La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2018, 22:32

Souris a écrit :Avant de te moquer, il serait plus constructif d’argumenter en tenant compte de ce que l’autre dit.
Peutetre que "l'autre" devrait etre plus clair dans ce qu'il dit, et argumenter en retour ? Parce-que recevoir en réponse à plusieurs longs post des citation sans rapport avec les questions posées, ca aide pas trop voit tu.
Il ne tente pas cela. Il dit ceci :
Non il a aussi dit d'autre choses liée au consumérisme, j'y est répondu selon ce qu'il disait.
Non, sa religion ne glisse pas sur ce que tu imagines qu’il dit car justement il ne dit pas cela.
Si. La religion est un business, pas que cela, mais ça l'est aussi. De plus, cette religion, comme les autres (et comme toutes idéologies), à eu besoin de conquêtes, de pouvoir et d'argent, pour s’étendre.

Et sinon, que dit t'il ? Puisque tu à apparemment mieux compris ce qu'il à dit, explique le moi si tu veut bien ?
Ce qu’il dénonce est que l’autre qui est aimé est un objet de consommation dans notre civilisation
Et je l'ai pas nié. J'ai même eu l’honnêteté de dire qu'il avait partiellement raison. Si tu pense que j'ai nié cela, dit moi ou. Merci.

Mais j'ai aussi dit que c’était pas toujours le cas, et qu'un vrai amour profond, respectueux, équilibré, basé sur la sensibilité de l'autre peut exister et existe majoritairement entre deux gay, ou une femme et un homme, même dans une société consumériste.
Le probleme de l’éclatement de la cellule familiale ainsi que des des couples qui se séparent vites (qui est un vrai problèmes pour les enfants, plus que pour les adultes), peut s’étudier par cet aspect consumériste, mais pas que. Ça s'explique aussi par un plus grand individualisme sociale (qui ne s'explique pas QUE par la consommation, même si on le peut), mais aussi une plus grande indépendances financière et morale des membres d'une familles. Ça peut aussi s'expliquer par le fait qu'une personne est moins prompt à accepter la frustration dans un couple, que ça soit pour des raisons peut nobles (mauvaise gestion de la frustration) que pour des aspect plus spirituels et de recherche d'amour toujours plus profond et respectueux (les gens sont plus prompt à attendre le respect et l'équité et à ne plus se soumettre au mâle*...aussi, bcp de gens se séparent parce-que leurs couple est dysfonctionnel, à l'époque ces couples restait toute la vie).

Voila qui rend la réalité bien plus complexe que le simple "couple consomable" de Luc...il à pas tort, mais il à pas raison non-plus.
Et avoir raison partiellement, c'est pas avoir raison. C'est voir en noir et blanc dans un monde en noir, en blanc, en gris et en couleurs.
L'autre n'est qu'un objet jetable lorsqu'on le désire.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est faux, et j'ai argumenté et donner des concepts, principes, explications, pour cela.
Dans d'autres post, plus anciens, j'ai fournis un nombres non-négligeable de sources.

* Ce que le NT demande clairement...malgré qu'il puisse aussi dire l'inverse et dire que l'homme et la femme sont égaux, il invoque aussi une femme amoindrit et ayant moins de droits face à sont maris. Dans nos société actuelles, tout le monde n'a pas les même droits et devoirs, mais les hommes et les femmes, si.

Aggée

Message par Aggée » 28 févr. 2018, 02:19

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2018, 18:58
Lulu Cypher a écrit : 27 févr. 2018, 14:50 Bah non .... mais euh enfin .... est-ce si terrible d'être habillée convenablement ? :roll:
image
En voilà un qui suit... :a2:
L’un de mes fils pratique intensément l’athlétisme ,l’autre le kickboxing et il se muscle en salle de sport,plus pour augmenter ses performances que pour le look d’ailleurs.
Je ne m’occupe pas de la manière dont ma fille s’habille, c’est mon épouse d’origine congolaise qui la conseille,Lulu Cypher nous a fait part de ses goûts vestimentaires,je suppose que sa compagne les porte pour lui faire plaisir, perso ,je trouve que ça manque un peu de couleur mais si lui aime ça grand bien lui en fasse,donc ma fille s’habille de manière tout a fait moderne

