L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
25 décembre

Re: L'avortement

Message par 25 décembre » 14 déc. 2016, 07:11

Loupa » 13 déc. 2016, 22:36

Mais sérieusement 25D est moins confus dans ses propos. Sur le coup, je me sens... débordée intellectuellement en raison du manque de considération à l'intelligence humaine et à la mienne surtout.
Désolé.
Je t'ai dit que je t'aime et ce malgré tout ce que j'ai dit à ton propos.
Merci de votre réponse intelligente

Raphaël

Message par Raphaël » 14 déc. 2016, 07:20

Luc Feron a écrit :l’homme peut-il se prendre pour Dieu sans générer les pires catastrophes, l’histoire nous montre que non.
L’homme peut-il croire en Dieu sans générer les pires catastrophes; l’histoire nous montre que non.

Tanukis

Message par Tanukis » 14 déc. 2016, 11:41

Luc Feron a écrit :Observons le monde animal,…de manière scientifique, la fonction première de la sexualité, c’est d’assurer la procréation.
25 décembre a écrit : Jusque là ça va bien pour ta première phrase et une partie de ta deuxième phrase.
Non et non.
Vous ne lisez donc jamais les réponses et les faits scientifique que l'on vous amène .

j'avais pris la peine de vous expliquer ici même que le comportement sexuel de certains mammifères n'étaient pas un comportement de reproduction mais un comportement érotique dont la reproduction n'était qu'une conséquence indirecte.

Ici pour mémoire : viewtopic.php?f=20&t=13202&p=474587#p474587

Pour ceux qui non pas le courage de cliquer sur le lien, je me cite moi-même
moi-même a écrit :Il serai peut être temps pour certains d'arrêter les textes religieux pour ouvrir des livres de biologie et éthologie. Effectivement, l'éducation est un gros problème concernant la sexualité . Si certains (dont Luc Feron ) s'étaient un peu penché sur la sexualité humaine, ils seraient que l’être humain(1) a vu son comportement sexuel évolué d'un comportement de reproduction vers un comportement érotique .
Chez les mammifères le comportement de reproduction est contrôlé par 3 circuits neurobiologiques :
-les circuits olfactifs (phéromones) à l'origine de excitation sexuelle et de son orientation .
-les circuits des réflexes sexuels (lordose(2), érection, éjaculation ) qui permet la copulation .
-le circuit de récompenses sexuelles qui sont impliqués dans les apprentissages sexuels (notamment la motivation).
L'activité de ces circuits est contrôlé par les hormones ( c'est principalement de l'innée )
Or chez l'être humain (1) la disparition (lordose) ou l'altération (olfaction) de ces circuits innées fait qu'ils deviennent secondaire et que le circuit de récompenses sexuelles devient le plus important . Grosso modo, l'acquit devient plus important que l'innée (notamment la recherche de récompenses sexuelles) et on voit bien l'évolution d'un comportement de reproduction vers un comportement érotique . La reproduction n'est plus d'une conséquences indirecte de ce comportement .

(1) Cela concerne aussi les autres hominidés (bonobo, chimpanzé, gorilles, orang-outan,...) et les dauphins
(2) La lordose est un réflexe moteur chez la femelle qui permet de prendre une position spécifique qui favorise la pénétration et la copulation, uniquement lorsque la femelle est fécondable . https://fr.wikipedia.org/wiki/Lordose
source simple à lire et à comprendre (faite l’effort intellectuel au lieu de vous retrancher en permanence derrière vos croyances mesquines et d'afficher publiquement votre méconnaissance* du sujet)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportem ... %A9rotique

*pour rester polie, sinon j'aurai parlé d'inculture crasse
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 déc. 2016, 12:03

Pour compléter ce que dis Tanukis, il ne faut pas oublier que la notion même de "fonction", et surtout de "fonction première", n'est qu'une projection humaine pour tenter de comprendre la réalité. L'évolution se moque des fonctions, et passe son temps à ré-utiliser des organes et des comportements pour leur donner de nouvelles fonctions

La fonction première des ailes des insectes était la régulation thermique
La fonction première des os de l'oreille interne était d'articuler la machoirs
etc.

