Gilets jaunes - Let's debate.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
thewild

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

Message par thewild » 26 mars 2019, 09:28

Aggée a écrit : 26 mars 2019, 06:05https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur ... epartition
Quel est le pourcentage de l'impôt en France dans les recettes de l'État ?
L'impôt sur le revenu représente 24,2% des recettes de l’État. Cela fait presque 1/4 du total, mais ce n'est pas sa principale ressource. C'est à la TVA que revient ce titre. Pour toute transaction financière effectuée, la taxe sur la valeur ajoutée intervient. C'est elle qui constitue la première source de revenus de l'État, avec 51,5% des recettes.
Merci de confirmer et de sourcer exactement tout ce que je viens de dire. :|
L'impôt sur le revenu représente 25% des recettes fiscales, 70% de cet impôt est payé par les 10% des plus hauts revenus.
C'est affligeant une telle indigence...
A oui, vous voulez parler de la première source d’impôt en France, la TVA,savez vous que certaines entreprises ou certains particuliers ne la payent pas,les gilets jaunes eux doivent la payer....
Non, je ne parle de rien, c'est vous qui parlez et je vous fais simplement remarquer que vous avez dit à peu près autant d'absurdités que d'affirmations.
Vous parlez de l'injustice d'impôt sur le revenu qui serait payé par les moins aisés, et je vous dit que c'est exactement l'inverse. Des bêtises aussi énormes j'ai du mal à laisser passer.

On peut parler de la TVA si vous voulez, on d'impôt sur les sociétés aussi. Ce sont des sujets très différents de l'impôt sur le revenu, mais certainement bien plus pertinents si on veut parler de justice sociale. Mais si on pouvait éviter les arguments du café du commerce et le largage de liens sans autre forme d'argumentation, ce serait préférable.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Arensor

Message par Arensor » 26 mars 2019, 09:29

Aggée a écrit : 26 mars 2019, 06:05
A oui, vous voulez parler de la première source d’impôt en France, la TVA,savez vous que certaines entreprises ou certains particuliers ne la payent pas,les gilets jaunes eux doivent la payer....
Une entreprise ne "paye" pas la TVA. Elle la collecte en augmentant ses factures (de prestations 'services ou produits) de ce montant et la reverse à l'état après avoir déduit celle qu'elle a payée sur ses acquisitions. Elle collecte simplement cette TVA pour l'état, ce qui est transparent pour elle.
Il y a effectivement des cas où on ne facture pas de TVA, par exemple pour des livraisons intracommunautaires.

Je pense que vous faites allusion aux fraudes de TVA que l'on peut voir quand une entreprise ne la facture pas (cas du travail au noir par exemple) ou la facture mais "oublie" de la déclarer à l'Administration fiscale et donc se la met incognito dans la poche.

Certaines opérations sont exonérées de TVA (médical, logements,assurance,..) ou sont à taux réduit mais tout le monde en profite,même les gilets jaunes. :a1:

Arensor

Message par Arensor » 26 mars 2019, 11:40

La philanthropie n'étant pas qualité première des assureurs, il faut s'attendre dans le futur à quelques variations positives du coût de nos polices d'assurance (casseurs inclus).
Indemnisations assurances au 16 mars 2019

Et encore, les dégradations ne sont pas couvertes à 100 % et beaucoup d'entreprises n'ont pas d'assurance "perte d'exploitation".

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 mars 2019, 13:22

Tout le monde va payer leurs conneries et tout ça n'aura servi à rien en plus ! En plus le RN va faire un beau score aux européennes grâce à tout ça.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 mars 2019, 13:32

MaisBienSur a écrit : 25 mars 2019, 17:24
C'est intéressant ça, mais je n'ai pas trop le temps aujourd'hui.
Mon ex-femme était justement femme de ménage par choix, et je pourrais en dire beaucoup sur ceux-ci, peut-être une autre fois.

Edit: :oops:
Ma mère aussi ! Je l'ai oublié ! :a7:
ça ça m'intéresse. Vraiment.
Si des FdM, caissières ou éboueurs (ou autres d'ailleurs) sont majoritairement satisfaits de leur travail voire passionnés alors ça me va. Mais ma conviction, c'est que de nombreux boulots payés proches du SMIC sont en plus peu réalisés par passion ou satisfaction. J'y trouve une double peine mais si vous me trouvez que ma conviction est erronée et que ce n'est pas la majorité... je serais le + heureux.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 mars 2019, 13:49

Nicolas78 a écrit : 25 mars 2019, 17:26
« LePsychoSophe » a écrit :
Le problème, c'est la méritocratie. Politique et philosophie que je ne supporte guère...
Nous vivons dans une meritocratie ?
Je m'attendais à cette remarque... mais j'essaie de moins anticiper les états mentaux des autres dans mes messages sinon on me traite de verbeux. :mrgreen:

En fait je parle de méritocratie pour parler de philosophie méritologique au sein de nos sociétés. Càd d'avoir la conviction qu'un ingénieur doublement diplômé de physique et d'informatique mérite d'avoir 5000 € / mois. et que la caissière de chez Leclerc ou l'employé en manutention d'agriculture gagne un SMIC arrangé...