Si vous voulez comprendre le christianisme moderne et le mariage vous pourriez par exemple étudier ses chants de louanges,dans la Bible il est écrit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple,tenez en partant d’une autre culture que la votre,celle de mon épouse,je vais vous proposer 2 clips,personne ne vous oblige a les regarder et ne considérez pas cela comme une tentative de prosélytisme de ma part. Considérez plutôt cela comme une étude sociologique.
Mais je vais vous tuyauter,dans le premier clip, c’est l’auteur lui même qui chante sa chanson.
Regardez le nombre de vues……assez impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=cTJYVsB ... TJYVsBcPXo

Dans le second clip, vous allez voir l'ouverture des festivités pour un mariage a Dallas dans une famille congolaise.
TANGO NAYE est devenu par excellence le chant d’entrée des couples mariés congolais,il fait souvent jaillir les larmes dans les assemblées. C’est une louange,un chant religieux.Regardez le suffisamment longtemps pour comprendre.
Dans les milieux protestants on parle souvent d’évangélisation africaine a l’envers,c’est l’occident qui les a évangélisé dans le passé,ils reviennent en occident nous ramener avec leur joie et leur enthousiasme ce que le gauchisme a détruit chez nous il y a quelques décennies.
Et en même temps ces africains ont aussi changé de mentalité par rapport a une culture trop patriarcale. Ce dernier clip est par excellence un des nombreux exemples du christianisme moderne.

https://www.youtube.com/watch?v=M4ELjUUo1Lc

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 28 févr. 2018, 09:28

Moi, ma fille fait de la danse bretonne :a1:.

Et si vous répondiez aux questions qu'on vous pose, plutôt que renchérir dans le hors sujet ?

Par exemple :
LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2018, 18:55Ah.... et que disais-tu précisément sur l'usage de la chirurgie et de la médecine en général? (paske là c'est moi qui ne suis plus).
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 16:46 Si Dieu avait imposer des versets créés ou périssables et l'homme des incréés. Les uns valables en un temps, et les autres non, pourquoi croire en une parole divine si on ne sais même pas ou elle se trouve ? Pourquoi ne pas admettre que la Bible est un livre humain dans ce cas ?
[...]
Qu'attend tu pour cesser d’être hypocrite, et appliquer Timothée 2:11/12 ? (NT)
Qu’attend tu pour revendiquer le droit à l'esclavage...? (NT)
Qu’attend tu pour revendiquer que les hypocrites (surtout Juifs) méritent la mort ? Comme le dit Jésus dans Matthieu ?
Cogite Stibon a écrit : 27 févr. 2018, 14:11Pourquoi considérez-vous qu'il faut suivre les versets du Lévitique et des épitres de Paul qui interdisent l'homosexualité, et pas ceux, par exemple, qui légitiment l'esclavage ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 févr. 2018, 10:10

Cogite Stibon a écrit : ↑
27 févr. 2018 14:11
Pourquoi considérez-vous qu'il faut suivre les versets du Lévitique et des épitres de Paul qui interdisent l'homosexualité, et pas ceux, par exemple, qui légitiment l'esclavage ?
Il ne te répondra pas car il ne le sait pas lui même. La réponse la plus profonde et la plus "spirituelle" qu'il puisse donner est : "Parce que c'est comme ça, na !"
L'esclavage, il s'en fout. Ce qui l'intéresse, c'est le sexe et d'utiliser la Bible pour entrainer dans ses frustrations ses contemporains.
Comme tu l'as remarqué, il prêche beaucoup, digresse à loisir, écoute peu et répond encore moins
Toujours le merveilleux respect des croyants envers les non croyants.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 févr. 2018, 12:14