Si l'unique fonction de la sexualité chez l'homme (et les primates) était la reproduction, comment expliquer l'absence de périodes de chaleur chez la femme, et l'attirance sexuelles des hommes pour des femmes ne dépendant pas de leur période de fertilité ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 12:34

Cogite Stibon a écrit : Si l'unique fonction de la sexualité chez l'homme (et les primates) était la reproduction, comment expliquer l'absence de périodes de chaleur chez la femme
:nan:

Et je confirme par expérience personnelle cet article 8=)

Extrait: le cycle menstruel et ses fluctuations hormonales ont bien une influence sur le comportement sexuel des femmes observées vu que, globalement, leur activité sexuelle s'intensifie avec l'approche de l'ovulation.

Quand on est à l'écoute de la sexualité féminine, on s'aperçoit bien de ces petites différences :sifflote:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 déc. 2016, 14:03

MaisBienSur a écrit :Et je confirme par expérience personnelle cet article 8=)

Extrait: le cycle menstruel et ses fluctuations hormonales ont bien une influence sur le comportement sexuel des femmes observées vu que, globalement, leur activité sexuelle s'intensifie avec l'approche de l'ovulation.
Merci d'apporter cette nuance importante. Il est clair que les phases du cycle ont une bien certaine influence, mais si celle-ci reste limitée. Chez les mamifères qui ont des périodes chaleurs, la femelle refuse tout rapport sexuel en dehors de celles-ci, et se consacre presque exclusivement à "la chose" pendant.
MaisBienSur a écrit :Quand on est à l'écoute de la sexualité féminine, on s'aperçoit bien de ces petites différences :sifflote:
:a1: M'en fous, tu sais bien qu'il a été décidé que j'étais un militant gay :mrgreen: (et maintenant également un affreux macho insensible qui traite les femmes comme des objets de plaisir)
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 déc. 2016, 14:39

Raphaël » 14 déc. 2016, 02:20
Luc Feron a écrit :
l’homme peut-il se prendre pour Dieu sans générer les pires catastrophes, l’histoire nous montre que non.
L’homme peut-il croire en Dieu sans générer les pires catastrophes; l’histoire nous montre que non.
L’homme peut-il croire en la gravité sans générer les pires catastrophes; l’histoire nous montre que non.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 14:48

25 décembre a écrit :
L’homme peut-il croire en la gravité sans générer les pires catastrophes; l’histoire nous montre que non.
Je trouve cette phrase très conne...

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 déc. 2016, 15:01

Tanukis » 14 déc. 2016, 06:41
Luc Feron a écrit :
Observons le monde animal,…de manière scientifique, la fonction première de la sexualité, c’est d’assurer la procréation.
Non et non.
Vous ne lisez donc jamais les réponses et les faits scientifique que l'on vous amène .

j'avais pris la peine de vous expliquer ici même que le comportement sexuel de certains mammifères n'étaient pas un comportement de reproduction mais un comportement érotique dont la reproduction n'était qu'une conséquence indirecte.
Je dis "la fonction première de la sexualité, c’est d’assurer la procréation" si en plus on y trouve du plaisir nous pouvons recommencer aussi souvent qu'on veut ou qu'on peut sans avoir l'intention de procréer.
L'interprétation que tu fais est biaisée par ton esprit scientifique, dans ce cas en biologie. La science explique le fonctionnement pas l'objectif.
Si tu ne veux pas reproduire l'acte sexuel parce que tu n'y trouves pas de plaisir, la population pourrait s'éteindre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 déc. 2016, 15:05

MaisBienSur » 14 déc. 2016, 09:48
25 décembre a écrit :
Je trouve cette phrase très conne...
C'est ce que je pensais aussi des deux autres phrases. J'ai écrit celle-ci pour que ce soit clair que l'on peut associer n'importe quelle cause à un effet non relié avec cette cause.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2016, 15:32

