une cellule d'Alphonse; de plus on le fait vieillir de 30 ans d'un coup. 60 ans plus tard ce clone meurt.

M18 Les 2 situations reviennent au même.
J'ai mis 0% car les situations sont complètement différentes.

M19 On a intuitivement les sentiment que dans les deux cas, le vrai Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'au décès du vrai Alphonse et c'est tout.
J'ai mis 100% quelle autre situation serait possible?

M20 Le sentiment intuitif de M19 correspond à la réalité.
J'ai mis 99.999%. Je ne vois même pas pourquoi tu parles d'intuition.

M21 Personne ne peut expliquer pourquoi la réalité est ainsi.
J'ai mis 1% parce que je suis en désaccord avec cette affirmation. A mon avis, on peut expliquer pourquoi la réalité est ainsi. On a un type qui meurt. A mon avis, quelles que soient les expériences que l'on fassent, cela ne fera pas revenir sa conscience.

Tu dis: PS : J'insiste bien sur le fait que "Alphonse du (1) à 30 ans" est physiquement identique au"clone d'Alphonse du (2)".De toute façon il s'agit de deux consciences différentes. Deux individus qui ne sont pas composés des mêmes atomes quoi!
Tu écris:Si Alphonse et son clone ne sont pas le même individu, en vertue de quoi, Alphonse à 15 ans et Alphonse à 30 ans sont un seul et même individu ?Peux-tu préciser ici de quelle histoire du parles s-t-p. la (1) ou la (2).

A.T.

Message par A.T. » 15 sept. 2003, 02:04

Je n'ai pas vu le graphique. Les résultats que tu donnes Philippe sont très étonnants. A première vue je suis sceptique. Il faudrait que je lise l'étude en question pour être davantage fixé.

P : 99% | M : 99% AT: 60%

P : 30% | M : 33% AT: 100%

P : 90% | M : 70% AT: 0.001%

P : 90% | M : 80% AT: 20%

P14 : entre 85 et 97, il y a eu des expériences du même genre qui ont été faites,et ont donné des résultats négatifs et n'ont pas été publiées (et logique) P : 50% | M : 70% AT 98%

P : 90% : M : 70% AT: 1%

A.T.

Message par A.T. » 15 sept. 2003, 03:00

Le REDICO (REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions/COnvictions) est un jeu-sondage ouvert à tous. Joignez-vous aux 4 participants déjà au jeu. D'après la règle 13 ci-bas, tout nouvel arrivant doit répondre à toutes les questions déjà posées.
Denis se charge de calculer les écarts statistiques entre nos différentes opinions.

Les règles officielles du Redico sont :
Loi 1 : En REDICO, on n'argumente pas.
Loi 2 : En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n'est pas toujours le même (ou les mêmes) qui émettent les propositions.
Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.
Loi 4 : En REDICO, les meilleures propositions sont les plus concises.
Loi 5 : En REDICO, pas plus de 8~10 propositions par salve. À plusieurs joueurs, pas plus de 3~4 propositions par salve.
Loi 6 : En REDICO, pas plus de 1000 bytes (borne floue) de bla bla entre les propositions, à moins que ce soit des commentaires techniques.
Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.
Loi 8 : En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première.
Loi 9 : En REDICO, pas plus d'un URL par proposition.
Loi 10 : En REDICO, mieux vaut émettre deux propositions séparées plutôt qu'une proposition double.
Loi 11 : En REDICO, quand un joueur abandonne la partie, il le déclare.
Loi 12 : En REDICO, autant que possible, les propositions doivent être claires et autosuffisantes. Si, dans la proposition, on se réfère à des propositions déjà au dossier, on en indique les numéros.
Loi 13 : En REDICO, tout nouveau joueur qui se joint à une partie déjà en cours doit évaluer toutes les propositions déjà au dossier.
Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".
Loi 15 : En REDICO, tout joueur peut librement modifier ses évaluations passées.
Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'étape + D23 à D27

Message par Denis » 15 sept. 2003, 06:27

Salut à tout le monde, surtout au trio qui se reconnaît.

Depuis le dernier rapport d'étape, le nombre de propositions a explosé de 28 à 68. Donc 40 nouvelles propositions. Je ne listerai ici que les 23 dernières étant donné que le texte des 17 autres est dans la page que je viens d'indiquer, où certaines évaluations étaient encore manquantes.