Aggée a écrit : 28 févr. 2018, 02:19Si vous voulez comprendre le christianisme moderne et le mariage [...]
Mais je vais vous tuyauter,dans le premier clip, c’est l’auteur lui même qui chante sa chanson.
Regardez le nombre de vues……assez impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=cTJYVsB ... TJYVsBcPXo
Je relève ceci :
Moise Mbiye officiel,Ajoutée le 8 avr. 2017
Tango Naye " À son temps " (le temps de Dieu)
Abraham a longtemps désirer avoir un enfant. Malgré la stérilité et le désespoir qu'avait sa femme Sarah, l'Eternel avait prévu la venu d'Isaac et l'avait donner à son temps (temps de Dieu)
À travers cette chanson, le pasteur Moise Mbiye loue le Seigneur Jesus Christ en chantant
Sarah était stérile? Boudiou, je l'avais oubliée celle-là!
Malgré la promesse de Dieu faite à Abram d’être le père de nombreuses nations et donc d’avoir une descendance importante pour les peupler, sa femme Saraï reste désespérément stérile. Saraï décide alors d’offrir sa servante égyptienne Agar comme concubine à son époux. Agar donne un enfant à Abram: Ismaël. http://www.chretiensaujourdhui.com/livr ... ges/sarah/
Ah il est beau ton mariage modèle de fidélité! :lol: Mais de qui te moques-tu?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Aggée

Message par Aggée » 28 févr. 2018, 12:21

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2018, 18:55Ah.... et que disais-tu précisément sur l'usage de la chirurgie et de la médecine en général? (paske là c'est moi qui ne suis plus).
Ma référence c’est Le serment d'Hippocrate, toute chirurgie comporte des risques, immédiats et à terme, donc il s’agit de l’utiliser judicieusement, la chirurgie esthétique me semble être souvent prescrite à la légère, pour pallier a des problèmes de confiance ou d’estime de soi voir même à des troubles morphophobiques ,on peux comprendre sans problème que la chirurgie esthétique soit une solution pour corriger de graves difformités mais pas par exemple pour augmenter le volume de seins normaux, ce n’est pas très raisonnable .
Je considère même que l’influence médiatique de ces modes constitue une forme de violence faite au femme
Il serait par exemple potentiellement possible de rencontrer de grands timides en amour qui attribueraient leurs incapacités à entamer une démarche de séduction parce qu’ils auraient de trop grande oreilles alors que le potentielle de séduction ou même érotique d’une personne physiquement « dans la norme » réside davantage dans sa personnalité plutôt que dans les formes de son anatomie.
Il y a quelque part une forme d’escroquerie dans la démarche de certains chirurgiens esthétiques qui vendent leur marchandise.
Chacun n’a-t-il une valeur inestimable aux yeux de Dieu, Et le commandement ne dit-il pas : tu aimeras ton prochain comme toi-même : si je suis indulgent envers les petits défauts physiques de mon prochain, comment pourrais-je être intransigeant avec les miens ou inversement.

Dash

Message par Dash » 28 févr. 2018, 14:28

Aggée a écrit : 28 févr. 2018, 12:21 [...]
Si ce n'était de votre lubie qui consiste à tout ramener à Dieu, la bible et la religion, votre sujet (société de consommation, excès en tout genre) pourrait être intéressant. Mais du fait que vous vous servez de tous ces exemples pour justifier vos croyances, ça n'a plus aucun intérêt.
C'est pas compliqué, pour vous, tout ce qui va mal ou qui est un excès dans la société est causé par l'absence de vos principes et valeurs. On a compris! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 févr. 2018, 17:49

Dash a écrit :votre sujet (société de consommation, excès en tout genre) pourrait être intéressant
Oui, mais ... sur un autre forum que celui-ci. Il y a bien assez d'occasions de digresser et de s'écarter de sujets concernant purement le scepticisme pour introduire d'emblée des sujets de société, passionnants, certes, mais hors sujet.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Message par Dash » 01 mars 2018, 01:42

Bah, J’te trouve un peu tranchant ce soir. Il y a bien une catégorie « Sujets de société » sur le forum (d’ailleurs le présent sujet sur la culture du viol en fait partie) où l’on y cause d’un peu de tout. Le problème n’est pas là. Ce qui est lourd — peu importe le sujet — c’est d’avoir à se taper des citations de bible par ci, des « ce que Dieu veut » par là, et des « tous les problèmes de l’univers sont causés par votre manque de foi et l'absence de conformité aux lois de la bible ». Qu’un interlocuteur défende des valeurs, principes, idées et raisonnements, ça ne cause aucun problème, non, le problème c’est qu’Agée est totalement incapable de parler en son nom et de débattre uniquement au niveau des idées/raisonnements. Du coup l’on se retrouve à échanger perde notre temps avec un « pantin sans génie » dont les propos ne sont qu’une sélection arbitraire de copies de passages bibliques justifiants ses croyances. :grimace:

