J’admets m’être trompé pour la réduction des lits de réa pour la France. Covid ou pas on a manifestement atteint le seuil critique qu'on ne peut franchir sans que notre système de santé ne s'effondre complètement. Petite parenthèse, je ne vois cependant aucune augmentation significative quant aux promesses du gouvernement. Mais quoi qu'on puisse dire, on ne ferme pas des hopitaux en dite pandémie ! Et si vous ne voyez pas cette légère contradiction, peut-être allez-vous même tenter de nous convaincre que notre système de santé est plus que satisfaisant et à la hauteur des besoins !Je n'ai pas parlé de lits promis par le gouvernement ni du reste, cessez donc de noyer le poisson.
Les lits en réanimation ne baissent pas contrairement à ce que vous affirmez, ils augmentent même, point barre.
Je n'ai pas le temps de répondre à vos autres arguments qui n'ont rien à voir avec le fait que vos chiffres étaient faux.
Il est dommage que vous ne répondiez pas aux autres questions.

Un article qui pose les problèmes hospitaliers sous un aspect légèrement différent :
https://theconversation.com/lits-de-rea ... ise-152400
Juste pour remettre les pendules à l'heure, la France se place au 12eme rang et derrière la Roumanie pour un nombre de lits en soins critiques/100000 habitants, performance pour laquelle on peut être particulièrement fier.

L’enquête d’une journaliste sur la rentabilité des réanimations
https://www.cairn.info/revue-societes-c ... age-99.htm
Comme pour les allemands, la notion de rentabilité est malheureusement un critère majeur poussant les hôpitaux à déclarer tel ou tel acte. Comme l’ont souligné un certain nombre de « rassuristes » il ne serait donc pas étonnant de voir de patients en soins intensifs afin de passer à une autre tarification.
En France, malheureusement, on ne communique pas sur les incitations financières pouvant conduire à placer un patient dans tel ou tel service, ou même à déclarer l’existence de patients covid qu’il soient là pour ça ou pour complètement autre-chose. Existe t-il une sorte de CARES act à la française ? Des tarifications spéciales covid ont bien été accordées aux médecins libéraux. Aucune raison que les hôpitaux soient exclus de ce genre de mesures afin de les soutenir pendant la crise qui n’est en fait qu’une continuité de la détérioration du système de soins depuis la tarification à l’acte.