Je ne voudrais pas que la wm me gronde de prendre trop de Ko.

Mais, surtout, je ne voudrais pas être le premier à apprendre, en postant, que j'ai dépassé la limite permise.

Dans la liste des "épines croisées", j'indiquerai uniquement les propositions dont l'énoncé se trouve dans cette présente page ou dans l'autre. Pas toutes depuis le début.

Allons-y.

xxxxxxxxxxxxx Tableau-résumé des 24 dernières propositions xxxxxxxx

P : 60% | AT : 100% | M : 70% | D : 100%

P : 80% | AT : 100% | M : 80% | D : 100%

P : 70% | AT : 50% | M : 50% | D : 99.99%

P : 60% | AT : 99.999% | M : 50% | D : 99.99%

P : 50% | AT : 0.0001% | M : 50% | D : 4%

P : 60% | AT : 50% | M : 0% | D : 90%

P : 80% | AT : 99.9999% | M : 100% | D : 100%

----------------- Préambule de Philippe pour P10 à P15 ------------------

J'avais effectivement en tête les expériences de Ganzfeld citées par Radin dans "la conscience invisible". Je rappelle pour ceux qui n'avaient pas lu mon post dans une autre enfilade que p.100, il y a un diagramme intitulé "Résultats de toutes les expériences de télépathie Ganzfeld jusqu'au début 1997" qu'on pourra appeler pour les références ultérieures : "Diagramme Ganzfeld"

Sur ce diagramme, nous avons en abscisse les labos avec entre parenthèse le nombre de séance qui ont eu lieu après 85, ainsi que la méta-analyse de 85 notée 85 MA et la moyenne de toutes les études, puis en ordonnée le taux de réussite. Je vais donner les chiffres (approximatifs à quelques dixièmes près, car je fais une lecture de diagramme)

85 MA (762) : 37% , Psychophysical Research Laboratories(335) : 35 % , Edimbourg(289) : 39% , Amsterdam(164) : 29% , Cornell(25) : 36% , Rhine Center(590) : 27% , Gothenburg(90) : 32%, Utrecht(232) : 28% , moyenne de toutes les études(2549) : 33%.
Rappelons que le taux attendu par le hasard est de 25%(deviner une image parmi 4).

------------------ fin du préambule --------------------

P10 : S'il s'avérait que toutes les expériences citées sont exemptes de toute fraude ou erreur, il serait raisonnable de dire que le psi existe.
P : 99% | AT : 60% | M : 99% | D : 80%

P11 : Il y a au moins une erreur ou fraude dans une de ces expériences.
P : 30% | AT : 100% | M : 33% | D : 99.8%

P12 : Dans au moins trois quart des labos, il n'y a ni erreur ni fraude.
P : 90% | AT : 0.001% | M : 70% | D : 50%

P13 : Si P12 est vraie, alors il serait raisonnable de dire que le psi existe.
P : 90% | AT : 20% | M : 80% | D : 75%

P14 : entre 85 et 97, il y a eu des expériences du même genre qui ont été faites, et ont donné des résultats négatifs et n'ont pas été publiées (et logique).
P : 50% | AT : 98% | M : 70% | D : 50%

P15 : Si P12 et P14 sont vraies, alors il serait (malgré tout) raisonnable de dire que le psi existe.
P : 90% | AT : 1% | M : 70% | D : 30%

P : ? | AT : 66% | M : 90% | D : 75%

P : ? | AT : 0% | M : 0% | D : 0%

P : ? | AT : 0% | M : 100% | D : abstention

M17 (Réf. D21-22) : Il n'y a pas de réponse évidente à la question : "Pourquoi suis-je Mikaël et pas Denis ?".
P : ? | AT : 0% | M : 90% | D : 95%