Aggée

Message par Aggée » 01 mars 2018, 04:22

LoutredeMer a écrit : 28 févr. 2018, 12:14
Malgré la promesse de Dieu faite à Abram d’être le père de nombreuses nations et donc d’avoir une descendance importante pour les peupler, sa femme Saraï reste désespérément stérile. Saraï décide alors d’offrir sa servante égyptienne Agar comme concubine à son époux. Agar donne un enfant à Abram: Ismaël. http://www.chretiensaujourdhui.com/livr ... ges/sarah/
Ah il est beau ton mariage modèle de fidélité! :lol: Mais de qui te moques-tu?
Vous avez parfaitement raison,l'histoire d'Abraham et a de sa femme ,ce n’est pas un exemple de mariage modèle,mais nous nous trouvons bien entre 2 événements majeurs,celui du péché originel et l’avènement de Jésus,passons sur le déluge.
Le mariage idéal,tel qu’il a été conçu par Dieu,c’est avant la chute dans le jardin d’Eden,Adam et Eve y ont été chassés a cause du péché,ne parlons pas du meurtre de Caïn,il y a eu ensuite des comportements d’égarement par rapport au mariage,Dieu avait promis une grande postérité a Abraham et a sa femme dans le cadre du mariage (et non du concubinage) ils ont manqué de confiance,et pourtant Dieu a tenu sa parole avec Isaac.
Jésus va rétablir les principes de ce mariage idéal.
http://av.goodseed.com/books/fr/atp/TLP ... _graph.pdf

Aggée

Message par Aggée » 01 mars 2018, 04:28

Dash a écrit : 28 févr. 2018, 14:28 votre sujet (société de consommation, excès en tout genre) pourrait être intéressant. Mais du fait que vous vous servez de tous ces exemples pour justifier vos croyances, ça n'a plus aucun intérêt.
Le grand talent de Nicolas78 ,c'est qu'il arrive a faire la part des choses,il ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 mars 2018, 04:32

Aggée a écrit : 28 févr. 2018, 12:21Et le commandement ne dit-il pas : ...
Moi j'obéis seulement à ce qui est écrit sur mon saint manuscrit en rouleau. :genoux: :pq:

Le seul problème c'est que les textes doivent être décodés pour être compréhensibles.

Sur l'échantillon suivant on peut lire:

Image

"Malheur à ceux qui croient sans avoir vu, car c'est de cette façon qu'on se crée de faux dieux. Aimez ceux qui méritent de l'être et arrêtez d'emmerder les autres. Répondez aux questions qu'on vous pose mais cessez de prendre votre nombril pour un canal divin."

Denis
Modérateur
Modérateur

Allume !

Message par Denis » 01 mars 2018, 05:20

Salut Aggée,

Tu dis :
Aggée a écrit : 01 mars 2018, 04:22 c’est avant la chute dans le jardin d’Eden, Adam et Eve y ont été chassés a cause du péché...
Lâche-nous avec ces niaiseries insipides. C'est encore plus bête que le terreplatisme et le cigognisme réunis.

On dirait que tu tiens à tout prix à donner raison à Dash. C'en est même caricatural.

Si les fables t'intéressent, tu en trouveras plusieurs ici. Elles contiennent beaucoup plus de sagesse, et des leçons de vie beaucoup plus judicieuses que celles dans lesquelles tu restes embourbé.

Allume !

:ouch: Denis

P.S. Pas mauvaise, ta toune. Agréablement entraînante. Merci.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Aggée

Re: Allume !

Message par Aggée » 01 mars 2018, 06:43

Denis a écrit : 01 mars 2018, 05:20 Si les fables t'intéressent, tu en trouveras plusieurs ici. Elles contiennent beaucoup plus de sagesse, et des leçons de vie beaucoup plus judicieuses que celles dans lesquelles tu restes embourbé
Présentez-nous donc la mise en équation de la chaine d’évènement qui partant de l’ouragan dévastateur remonterait au battement de l’aile d’un papillon, vous avez bien compris, la mise en équation du déterminisme qui expliquerait l’Evolution hasardeuse du vivant, la démonstration scientifique incontestable pour forger la preuve c’est bien votre credo non ,seulement moi je ne discrédite pas le travail des scientifiques et je ne réclame pas de démonstrations impossibles à présenter selon l’adage qu’a l’impossible, nul n’est tenu. Mes convictions comme les vôtres se sont forgées sur des éléments qui comporte une part certaine d’invérifiables.