25 décembre a écrit :L'interprétation que tu fais est biaisée par ton esprit scientifique, dans ce cas en biologie. La science explique le fonctionnement pas l'objectif.
Pour le coup, le biais il est chez vous, dans la mesure où c'est vous qui rajouter une couche de finalisme par dessus la description, alors que rien ne permet de penser que cette finalité existe.
Comme pour Luc Ferron, votre incapacité à envisager un monde sans signification, ni but, vous donne l'impression qu'il s'agit d'une évidence, mais une impression n'est qu'une impression. On peut tout à fait faire une description de l'univers qui se passe totalement d'objectif, sans que ça ne nuise à aucun moment au caractère explicatif de cette description, dans la mesure où le rajout d'une finalité n'ouvre généralement qu'une régression infinie de questions/réponses qui n'apporte pas plus de réponse démontrable qu'on s'arrête à son premier maillon ou à son Nème.
Si tu ne veux pas reproduire l'acte sexuel parce que tu n'y trouves pas de plaisir, la population pourrait s'éteindre.
Ce qui ne prouve pas que la vie ait pour but de se reproduire pour autant. Ici, c'est totalement dans une vision téléologique des faits.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 16:44

25 décembre a écrit : Je dis "la fonction première de la sexualité, c’est d’assurer la procréation" si en plus on y trouve du plaisir nous pouvons recommencer aussi souvent qu'on veut ou qu'on peut sans avoir l'intention de procréer.
Non ! TA fonction première avec ton biais religieux peut-être, mais pas celle de tous les hommes !
Pour moi, et beaucoup d'autres, la fonctions première de la sexualité est le plaisir, la complicité entre partenaire, et d'autres raisons.
Il n'y a que l'éjaculation dans le sexe féminin (si pas de moyens de contraception) et bien programmée qui peut avoir pour fonction première la procréation !
Que fais tu de la fellation, du cuni, de la sodomie, et de toutes autres pratiques sexuelles avec ou sans éjac interne ?

Désolé de te le rappeler encore et encore, mais la sexualité, ce n'est pas que "papa dans maman".
Et bien avant la bible et peut-être même avant que les dieux aient été inventés. Regarde les bonobos :a4:

unptitgab

Message par unptitgab » 14 déc. 2016, 17:01

MaisBienSur a écrit :Que fais tu de la fellation, du cuni, de la sodomie, et de toutes autres pratiques sexuelles avec ou sans éjac interne ?
Quelle horreur, que des frasques que dans son infinie bonté dieu condamne de souffrances éternelles. :twisted: Définitivement Bakounine avait raison: "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser!"
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2016, 17:30

maisbiensur a écrit :Pour moi, et beaucoup d'autres, la fonctions première de la sexualité est le plaisir, la complicité entre partenaire, et d'autres raisons.
De toute façon, le terme fonction première est déjà galvaudé, peu importe l'angle qu'on lui donne, dans la mesure où ça introduit une hiérarchisation de l'importance des comportements du vivant dont on peut douter que les critères soient pertinents. Sans parler du fait que le terme fonction est plus une simplification pour faciliter la compréhension et le classement qu'un élément naturel. Quoi qu'il arrive, la nature ne s’embarrasse pas des cases mentales que l'humain crée parce que son cerveau lui dit, à tort, que la nature est discontinue.
Dernière modification par BeetleJuice le 14 déc. 2016, 17:33, modifié 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Loupa

Message par Loupa » 14 déc. 2016, 17:31

BeetleJuice a écrit :
Ce qui ne prouve pas que la vie ait pour but de se reproduire pour autant. Ici, c'est totalement dans une vision téléologique des faits.
Présentement, on n'a pas besoin de beaucoup plus de populations. La planète est à bout de souffle.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 17:31

25 décembre a écrit : C'est ce que je pensais aussi des deux autres phrases. J'ai écrit celle-ci pour que ce soit clair que l'on peut associer n'importe quelle cause à un effet non relié avec cette cause.
Sauf que celle de Raphaël a un rapport avec le passage de Luc:
Raphaël a écrit :
Luc Feron a écrit :l’homme peut-il se prendre pour Dieu sans générer les pires catastrophes, l’histoire nous montre que non.
Alors que toi, tu nous parles de gravité :fou:

