Lacan, c'est des âneries d'un bout à l'autre. Ce n'est pas de la psychologie, ce n'est pas de la science. On ne guérit pas des gamins malades avec Lacan, on ne les soigne pas non plus. Ou alors prouvez moi que l'on guérit, que l'on apporte un soulagement avec la psychanalyse lacanienne.Kraepelin a écrit : 29 déc. 2017, 22:40Huummmmm!LePsychoSophe a écrit : 29 déc. 2017, 20:10
Geneviève Loison : le passage vidéo devenu culte. Les lacanniens dans tout leur art. Je suis ouvert d'esprit mais là, ça dépasse mes bornes. C'est une caricature? Non, c'est comme ça qu'on gère encore la maladie mentale dans certains (de nombreux) endroits en France.
Il y a des gens qui se prennent pour des physiciens et qui disent n'importe quoi sur la physique quantique.
Il y en a d'autres qui se prennent pour des pharmacologues et qui disent n'importe quoi sur les médicaments.
Il y a dans toutes les disciplines des gens pour dirent les pire âneries sur des sujets pourtant très sérieux.
On se fait plaisir avec Lacan comme on se fait plaisir avec un livre de philosophie, ou de croyances ésotériques... mais on ne soulage pas la douleur de la maladie mentale avec Lacan. On délire avec une compréhension erronée et fantasque de l'esprit et du cerveau, c'est tout ce que propose Lacan.
Le domaine complexe de la psychologie a été vampirisé par les psychanalystes tels que Lacan et ses adeptes pour se faire plaisir intellectuellement dans des cercles fermés, hermétiques. De la même façon que la franc-maçonnerie délire avec le GADLU et autres objets de démences spirituelles, en se prenant pour les grands intellectuels de ce monde. Les lacanniens ont profité de la complexité du domaine de la psychologie pour faire de l'onanisme intellectuel car la zone d'ombre sur le cerveau et sa mécanique mal définie par la science à l'époque a laissé libre court à tout et n'importe quoi. A l'époque, c'était la boite noire, aujourd'hui ça ne l'est plus et depuis la sortie d'outils fiables pour mesurer la psychologie et le cerveau, les points théoriques psychanalytiques sont invalidés les uns après les autres au fil du temps.
Vous dites qu'il faut user de l'outil psychanalytique pour pouvoir le critiquer... ça fait un peu vase clos ça non? c'est bien ce qu'ils cherchent à faire, de l'hermétisme, de l'élitisme comme dans la franc-maçonnerie. Les lacanniens sont des occultistes. Dans le livre noir de la psychanalyse, il y a des anciens psychanalystes qui critiquent la psychanalyse (Beck, Van Rillaer...). Je pense que n'importe qui peut critiquer la psychanalyse, le tout c'est de le faire correctement.
Les scientifiques authentiques se basent sur des faits et des résultats. Les lacanniens quand ils déballent leurs analyses sur l'autisme... ou sur le reste de l'étendue de la nosographie psychiatrique... ils n'apportent aucun soulagement à la souffrance de l'autre. N'importe quelle personne ayant une écoute flottante de la souffrance psychique de l'autre en ferait autant... Et dire que ces gens ont fait des études... Si j'étais un autiste en souffrance, je préférerais encore qu'on m'allume aux médocs pour m'apaiser que de me faire faire une analyse bien particulière de mon inconscient et de celui de ma mère...
Que les psychanalystes prennent leurs responsabilités et qu'ils se soumettent à l'évaluation scientifique de leur travail. Mais je sais déjà ceux qu'ils vont répondre... "Mais on ne parle pas du même point de vue... on travaille pas au même niveau" ça c'est clair!
Après, j'entends bien que cette chère dame ne représente pas tous les lacanniens et encore moins tous les psychanalystes mais j'en connais tellement que ne pas faire de généralités commence à m'être impossible après 15 ans de bons et loyaux services en collaborations avec les professionnels avec un référentiel psychanalytique pur et dur. Qu'ils s'ouvrent un peu aux neurosciences et je sais que certains le font donc je peux aller me coucher en paix.

Ce reportage est peut-être une caricature voulue de la psychanalyse lacannienne mais franchement donnez-moi de bons exemples alors, je suis prêt à aimer Lacan, je ne demande que ça même... encore il y a peu, je tentais de lire du Lacan digéré par des auteurs qui l'ont écrit et j'ai même investi un groupe de lectures de texte d'auteurs de ce genre... mais malheureusement pour finir par me dire encore et encore que tout ça était d'une inutilité quasi-totale. Après, pour tout le reste de la psychanalyse... je serais beaucoup plus modéré.
Mais débattons si le coeur vous en dit, on est là pour ça.