Salut à tout le monde, surtout au trio qui se reconnaît.
Depuis le
dernier rapport d'étape, le nombre de propositions a explosé de 28 à 68. Donc 40 nouvelles propositions. Je ne listerai ici que les 23 dernières étant donné que le texte des 17 autres est dans la page que je viens d'indiquer, où certaines évaluations étaient encore manquantes.
Je ne voudrais pas que la wm me gronde de prendre trop de Ko.
Mais, surtout, je ne voudrais pas être le premier à apprendre, en postant, que j'ai dépassé la limite permise.
Dans la liste des "épines croisées", j'indiquerai uniquement les propositions dont l'énoncé se trouve dans cette présente page ou dans l'autre. Pas toutes depuis le début.
Allons-y.
xxxxxxxxxxxxx Tableau-résumé des 24 dernières propositions xxxxxxxx
D15 (Réf. D13) : Soit X le nombre de personnes qui peuvent deviner au moins deux fois mieux qu'au hasard le nombre de 12 chiffres écrit sur le papier glissé sous le moniteur de Denis. X est inférieur à 1000.
P : 60% | AT : 100% | M : 70% | D : 100%
D16 (Réf. A7) : Plus on suppose de propriétés à Dieu (ex.: il aime, il pense, il veut, il est à notre image, il crée, il pardonne, il est bleu à pois blancs, il punit), moins il a de chances d'exister.
P : 80% | AT : 100% | M : 80% | D : 100%
D17 (Réf. A9) : Si, après la mort, je "continue", je n'y traîne ni ma mémoire, ni ma pensée, ni mes émotions, ni mon nom.
P : 70% | AT : 50% | M : 50% | D : 99.99%
D18 : Après la mort, il n'y a pas de différence entre "avoir été un homme" et "avoir été un chat".
P : 60% | AT : 99.999% | M : 50% | D : 99.99%
D19 : Nous sommes tous le même. Chaque être vivant est une "fenêtre" (individualisée par le cerveau) par laquelle une "entité commune centrale" perçoit le monde.
P : 50% | AT : 0.0001% | M : 50% | D : 4%
D20 (Réf. M9 et D19) : En supposant D19 vraie, M9 est ambiguë car il n'y est pas précisé si le terme "Je" se réfère à la fenêtre ou à l'entité centrale.
P : 60% | AT : 50% | M : 0% | D : 90%
D21 (Réf. M13) : Si, dans l'expérience décrite dans M13, on demandait aux deux Mikaël "Qui est le vrai ?", les deux répondraient "C'est moi !".
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 100%
D22 : Quand une amibe se divise en deux, aucune des deux parties n'est plus (ou n'est moins) que l'autre la continuité (corps et "âme") de la première.
P : 80% | AT : 99.9999% | M : 100% | D : 100%
----------------- Préambule de Philippe pour P10 à P15 ------------------
J'avais effectivement en tête les expériences de Ganzfeld citées par Radin dans "la conscience invisible". Je rappelle pour ceux qui n'avaient pas lu mon post dans une autre enfilade que p.100, il y a un diagramme intitulé "Résultats de toutes les expériences de télépathie Ganzfeld jusqu'au début 1997" qu'on pourra appeler pour les références ultérieures : "Diagramme Ganzfeld"
Sur ce diagramme, nous avons en abscisse les labos avec entre parenthèse le nombre de séance qui ont eu lieu après 85, ainsi que la méta-analyse de 85 notée 85 MA et la moyenne de toutes les études, puis en ordonnée le taux de réussite. Je vais donner les chiffres (approximatifs à quelques dixièmes près, car je fais une lecture de diagramme)
85 MA (762) : 37% , Psychophysical Research Laboratories(335) : 35 % , Edimbourg(289) : 39% , Amsterdam(164) : 29% , Cornell(25) : 36% , Rhine Center(590) : 27% , Gothenburg(90) : 32%, Utrecht(232) : 28% , moyenne de toutes les études(2549) : 33%.