Dash

Message par Dash » 01 mars 2018, 07:49

Aggée a écrit : 01 mars 2018, 04:28 Le grand talent de Nicolas78 ,c'est qu'il arrive a faire la part des choses,il ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
Nico a une attitude exemplaire (comme un autre lui a souligné récemment) et je lui lève mon chapeau (faut croire que je deviens de moins en moins patient avec l'âge, malgré mes principes). Mais ça n'a rien à voir avec le fait de faire la part des choses ou non. Et, surtout, ce la ne vous dédouane pas de débattre convenablement, en présentant des raisonnements et non pas des copié/collé de passages bibliques.

Je commence, dans vôtre cas précis, à être d'accord avec certains : poursuivre à répondre à vos interlocuteurs en fonction de la bible et de votre dieu est un manque flagrant de respect malgré votre courtoisie. Vos interlocuteurs ne se contentent pas de vous coller des passages de livres qui ont influencé leurs valeurs (nous en avons tous) ou de référer aux « sentiments/croyances profondes » qu'ils peuvent avoir et vous devriez en faire de même étant donné le cadre de ce forum. Vous croyez que les autres seraient plus tolérants avec moi si je me mettais à argumenter en copiant/collant les « passages profonds » que j'ai récupérés de certaines de mes lectures de livres « zen » pour en faire mes valeurs? Pas du tout!

Et, de grâce, répondez aux questions de Cogite, entre autres!

Denis
Modérateur
Modérateur

Allume ! (bis)

Message par Denis » 01 mars 2018, 08:52

Salut Aggée,

Tu dis :
Aggée a écrit : 01 mars 2018, 06:43 Présentez-nous donc la mise en équation de la chaine d’évènement qui partant de l’ouragan dévastateur remonterait au battement de l’aile d’un papillon, vous avez bien compris, la mise en équation du déterminisme qui expliquerait l’Evolution hasardeuse du vivant, la démonstration scientifique incontestable...
(...)
je ne réclame pas de démonstrations impossibles à présenter...
Faudrait te brancher. Tu réclames une démonstration (jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails) ou tu n'en réclames pas?

Une démonstration incontestable par qui? Par quelqu'un qui ne veut pas l'admettre? Si c'est le cas, tu me demandes carrément de perdre mon temps.

Aussi, le "hasardeux", c'est toi qui l'ajoutes. Que fais-tu des lois de la nature? Que fais-tu de la sélection naturelle?

Qu'il y ait plus ou moins de hasard dans l'évolution de la vie, c'est un sujet différent du fait que tu as des ancêtres communs avec cette autruche. On ne se bat pas contre les acquis scientifiques.

Mais, surtout, c'est contre ton littéralisme enfantin que j'en ai. Les vieux mythes des origines (je parle de ça), c'est aussi dépassé que le dieu de la foudre. Laisse-les aux ignorants de l'âge du bronze.

Bref, allume !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Aggée

Message par Aggée » 01 mars 2018, 08:58

[quote=Dash post_id=519905 time=1519886971 user_id=3110]
Je commence, dans vôtre cas précis, à être d'accord avec certains : poursuivre à répondre à vos interlocuteurs en fonction de la bible et de votre dieu est un manque flagrant de respect malgré votre courtoisie.
Comparer la Bible à d’autre livre comme Image
C’est la strategie de certains.
Je ne copie colle pas au hasard, je défends les Evangiles et ses principes en les comparant à ceux de notre époque, en ce sens je me comporte comme un contradicteur assez honnête non.
Je constate l’état déplorable de certaines situations familiale que je relie à l’état des couples actuellement et je me permets de les souligner les dérives potentiellement dangereuses de certaines idéologies.
Quand je suis arrivé sur le forum des sceptiques du Québec consacré à l’avortement, je me suis immédiatement retrouvé embarqué à mon corps défendant dans un conflit qui me semblait stérile, évolutionnistes contre créationnistes, Denis m’a aussitôt posé des questions sur l’arche de Noé, je lui avais fait comprendre que je ne désirais pas me prononcer sur la manière dont on devait interpréter ces textes, certainement pas littéralement d’un point de vue scientifique en tout cas.
Cogité Gibon a l’habitude de rappeler à ses interlocuteurs les questions en suspens, c’est très bien ici et je l’ai suivi en commençant à répondre à Loutredemer.