(1) Jusqu'à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploiter par tout le monde et a donc décidé de changer radicalement d'attitude. A l'âge de 25 ans, Alphonse est méconnaissable, il a pris beaucoup plus d'assurance, il a un caractère plus dur, et n'est pas tombé de la dernière pluie (appelons P cet ensemble de caractéristiques mentales). A 30 ans, Alphonse devient soudainement amnésique : il a oublié tout de sa vie d'avant, mais à part ça, il est resté le même au point de vue mentalité (P). A 90 ans, Alphonse meurt.
(2) Jusqu'à son tragique décès à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploiter par tout le monde. Quinze ans plus tard, dans un laboratoire secret, des savants fous créent un être humain à partir du clonage d'une cellule d'Alphonse et grâce à un système ingénieux de croissance accélérée lui font prendre 30 ans d'âge d'un seul coup. Ensuite, grâce à des technologies de pointe, ils décident de lui incorporer un certain nombre de caractéristiques mentales : P. Soixante ans plus tard, cet être humain meurt.
P : ? | AT : 0% | M : 20% | D : 98%

P : ? | AT : 100% | M : 99% | D : 98%

P : ? | AT : 99.999% | M : abstention | D : abstention

P : ? | AT : 1% | M : 90% | D : 99%

P : ? | AT : 100% | M : 90% | D : 1%

xxxxxxxxxxxxxx Commentaires techniques xxxxxxxxxxxxxx

1) Les deux plus contrastés sont toujours Philippe et AT. Écart moyen (depuis le début) de 33.6% (57 propositions utilisables sur 68).
Aucun nouveau désaccord fort.
Désaccords mitigés sur P12, P15, D13, P11 et P13

Les deux moins contrastés sont, comme toujours et nettement, Philippe et Mikaël.
Ecart moyen : 13.9% (52/68).
Toujours aucun désaccord, ni fort ni mitigé, depuis le début.
Le pire différend est un cas orthogonal (écart entre 1/3 et 2/3) sur D20.

Entre les autres, c'est presque nez-à-nez, côté écarts-moyens.

28.4 % entre AT et M (59/68). Grosses épines sur M16, M13 et M17.
Désaccords mitigés sur M21, A8, P12, P15 et P11.

27.1% entre Philippe et Denis (57/68). Aucun nouveau code D. Codes d sur D13, M9 et P11.

24.1% entre AT et Denis(63/68). Cinq désaccords forts : M22, M21, M18, M17 et D9. Ma conjecture des "deux clusters" est moins solide qu'au début.

23.5% entre Mikaël et Denis(58/68). Un nouveau code D : D20. Désaccords mitigés sur M22, M9, M18 et P11.

2) Notre Redico est en train d'exploser. Le phénomène a déjà été constaté, à plusieurs joueurs, quand plusieurs discussions se déroulent en parallèle. Chacun participe à toutes, ne serait-ce qu'en donnant son avis, et l'inspiration ne manque pas. Moi-même, j'ai bien du mal à me retenir. En évaluant vos propositions, ou en recevant vos évaluations des miennes, ça m'a donné des idées de propositions que j'ai prises en notes. Je suis rendu à 12. Va falloir que j'émonde.

3) Je propose une stricte observance de la Loi 5 (sur maximum 3~4) jusqu'à ce que l'orage passe. Cette loi-là avait été "décrétée" justement lors d'une situation pareille où un Redico explosait et où il fallait modérer le débit, être plus patient.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxx

D23 (Réf. M18) : En plus des scénarios (1) et (2) de M18, considérons le suivant:
(3) Un chat naît, vit une vie de chat ordinaire et meurt.
Au FINAL, ces trois scénarios reviennent strictement au même, ce n'est qu'avant le final qu'ils diffèrent.

P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99%

D24 : Parmi les données présentées dans le "Préambule de Philippe pour P10 à P15", il vaudrait mieux que les données d'avant 1986 ("accord" Honorton-Hyman) soient exclues de la nouvelle méta-analyse.

D25 : Un seul "mouton noir", dans une équipe de recherche, peut fausser significativement les résultats, à l'insu du responsable. Ex. Rhine ou Benveniste.

D26 : Les compilations de Radin/Philippe ne tiennent pas compte des résultats ordinaires obtenus par Milton et Wiseman (1999). Voir vers les 40% de cette page.

D27 : Depuis 1986, pratiquement toutes les équipes qui ont procédé à de grosses expériences de Ganzfeld ont publié leurs résultats, qu'ils soient significativement positifs ou pas.

xxxxxxxxxxxx Flûte! Je suis rendu à 5 xxxxxxxxxxxxxxxx

Pas facile, un Redico multithématique à 4 joueurs. Faut vraiment émonder court.