Or de mon point de vue travailler 35h c'est pas travailler 35h à chaque fois. La plupart des gens que je connaisse qui gagnent plusieurs milliers d'€ par mois sont passionnés ou tout du moins à fond dans leur job. Et la plupart des autres gens que je connais qui à moins de deux mille € sont en travail alimentaire et s’accommode des passions à côté.

Un travail que l'on vit comme alimentaire devrait être largement mieux payé qu'un travail de foi ou de passion. Payer pour compenser une lourdeur de vie ou payer pour toujours + de passion et de plaisir?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 mars 2019, 13:53

MaisBienSur a écrit : 25 mars 2019, 21:48 [
Je suis contre la violence de toute sorte, un animal, un être humain ou un établissement...
Vous devriez regarder un reportage sur une juge d'instruction pas comme les autres... Le film s'appelle "Ni juge, ni soumise".
Elle, a bien compris que "être contre la violence" ne veut rien dire en réalité.

Aggée

Message par Aggée » 26 mars 2019, 14:00

LePsychoSophe a écrit : 26 mars 2019, 13:32 Mais ma conviction, c'est que de nombreux boulots payés proches du SMIC sont en plus peu réalisés par passion ou satisfaction. J'y trouve une double peine mais si vous me trouvez que ma conviction est erronée et que ce n'est pas la majorité... je serais le + heureux.
J’ai eu souvent l’occasion de parler a des F ou des H qui travaillent pour des sociétés de nettoyage, salaire de misère, contrats précaires, horaires scindés ou décalés, bref, l’emballage camoufle d’avantage une forme de mutilation de l’existence qu’un paquet cadeau épanouissant, de tout temps ce genre d’emploi a toujours été méprisé, le salaire et le prestige suivent souvent une voie parallèle en terme de rémunération. Une sorte de méritocratie en somme.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 mars 2019, 14:01

nikola a écrit : 26 mars 2019, 07:15

Sauf contre celle des riches contre les classes populaires ?
Et celle des blancs-caucaso-européens sur le reste du monde? Elle ne doit pas être aussi violente que celle subie par des morceaux de tissu rouge ou par des meubles Crozatier brûlés en plein Paris.

Oui, il y a violence et oui la violence ça fait mal mais elle n'en reste pas l'expression d'un mal chez l'auteur... Confondre cause et effet est complexe pour trouver une origine à ce bazar mais encore pour la millième fois, un être humain heureux dans sa vie (donc qui ne subit aucune violence ou qui sait la gérer) ne ferait jamais ces actes.

La criminologie est une discipline scientifique a faire évoluer.
Dernière modification par LePsychoSophe le 26 mars 2019, 21:16, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 26 mars 2019, 14:31

thewild a écrit : 25 mars 2019, 23:05C'est peut-être un tantinet exagéré, mais à peine. En gros, il y a trois affirmations. La première c'est que l'optimisation fiscale c'est pour les riches, merci capitaine Obvious.
C'était surtout cet aspect avec lequel j'était d'accord.
thewild a écrit : 25 mars 2019, 23:05
Aggée a écrit : 25 mars 2019, 06:20le salarié lui, est directement ponctionné à la base , en fait c’est lui qui paye la majeur partie de l’impôt, les autres types de revenus étant largement immunisés
Non, désolé. Il ne paie certainement pas la majeure partie de l'impôt.
T'as bien sûr raison concernant les pourcentages, mais puisqu'ils ont accès à l'optimisation fiscale, il n'est pas faux de dire que les types de revenu autres que le salaire procurent bcp plus de latitude (« immunisé » est bien sûr trop fort comme terme, je suis d'accord). Quand t'as des entreprises, tu peux décider de te verser un salaire minime, d'effectuer des reports, d'utiliser des dividendes bénéficiant d'avantages fiscaux et de crédits d'impôt fédéraux et provinciaux, de laisser l'argent dans l'entreprise, d'exploiter les avantages de plusieurs formes juridiques d'entreprises, d'utiliser des « niches fiscales » légales, etc. Bref, je ne te ferai pas une liste exhaustive et précise, mais il y a mille et un moyens de « manœuvrer » alors que quand t'es un simple salarié, l'éventail des possibilités est bcp plus réduit.