thewild

Message par thewild » 01 mars 2018, 11:16

Aggée a écrit : 01 mars 2018, 04:22Vous avez parfaitement raison,l'histoire d'Abraham et a de sa femme ,ce n’est pas un exemple de mariage modèle,mais nous nous trouvons bien entre 2 événements majeurs,celui du péché originel et l’avènement de Jésus,passons sur le déluge.
Le mariage idéal,tel qu’il a été conçu par Dieu,c’est avant la chute dans le jardin d’Eden,Adam et Eve y ont été chassés a cause du péché,ne parlons pas du meurtre de Caïn,il y a eu ensuite des comportements d’égarement par rapport au mariage,Dieu avait promis une grande postérité a Abraham et a sa femme dans le cadre du mariage (et non du concubinage) ils ont manqué de confiance,et pourtant Dieu a tenu sa parole avec Isaac.
Jésus va rétablir les principes de ce mariage idéal.
Vous êtes au courant que c'est juste une histoire et que rien de tout ceci n'est réellement arrivé ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 mars 2018, 12:04

Aggée a écrit : 01 mars 2018, 04:22Dieu avait promis une grande postérité a Abraham et a sa femme dans le cadre du mariage (et non du concubinage) ils ont manqué de confiance,et pourtant Dieu a tenu sa parole avec Isaac.
Donc si je suis ta logique, 1. Tous les athées devraient être stériles (par manque de confiance en dieu)... 2. Les femmes de 90 ans devraient etre fécondables (comme Sarah) :roll: ...N'as-tu pas l'impression de batir ton empire de croyances sur un chateau de cartes?

Il serait bien que tu répondes aux autres questions des forumeurs auxquels tu n'as pas répondu. ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Vathar

Message par Vathar » 01 mars 2018, 12:54

Dash a écrit : 01 mars 2018, 01:42le problème c’est qu’Agée est totalement incapable de parler en son nom et de débattre uniquement au niveau des idées/raisonnements. Du coup l’on se retrouve à échanger perde notre temps avec un « pantin sans génie » dont les propos ne sont qu’une sélection arbitraire de copies de passages bibliques justifiants ses croyances. :grimace:
Le truc qui me chagrine c'est qu'il a pourri un topic sur l'avortement avec 60 pages (!) de discussion stériles, et je n'utilise pas ce qualificatif comme une figure de style, ça n'a rien produit à part des échanges à sens unique. Il revient sous un nouveau pseudo et pourrit de la même manière un topic qui présentait encore un certain intérêt avant son arrivée. Peut-on admettre que le sujet débattu n'a plus le moindre rapport avec le titre du fil et déplacer tout ce fatras dans une enfilade appropriée?

Au conservatoire, j'imagine que chacun est libre de se soulager dans son violon, mais pisser dans celui du voisin avant de déféquer dans la fosse d'orchestre m’apparaît comme un cruel manque de savoir vivre.

Aggée

Re: Allume ! (bis)