Rappelons que le taux attendu par le hasard est de 25%(deviner une image parmi 4).
------------------ fin du préambule --------------------
P10 : S'il s'avérait que toutes les expériences citées sont exemptes de toute fraude ou erreur, il serait raisonnable de dire que le psi existe.
P : 99% | AT : 60% | M : 99% | D : 80%
P11 : Il y a au moins une erreur ou fraude dans une de ces expériences.
P : 30% | AT : 100% | M : 33% | D : 99.8%
P12 : Dans au moins trois quart des labos, il n'y a ni erreur ni fraude.
P : 90% | AT : 0.001% | M : 70% | D : 50%
P13 : Si P12 est vraie, alors il serait raisonnable de dire que le psi existe.
P : 90% | AT : 20% | M : 80% | D : 75%
P14 : entre 85 et 97, il y a eu des expériences du même genre qui ont été faites, et ont donné des résultats négatifs et n'ont pas été publiées (et logique).
P : 50% | AT : 98% | M : 70% | D : 50%
P15 : Si P12 et P14 sont vraies, alors il serait (malgré tout) raisonnable de dire que le psi existe.
P : 90% | AT : 1% | M : 70% | D : 30%
M14 (Réf. D11) : Lorsque je participe à un jeu de rôle et que l'ambiance est bonne, je peux m'identifier dans une certaine mesure au personnage que j'incarne.
P : ? | AT : 66% | M : 90% | D : 75%
M15 (Réf. D11) : Lorsque je participe à un jeu de rôle et que mon personnage meurt, je meurs.
P : ? | AT : 0% | M : 0% | D : 0%
M16 (Réf. D21-22) : J'aurais pu (au sens : logiquement possible) très bien être quelqu'un d'autre de complétement différent de qui je suis réellement. Par exemple, j'aurais pu être Denis.
P : ? | AT : 0% | M : 100% | D : abstention
M17 (Réf. D21-22) : Il n'y a pas de réponse évidente à la question : "Pourquoi suis-je Mikaël et pas Denis ?".
P : ? | AT : 0% | M : 90% | D : 95%
M18 (Réf. D21-22) : Soit les deux histoires suivantes :
(1) Jusqu'à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploiter par tout le monde et a donc décidé de changer radicalement d'attitude. A l'âge de 25 ans, Alphonse est méconnaissable, il a pris beaucoup plus d'assurance, il a un caractère plus dur, et n'est pas tombé de la dernière pluie (appelons P cet ensemble de caractéristiques mentales). A 30 ans, Alphonse devient soudainement amnésique : il a oublié tout de sa vie d'avant, mais à part ça, il est resté le même au point de vue mentalité (P). A 90 ans, Alphonse meurt.
(2) Jusqu'à son tragique décès à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploiter par tout le monde. Quinze ans plus tard, dans un laboratoire secret, des savants fous créent un être humain à partir du clonage d'une cellule d'Alphonse et grâce à un système ingénieux de croissance accélérée lui font prendre 30 ans d'âge d'un seul coup. Ensuite, grâce à des technologies de pointe, ils décident de lui incorporer un certain nombre de caractéristiques mentales : P. Soixante ans plus tard, cet être humain meurt.
Au final, ces deux scénarios, (1) et (2), reviennent strictement au même.
P : ? | AT : 0% | M : 20% | D : 98%
M19 : Dans la proposition M18, on a intuitivement le sentiment que :
- dans le scénario (1), Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'à son décès à l'âge de 90 ans (puis que ce sera le néant, si on est matérialiste)
- dans le scénario (2), Alphonse va avoir des expériences conscientes jusqu'à son décès à l'âge de 15 ans (puis que ce sera le néant, si on est matérialiste)
P : ? | AT : 100% | M : 99% | D : 98%
M20 : Le sentiment intuitif de M19 correspond à la réalité.