Et sinon, que 70% des recettes soient générées par les 10% des revenus les plus élevés n'indique en rien que l'impôt payé est équivalent, en terme de pourcentage, à celui que paie un particulier sur son revenu. L'on imagine bien qu'une entreprise générant 80 M de profits paie plus d'impôt que le chauffeur de bus, mais l'entreprise trouvera souvent le moyen de payer moins, en terme de pourcentage, que le chauffeur de bus!
thewild a écrit : 25 mars 2019, 23:05
cela crée un déficit de rentrée fiscale, d’où l’existence de dettes publiques records.
Franchement je ne vais pas me lancer dans un débat sur la dette ici, mais je serais partant pour un nouveau sujet. Dire c'est à cause des niches fiscales qu'il y a de la dette et que tout va mal, c'est non seulement simpliste mais ça dit implicitement que la dette c'est la source de tous les maux.
D'accord pour ça. C'est en effet bcp plus complexe.
thewild a écrit : 25 mars 2019, 23:05 On comprend vite que l'évasion fiscale c'est aussi et surtout l'apanage des sociétés. Et là tu reprends d'ailleurs :
Dash a écrit : 25 mars 2019, 16:26Sinon pensons juste à certaines grosses sociétés (Netflix, P. Ex., jusqu'à tout récemment, ici au CA, ne versait pas sa part de taxe au Gouv) qui bénéficient d'un « traitement de faveur ».
D'accord. Quel rapport avec l'impôt sur le revenu ? OK, il y a des sociétés qui ne paient pas d'impôt. Et...?
Souligner (peu importe que ce soit concernant les taxes et/ou l'imposition) que les grandes entreprises bénéficient souvent d'un rapport de force dont ne bénéficie pas le simple particulier. Le Gouv va parfois même « investir » pour « aider » certaines grandes entreprises au bord de la faillite. Oui, vu ce qui est impliqué, ça se comprend, mais je comprend aussi la réaction que ça créer chez les « petites gens » qui ne bénéficient aucunement de ce genre « d'attention/aide » lorsque leur petit commerce en arrache.
thewild a écrit : 25 mars 2019, 23:05Là encore, on peut développer, mais dire simplement que c'est mal ça me semble mettre la charrue avant les bœufs.
Bien ou mal n'est pas approprié ici, mais pour moi, il est clair que plus t'es riche, plus t'as accès à un éventail de moyen et de ressources pour pratiquer l'optimisation fiscale. Et pas que, parce que quand tu brasses des millions et que tu possèdes plusieurs entreprises (P., Ex., entre autres), les associés, collaborateurs et professionnels qui gravitent autour de toi, bref, ton ton réseau de contacts n'est pas du tout le même qu'un couple qui bossent pour un employeur et/ou qui gère une petite boulangerie.

Perso, je ne porte aucun jugement de valeur, je dis juste que les prolétaires sont en effet ponctionné sans avoir bcp de latitude pour minimiser cette ponction alors que les plus riches ont accès à bcp plus de ressources et « d'attention » pour minimiser au maximum les ponctions. ;) Au total, ils donneront plus de sang, oui, mais proportionnellement au volume généré, ils en donneront souvent bien moins que le travailleur de la classe moyenne.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

thewild

Message par thewild » 26 mars 2019, 14:54

Bien-sûr Dash, je suis d'accord avec tout ce que tu dis... et en désaccord avec presque tout ce que disait Aggée ! ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 mars 2019, 15:41

LePsychoSophe a écrit : 26 mars 2019, 13:49
Nicolas78 a écrit : 25 mars 2019, 17:26
« LePsychoSophe » a écrit :
Le problème, c'est la méritocratie. Politique et philosophie que je ne supporte guère...
Nous vivons dans une meritocratie ?
Je m'attendais à cette remarque... mais j'essaie de moins anticiper les états mentaux des autres dans mes messages sinon on me traite de verbeux. :mrgreen:

En fait je parle de méritocratie pour parler de philosophie méritologique au sein de nos sociétés. Càd d'avoir la conviction qu'un ingénieur doublement diplômé de physique et d'informatique mérite d'avoir 5000 € / mois. et que la caissière de chez Leclerc ou l'employé en manutention d'agriculture gagne un SMIC arrangé...

Or de mon point de vue travailler 35h c'est pas travailler 35h à chaque fois. La plupart des gens que je connaisse qui gagnent plusieurs milliers d'€ par mois sont passionnés ou tout du moins à fond dans leur job. Et la plupart des autres gens que je connais qui à moins de deux mille € sont en travail alimentaire et s’accommode des passions à côté.