Message par Aggée » 01 mars 2018, 13:00

Denis a écrit : 01 mars 2018, 08:52 Qu'il y ait plus ou moins de hasard dans l'évolution de la vie, c'est un sujet différent du fait que tu as des ancêtres communs avec cette autruche. On ne se bat pas contre les acquis scientifiques.
En l’état actuel rien ne m’interdit de le concevoir, ce n’est pas ça le problème, mon problème et celui de tous les chrétiens c’est que nous ne pouvons pas croire que cette évolution soit hasardeuse, le Dessein intelligent nous parait trop évident, nous savons aussi qu’il nous est impossible de le prouver scientifiquement avec les moyens qui sont à notre disposition.
Pourquoi contester l’apparence hasardeuse de l’Evolution ?
Prenons par exemple l’effet papillon, dans votre théorie sur les mécanismes de l’Evolution, une erreur infinitésimale du a l’imprécision au début du processus d’Evolution peut engendrer en fin de parcours des résultats radicalement opposés, vos limites humaines sont atteinte et à cause de ces erreurs structurellement inévitables, il vous serait non seulement impossible, de discerner un quelconque Dessein intelligent, mais en plus de cela ,ces mêmes erreurs d’imprécisions incontournables ne pourraient vous conduire qu’à une seule conclusion, tout est hasardeux ?Pour pouvoir avancer, vous êtes vous-même obligé de suivre vos convictions sans pouvoir les prouver de façon irréfutable…
Certains éprouvent de la rancœur envers une certaine forme de christianisme ? Le fait qu’historiquement l’Eglise soit devenu un totalitarisme religieux en exerçant une autorité politique a été une erreur totale. Je l’avais clairement affirmé dans le forum sur l’avortement. Depuis, reconnaissez qu’une autre forme de totalitarisme, cette fois ci athée et financier l’a largement remplacé.

Raphaël

Re: Allume ! (bis)

Message par Raphaël » 01 mars 2018, 13:28

Aggée a écrit : 01 mars 2018, 13:00En l’état actuel rien ne m’interdit de le concevoir, ce n’est pas ça le problème, mon problème et celui de tous les chrétiens c’est que nous ne pouvons pas croire que cette évolution soit hasardeuse,
L'intelligence individuelle et collective des êtres vivants, qu'est-ce tu en fais ? Il y a seulement l'intelligence de Dieu qui existe pour toi ?
le Dessein intelligent nous parait trop évident,
Même si c'était vrai ça ne prouverait en rien la validité de la Bible.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2018, 14:23

Raphaël a écrit : 01 mars 2018, 04:32Le seul problème c'est que les textes doivent être décodés pour être compréhensibles
J'espère que quand les textes apparaissent aux yeux des initiés, ils doivent être maintenus secrets. En tout cas, pas de photo sur le forum stp.

----------
Aggée a écrit :Comparer la Bible à d’autre livre comme [Martine à la ferme]
Vous avez un peu raison, c'est injuste pour la série des Martine qui peut apprendre des choses intéressantes aux enfants et leur faire acquérir de la maturité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 mars 2018, 14:30

Vathar a écrit : 01 mars 2018, 12:54 Il revient sous un nouveau pseudo et pourrit de la même manière un topic qui présentait encore un certain intérêt avant son arrivée. Peut-on admettre que le sujet débattu n'a plus le moindre rapport avec le titre du fil et déplacer tout ce fatras dans une enfilade appropriée?
C'est la deuxième fois que tu le soulignes et ici encore je te soutiens.

Contrairement à toi, je ne trouve pas cette discussion stérile, mais je trouve juste que ça place n'est pas sur ce fil de discussion.

Un modérateur pourrait-il déménager la discussion ailleurs?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 mars 2018, 14:40

Aggée a écrit : 01 mars 2018, 04:28
Dash a écrit : 28 févr. 2018, 14:28 votre sujet (société de consommation, excès en tout genre) pourrait être intéressant. Mais du fait que vous vous servez de tous ces exemples pour justifier vos croyances, ça n'a plus aucun intérêt.
Le grand talent de Nicolas78 ,c'est qu'il arrive a faire la part des choses,il ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
Mais ta bien compris qu'avoir partiellement raison, ce n'est pas avoir raison ?

---
Raphaël a écrit :Même si c'était vrai ça ne prouverait en rien la validité de la Bible.
Exacte !
Les concepts de création et de Dieu n’appartiennent pas aux livres saints. Il n’appartiennent d'ailleurs à aucune religion et ne sont pas des religions.
Ce sont des conceptions, principalement antérieures aux livres saints...
D'ailleurs, la Bible échoue à décrire la création de manière originale et reprend un grand nombres de croyances antérieures.
Même si la science avait prouvé Dieu et la création, la Bible ne serait pas moins la même chose que ce qu'elle est, et plus que surement d'origine humaine. Ça ne changerait rien au débat de savoir si Dieu existe ou non...Puisque le soucis c'est pas Dieu (l'idée conceptuelle), mais la religion (l'idéologie).
Sinon, il faut devenir neo-créationniste...mais la plus part ne sont même pas religieux (malgré une croyance au divin)...

Répondre