À la prochaine. :-)

Denis

Mikaël

Message par Mikaël » 15 sept. 2003, 09:27

Bonjour à tous !

D23 (Réf. M18) : En plus des scénarios (1) et (2) de M18, considérons le suivant:
(3) Un chat naît, vit une vie de chat ordinaire et meurt.
Au FINAL, ces trois scénarios reviennent strictement au même, ce n'est qu'avant le final qu'ils diffèrent.
P : ? | AT : ? | M : 50% | D : 99%

D24 : Parmi les données présentées dans le "Préambule de Philippe pour P10 à P15", il vaudrait mieux que les données d'avant 1986 ("accord" Honorton-Hyman) soient exclues de la nouvelle méta-analyse.
P : ? | AT : ? | M : 75% | D : 99%

D25 : Un seul "mouton noir", dans une équipe de recherche, peut fausser significativement les résultats, à l'insu du responsable. Ex. Rhine ou Benveniste.
P : ? | AT : ? | M : 50% | D : 99%

D26 : Les compilations de Radin/Philippe ne tiennent pas compte des résultats ordinaires obtenus par Milton et Wiseman (1999). Voir vers les 40% de cette page.
P : ? | AT : ? | M : (abstention) | D : 99%

D27 : Depuis 1986, pratiquement toutes les équipes qui ont procédé à de grosses expériences de Ganzfeld ont publié leurs résultats, qu'ils soient significativement positifs ou pas.
P : ? | AT : ? | M : 75% | D : 99%

*************************Commentaires**********************
- Dans M18, quand je dis "au final", il faut bien comprendre que je n'entend pas "après le décès d'Alphonse(1) ou celui du clone d'Alphonse(2)". Je sais pas si j'ai le droit de reformuler M18. Mais si je la reformulais comme suit, est-ce que ça changerait qqch à vos pourcentages pour ma proposition M18 et toutes celles en rapport avec elle ? :

M18bis (Réf. D21-22) :

Préliminaire :

Soit les deux histoires imaginaires suivantes :

Histoire (1) : Jusqu'à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploité par
tout le monde et a donc décidé de changer radicalement d'attitude. A l'âge de 25 ans, Alphonse est méconnaissable, il a pris
beaucoup plus d'assurance, il a un caractère plus dur, et n'est pas tombé de la dernière pluie (appelons P cet ensemble de
caractéristiques mentales). A 30 ans, Alphonse devient soudainement amnésique : il a oublié tout de sa vie d'avant, mais à part ça, il
est resté le même au point de vue mentalité (P). A 90 ans, Alphonse meurt.

Histoire (2) : Jusqu'à son tragique décès à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre
se faisait exploité par tout le monde. Quinze ans plus tard, dans un laboratoire secret, des savants fous créent un être humain à partir
du clonage d'une cellule d'Alphonse et grâce à un système ingénieux de croissance accélérée lui font prendre 30 ans d'âge d'un seul
coup. Ensuite, grâce à des technologies de pointe, ils décident de lui incorporer un certain nombre de caractéristiques mentales : P.
(NB : A ce stade, notre clone est donc devenu parfaitement indiscernable, microphysiquement parlant, d'Alphonse de la 1ère
histoire à l'âge de 30 ans). Soixante ans plus tard, cet être humain meurt.

Pour faciliter la compréhension de ces histoires, je vais noter :
- Alphonse1 : Pour l'Alphonse dont je parle dans la 1ère histoire.
- Alphonse2 : Pour l'Alphonse dont je parle dans la 2ème histoire.
- Alphonse2a : Pour le clone d'Alphonse2 dans la 2ème histoire.

Je noterai ensuite les âges entre parenthèses du style Alphonse1(0-15) pour désigner Alphonse1 entre 0 et 15 ans.

On a donc, pour présenter les choses de manière un peu plus formalisée :
- Alphonse1(0-15) = Alphonse2(0-15)
- Alphonse1(30-90) = Alphonse2a(30-90)

Proposition :

Alphonse2a(30-90) et Alphonse2(0-15) sont un seul et même individu, exactement de la même manière qu'Alphonse1(30-90) et Alphonse1(0-15) sont un seul et même individu.

M : 20%

Pas de nouvelles salves pour moi. J'aimerais d'abord régler ce problème quant à M18.

A+ :-)

Miky

Répondre