Loupa

Message par Loupa » 14 déc. 2016, 17:33

MaisBienSur a écrit :
25 décembre a écrit : C'est ce que je pensais aussi des deux autres phrases. J'ai écrit celle-ci pour que ce soit clair que l'on peut associer n'importe quelle cause à un effet non relié avec cette cause.
Sauf que celle de Raphaël a un rapport avec le passage de Luc:
Raphaël a écrit :
Alors que toi, tu nous parles de gravité :fou:
Croire ou non en la gravité n'a pas de conséquences... elle a toujours existé. :lol: Et même les textes bibliques ne réfutent pas à ma connaissance (sauf pour les miracles) la gravité. Je ne vois pas trop la pertinence de la phrase, même si tu es croyant. :lol:

Vous êtes réellement deux zozos.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 17:38

BeetleJuice a écrit :Quoi qu'il arrive, la nature ne s’embarrasse pas des cases mentales que l'humain crée parce que son cerveau lui dit, à tort, que la nature est discontinue.
Oui, et surtout, je serais curieux de savoir le pourcentage réel (pour moi impossible à calculer) d'êtres humains qui procréent pour leur sauvegarde !

On lit plus souvent sur les magasines:
- Le plaisir d'être parents

Que

- Le plaisir d'avoir mis au monde un survivant de l'espèce :a2:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2016, 17:51

Loupa a écrit : Présentement, on n'a pas besoin de beaucoup plus de populations. La planète est à bout de souffle.
C'est même pas la question.
25D fait juste les deux erreurs classiques des finalistes à savoir, expliquer le passé comme but du présent et idéaliser des concepts ou des processus. Le fait de constater que la vie se reproduit ne permet que de dire qu'il existe un processus à l'oeuvre dans le vivant, à savoir la reproduction.

Mais dans l'oeil du finaliste, le présent étant érigé en point de référence, le passé est contraint d'être un brouillon du présent et un cheminement vers lui, la reproduction devient donc le but du vivant pour arriver au présent. Pire, la reproduction, qui est un concept décrivant une conséquence émergente de la mise en relation des organe, est objectifié, elle devient une réalité tangible indépendante, qui subordonne la matière à elle et donc les organes qui sont dans la description du processus deviennent contraint par lui, ils exécutent la fonction qui est de donner corps à ce processus existant donc au delà d'eux.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 17:57

Et ces mêmes religieux pourraient être capables de prôner l'avortement et le génocide dans quelques centaines d'années suite à un éventuel danger de surpopulation mondiale, et trouver dans la bible de quoi justifier ce qu'ils combattent aujourd'hui :grimace:

Loupa

Message par Loupa » 14 déc. 2016, 18:06

BeetleJuice a écrit :
C'est même pas la question.
25D fait juste les deux erreurs classiques des finalistes à savoir, expliquer le passé comme but du présent et idéaliser des concepts ou des processus. Le fait de constater que la vie se reproduit ne permet que de dire qu'il existe un processus à l'oeuvre dans le vivant, à savoir la reproduction.

Mais dans l'oeil du finaliste, le présent étant érigé en point de référence, le passé est contraint d'être un brouillon du présent et un cheminement vers lui, la reproduction devient donc le but du vivant pour arriver au présent. Pire, la reproduction, qui est un concept décrivant une conséquence émergente de la mise en relation des organe, est objectifié, elle devient une réalité tangible indépendante, qui subordonne la matière à elle et donc les organes qui sont dans la description du processus deviennent contraint par lui, ils exécutent la fonction qui est de donner corps à ce processus existant donc au delà d'eux.
Je n'ai pas tout compris, mais en gros, du peu que je comprends, nos deux zozos de service ne mettent pas d'avant l'interaction des différentes fonctions d'un animal qui ne sert pas un but spécifique (qui est objectivé par l'être humain)... c'est seulement l'interaction des différents organes, l'individu, humain ou animal. En gros, les humains et les animaux se reproduisent parce que... bah, s'ils ne se reproduisaient pas, on ne serait pas là. C'est une fonction pour que l'espèce subsiste, sinon justement, nous ne serions pas là. Aucun objectif divin en gros. :a1: Un animal qui n'a pas d'organes spécifiques pour cela ne restent pas longtemps sur Terre. Faut pas chercher plus loin. :lol:

Edit : J'ai un peu de difficultés à expliquer, mais voilà quoi !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2016, 18:28

Loupa a écrit :Je n'ai pas tout compris
Si je reformule comme ça:

Ils introduisent implicitement (peut-être même sans en avoir conscience) que la fonction existe indépendamment de l'organe, donc que l'organe est là pour "incarner" cette fonction, un peu comme si le vivant suivait un plan de construction préétablit.

