shisha a écrit :Pour moi l'état n'a pas vocation à nous protéger de nous même.
Si puisque ta santé a une influence sur celle des autres, si tu attrape le virus, le temps d'incubation et long et/ou le symptômes peuvent passer inaperçus. En sortant, tu peux le redonner a autrui. L'Etat a des droits sur toi, et toi des devoirs, et inversement. La liberté absolue ca n'a aucun sens.
Ceci-dit, si tu va te balader en foret ou dans des endroits avec peut de population ca devrais pas poser de problème. Je pense aussi que les réglés de confinements sont abusées
par rapport aux fait qu'une partie de la population ne peut pas (et ne doit pas) la respecter.
N'est ce pas hyper irrationnel de vouloir d'un côté priver l'ensemble des citoyens de leur libertés de mouvements pour un corrona qui fait quelques milliers de mort dans le monde et d'un autre ne rien faire (ou quasiment rien faire) contre les 9 millions de mort (d'après l'OMS) causé par la pollution de l'air?
Ne rien faire ? Déja, ya pas rien qui est fait (même si c'est faible), ensuite, tu ne peux pas arrêter toute l’économie d'un pays pour un problème qui demanderais de le faire définitivement (causes de pollutions)... Non, c'est pas irrationnel, c'est parfaitement rationnel.
J'ai toujours eu l’impression que les états s'en fichaient de la vie humaine alors pourquoi là c'est différent? Pourquoi quand il y a la grippe saisonnière on ne fait pas un confinement ? Juste parce-que cela touche les personnes âgées ("et donc on s'en fou?")
En hiver il y a beaucoup de complications de santés. En ajouter un aussi un gros implique des problèmes critiques dans les hôpitaux. Il n'y a pas que les malades du corona dans les hôpitaux, mais aussi tout les autres malades (et les urgences). Pour les protéger d'un manque de soin inévitable, il faut donc qu'une partie de la population ne finissent pas dans les hôpitaux alors que pour eux, c'est évitable...
Pourquoi contre ceux qui meurent de faim et ou d'une mauvaise qualité d'eau et ou de la pollution d'air, ce genre d'énergie déployé n'est pas également employé alors que ces problèmes engendrent énormément + de morts et qu'ils ne demanderaient pas un confinement?
La dessus tu a raison il me semble, tout n'est pas rationnel dans une société