P : ? | AT : 99.999% | M : abstention | D : abstention
M21 : Si le sentiment intuitif de M19 correspond à la réalité, personne ne peut expliquer de manière rationnelle pourquoi la réalité est ainsi.
P : ? | AT : 1% | M : 90% | D : 99%
M22 : Si le sentiment intuitif de M19 ne correspond pas à la réalité, il est faux de dire qu'après la mort c'est le néant.
P : ? | AT : 100% | M : 90% | D : 1%
xxxxxxxxxxxxxx Commentaires techniques xxxxxxxxxxxxxx
1) Les deux plus contrastés sont toujours Philippe et AT. Écart moyen (depuis le début) de 33.6% (57 propositions utilisables sur 68).
Aucun nouveau désaccord fort.
Désaccords mitigés sur P12, P15, D13, P11 et P13
Les deux moins contrastés sont, comme toujours et nettement, Philippe et Mikaël.
Ecart moyen : 13.9% (52/68).
Toujours aucun désaccord, ni fort ni mitigé, depuis le début.
Le pire différend est un cas orthogonal (écart entre 1/3 et 2/3) sur D20.
Entre les autres, c'est presque nez-à-nez, côté écarts-moyens.
28.4 % entre AT et M (59/68). Grosses épines sur M16, M13 et M17.
Désaccords mitigés sur M21, A8, P12, P15 et P11.
27.1% entre Philippe et Denis (57/68). Aucun nouveau code D. Codes d sur D13, M9 et P11.
24.1% entre AT et Denis(63/68). Cinq désaccords forts : M22, M21, M18, M17 et D9. Ma conjecture des "deux clusters" est moins solide qu'au début.
23.5% entre Mikaël et Denis(58/68). Un nouveau code D : D20. Désaccords mitigés sur M22, M9, M18 et P11.
2) Notre Redico est en train d'exploser. Le phénomène a déjà été constaté, à plusieurs joueurs, quand plusieurs discussions se déroulent en parallèle. Chacun participe à toutes, ne serait-ce qu'en donnant son avis, et l'inspiration ne manque pas. Moi-même, j'ai bien du mal à me retenir. En évaluant vos propositions, ou en recevant vos évaluations des miennes, ça m'a donné des idées de propositions que j'ai prises en notes. Je suis rendu à 12. Va falloir que j'émonde.
3) Je propose une stricte observance de la Loi 5 (sur maximum 3~4) jusqu'à ce que l'orage passe. Cette loi-là avait été "décrétée" justement lors d'une situation pareille où un Redico explosait et où il fallait modérer le débit, être plus patient.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxx
D23 (Réf. M18) : En plus des scénarios (1) et (2) de M18, considérons le suivant:
(3) Un chat naît, vit une vie de chat ordinaire et meurt.
Au FINAL, ces trois scénarios reviennent strictement au même, ce n'est qu'avant le final qu'ils diffèrent.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99%
D24 : Parmi les données présentées dans le "Préambule de Philippe pour P10 à P15", il vaudrait mieux que les données d'avant 1986 ("accord" Honorton-Hyman) soient exclues de la nouvelle méta-analyse.
D25 : Un seul "mouton noir", dans une équipe de recherche, peut fausser significativement les résultats, à l'insu du responsable. Ex. Rhine ou Benveniste.
D26 : Les compilations de Radin/Philippe ne tiennent pas compte des résultats ordinaires obtenus par Milton et Wiseman (1999). Voir vers les 40% de cette page.
D27 : Depuis 1986, pratiquement toutes les équipes qui ont procédé à de grosses expériences de Ganzfeld ont publié leurs résultats, qu'ils soient significativement positifs ou pas.
xxxxxxxxxxxx Flûte! Je suis rendu à 5 xxxxxxxxxxxxxxxx
Pas facile, un Redico multithématique à 4 joueurs. Faut vraiment émonder court.
À la prochaine. :-)
Denis