Or, comme on n'a aucune trace de ce plan, la bonne manière de voir les choses jusqu'à preuve du contraire, c'est celle que vous décrivez, à savoir décrire l'organisation du tas de cellule qu'on a en face de soi et constater que cette organisation est une de celle qui permet à ce tas de cellule d'exister en tant que tas de cellule et que s'il n'avait pas cette organisation, il ne serait pas là. :mrgreen:
Dans cette optique, c'est l'évolution hasardeuse de l'organe et la sélection des évolutions qui permettent au tas de cellule d'être là et de disposer de ce qu'on appelle, nous, humain, une fonction, pas besoin d'y voir un quelconque dessein, le hasard, la nécessité et le temps suffisent.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2016, 18:40

BeetleJuice a écrit :25D fait juste les deux erreurs classiques des finalistes à savoir, expliquer le passé comme but du présent
C'est pas plutôt "le présent comme le but du passé"? C'est ce que vous suggérez plus loin ("le présent étant érigé en point de référence, le passé est contraint d'être un brouillon du présent et un cheminement vers lui") et ça correspond mieux.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 déc. 2016, 18:44

En fait, sans reproduction sexuée, pas de vivant tel que les chiens, humain, fleures etc.
Pour qu'il y ai du vivant tel que nous, il faut développer au delà de la mitose et de la division cellulaire des systèmes de reproductions différents. Sexué. Donc multicellulaires.
Si la reproduction sexuée existe pour nous, c'est que statistiquement il y avait 100% de chance que ça arrive, car pour reproduire un organisme telle que le notre on ne peut passer par la division cellulaire asexué.
Sinon on ne serait pas la pour se poser la question.

25D à une logique semi-créationniste.
Malgré tout, je peut comprendre son erreur de raisonnement (cheminement linéaire, mais pas forcement à desseins). On peut avoir du mal à comprendre intuitivement comment une cellule qui se duplique par mitose et division cellulaire pourrait être à l'origine des organismes qui se reproduisent sexuellement. Et les organismes qui serait dans "un état entre les deux", indiquant que la vie "complexe" aurait une origine unicellulaire à la suite de milliard de division binaire (asexué) ne sont pas documenté de manière populaire et ne sont pas très à la mode en vulgarisation. A se demander si de tels organismes illustrant cette évolution existent :lol:
Il existe de telle bestioles, et les théories expliquant la transition entre mono et multicellulaire sexué sont multiples.

http://cordis.europa.eu/result/rcn/87738_fr.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vol ... _primitifs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit% ... roduction)
L'origine de l'apparition de la sexualité est théorisée dans le cadre de la biologie de l'évolution. Elle « est apparue, vraisemblablement avec les premiers eucaryotes voici environ 1,5 milliard d'années »1. elle serait donc liée à l'apparition du noyau de la cellule qui abrite alors cet ADN et donc de l'embranchement des eucaryotes. Les deux hypothèses principales des causes biologiques sont l'évolution des mécanismes parasitaires et celui de la réparation de l'ADN1.
Mais, il me semble que l'on à pas encore "observé" le procédé en tant que tel. Dans le sens ou on à pas découvert un organisme qui aurait développé des attributs multicellulaires permettant une potentielle reproduction sexués avec le temps (à l’échelle de l'histoire humaine).
Si je dit pas de connerie ?
Je peut comprendre, donc, qu'on en doute. En partant du principe que 25D à cette logique ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2016, 18:54

Jean-François a écrit : C'est pas plutôt "le présent comme le but du passé"? C'est ce que vous suggérez plus loin ("le présent étant érigé en point de référence, le passé est contraint d'être un brouillon du présent et un cheminement vers lui") et ça correspond mieux.
Oui, lapsus de ma part.

Répondre