Je suis récemment tombé sur cette page de l'association belge des médecins acupuncteurs. Vers la fin de la page, on peut lire :
C'est un demi-mensonge : il y a effectivement des études qui ont été publiées dans The Lancet et BMJ, mais elles sont loin d'être nombreuses !De nombreuses études scientifiques, publiées dans des revues scientifiques médicales (The Lancet, Pain, British Medical Journal etc...) montrent que l'action de l'acupuncture est une réalité.
Voici ces études :
1 - Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee: a randomised trial.
2 - Acupuncture : not just needles ? (pas d'abstract malheureusement)
3 - Acupuncture as a complementary therapy to the pharmacological treatment of osteoarthritis of the knee: randomised controlled trial
Remarques :
1 - Dans cette étude, le groupe placebo est douteux (il ne reçoit rien)
3 - Dans cette étude, une acupuncture placebo est utilisée
Ces études sont parues dans des journaux réputés sérieux.
Ces deux articles portent sur le traitement de l'arthrite du genou (je n'ai rien trouvé d'autre dans ces même journaux).
A prendre avec des pincettes.
Reste qu'il est tout de même possible que l'acupuncture ait une efficacité restreinte dans le traitement des douleurs, et ce sur une pathologie très spécifique.
Pas de quoi réhabiliter l'acupuncture ou relancer la recherche sur les méridiens, mais c'est quand même à noter.
Poulpeman
P.S : J'ai aussi trouvé ça : Effects of acupuncture on rates of pregnancy and live birth among women undergoing in vitro fertilisation: systematic review and meta-analysis. Une méta-analyse qui me semble plus proche de la science-fiction que de la science-tout-court.