L'acupuncture : un brin d'efficacité ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Poulpeman

L'acupuncture : un brin d'efficacité ?

Message par Poulpeman » 13 août 2008, 01:15

Salut à tous,

Je suis récemment tombé sur cette page de l'association belge des médecins acupuncteurs. Vers la fin de la page, on peut lire :
De nombreuses études scientifiques, publiées dans des revues scientifiques médicales (The Lancet, Pain, British Medical Journal etc...) montrent que l'action de l'acupuncture est une réalité.
C'est un demi-mensonge : il y a effectivement des études qui ont été publiées dans The Lancet et BMJ, mais elles sont loin d'être nombreuses !

Voici ces études :
1 - Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee: a randomised trial.
2 - Acupuncture : not just needles ? (pas d'abstract malheureusement)
3 - Acupuncture as a complementary therapy to the pharmacological treatment of osteoarthritis of the knee: randomised controlled trial

Remarques :
1 - Dans cette étude, le groupe placebo est douteux (il ne reçoit rien)
3 - Dans cette étude, une acupuncture placebo est utilisée
Ces études sont parues dans des journaux réputés sérieux.
Ces deux articles portent sur le traitement de l'arthrite du genou (je n'ai rien trouvé d'autre dans ces même journaux).

A prendre avec des pincettes.
Reste qu'il est tout de même possible que l'acupuncture ait une efficacité restreinte dans le traitement des douleurs, et ce sur une pathologie très spécifique.
Pas de quoi réhabiliter l'acupuncture ou relancer la recherche sur les méridiens, mais c'est quand même à noter.

Poulpeman

P.S : J'ai aussi trouvé ça : Effects of acupuncture on rates of pregnancy and live birth among women undergoing in vitro fertilisation: systematic review and meta-analysis. Une méta-analyse qui me semble plus proche de la science-fiction que de la science-tout-court.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Poulpeman

Re: L'acupuncture : un brin d'efficacité ?

Message par Poulpeman » 13 août 2008, 13:42

Aller, je me répond à moi-même.

En même temps ça m'aurai étonné de ne pas trouver une coquille méthodologique dans une étude évaluant l'efficacité de l'acupuncture.

Dans le troisième article, dans la discussion (paragraphe "true placebo and acupuncture"), on peut lire :
We decided to use a technique in the control group that did not require transcutaneous penetration, thus avoiding neurophysiological and neurochemical responses owing to the stimulation of cutaneous receptors
Ben voilà : dans leur placebo d'acupuncture, ils ne plantent pas les aiguilles :ouch:

Et ils ne parlent pas de l'hypothèse du cortisol (plantage des aiguilles => stress => libération de cortisol, qui est un anti-inflammatoire naturel), pourtant maintes fois proposées.

Conclusion : l'acupuncture, ça reste de la gnognote.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Panzermeister

Re: L'acupuncture : un brin d'efficacité ?

Message par Panzermeister » 20 août 2008, 04:10

Peut-être qu'il faudrait analyser les médecines traditionnelles une par une pour essayer de trouver quels y sont les principes qui tiennent du shamanisme-charlatanisme-sorcelerie, et quels principes proviennent simplement du bon sens, d'un certain savoir, d'un certain savoir-faire et d'une bonne connaissance des plantes (pour les disciplines les implicant).
Pour ce qui est de l,acuponcture, peut-être faudrait-il fouiller du côté des endorphines et autres hormones en effet, mais aussi du côté de l'excitation-stimulation des nerfs cutanés... avec peut-être certains schéma d'implantation des aiguilles dotés d'efficacité?
Bref il y a des questions nombreuses mais peu de réponses. D'où les possibilités de charlatanisme et/ou d'effet placebo?
Ach...

Répondre