Un travail que l'on vit comme alimentaire devrait être largement mieux payé qu'un travail de foi ou de passion. Payer pour compenser une lourdeur de vie ou payer pour toujours + de passion et de plaisir?
Ok je comprend mieux.
La méritocratie c’est une facon de rationaliser.
Cecit-dit. Je vois pas pourquoi tout le monde devrais être payé pareil.
Une personne qui à plus de responsabilité et qui doit avoir plus de rigueure, ca me choque pas.
L’impact d’une poubelle mal vidée, c’est moins grave qu’un ingénieur qui se foire sur le booster d’une fusée habitée...
Et si il se foire, il se fait virer.
Pas le mec qui fait le menage et se foire...
Puis il peut rectifier le tir, l’ingénieur, il doit l’avoir fait avant.

Ca veut pas dire que le menage n’est pas important.
Sans menage, l’ingénieur ne pourrait pas bosser.
Ya donc une forme d’injustice si on creuse ailleurs. Mais pas dans l’autre direction.

Tout ca pour dire que toutes nos conceptions de la justices sont probablement biaisées...un minima. Et sont un minima ad-hoc aussi.
Ce qui ne veut pas dire que c’est forcément mauvais. Pas du tout. Mais ca force le recul.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 mars 2019, 15:52

Nicolas78 a écrit : 26 mars 2019, 15:41 Cecit-dit. Je vois pas pourquoi tout le monde devrais être payé pareil.
Une personne qui à plus de responsabilité et qui doit avoir plus de rigueure, ca me choque pas.
L’impact d’une poubelle mal vidée, c’est moins grave qu’un ingénieur qui se foire sur le booster d’une fusée habitée...
Pente savonneuse. Les employés des BTP (Batiment travaux Publics) sont très mal payés en France. On y emploie couramment Turcs et Albanais parce qu'ils coutent moins cher... Pourtant la responsabilité est là : s'ils travaillent mal, le batiment a des vices de construction et peut s'effondrer ou devenir insalubre assez vite.

De plus la pénibilité est importante (ie intempéries).

N'oublions pas aussi qu'un bon salaire est motivant pour fournir un travail de meilleure qualité.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Message par nikola » 26 mars 2019, 16:52

Lambert85 a écrit : 26 mars 2019, 13:22 Tout le monde va payer leurs conneries et tout ça n'aura servi à rien en plus ! En plus le RN va faire un beau score aux européennes grâce à tout ça.
Combien ça coûte in fine de mal payer les gens et de les mépriser ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

John Difool

Message par John Difool » 26 mars 2019, 17:00

Je rejoins assez lepsychosophe sur la rémunération des individus, à qui je conseille d'ailleurs les "propos sur les pouvoirs" du philosophe Alain, pour qui une heure de travail humain doit être payé comme... une heure de travail humain. C'est à mon sens une position plutôt neutre idéologiquement. Je ponderais pour ma part par les conditions dans lesquelles s'effectuent ce travail à travers la pénibilité "étendue".
Nicolas78 a écrit :Cecit-dit. Je vois pas pourquoi tout le monde devrais être payé pareil.
Si on voit la responsabilité comme une pénibilité, on peut ajuster la rémunération en fonction, pas de problème.
Nicolas78 a écrit :L’impact d’une poubelle mal vidée, c’est moins grave qu’un ingénieur qui se foire sur le booster d’une fusée habitée...
Tu rajoutes un critère pour la rémunération qui est les conséquences éventuelles d'un travail. On peut considérer qu'un travail aux enjeux plus dramatiques induit un stress supplémentaire donc change la qualité des conditions de travail donc doit être rémunéré en fonction. Mais au delà de ça, si la qualité des conditions de travail ne change pas, pourquoi être rémunéré différemment ? Ou plutôt, pourquoi ajouter un critère pour justifier une rémunération plus élevée ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 mars 2019, 17:01

nikola a écrit : 26 mars 2019, 16:52
Lambert85 a écrit : 26 mars 2019, 13:22 Tout le monde va payer leurs conneries et tout ça n'aura servi à rien en plus ! En plus le RN va faire un beau score aux européennes grâce à tout ça.
Combien ça coûte in fine de mal payer les gens et de les mépriser ?
Eh oui... les GJ, c'est un effet, pas une cause...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 mars 2019, 17:57

Aggée a écrit : 26 mars 2019, 14:00
LePsychoSophe a écrit : 26 mars 2019, 13:32 Mais ma conviction, c'est que de nombreux boulots payés proches du SMIC sont en plus peu réalisés par passion ou satisfaction. J'y trouve une double peine mais si vous me trouvez que ma conviction est erronée et que ce n'est pas la majorité... je serais le + heureux.
J’ai eu souvent l’occasion de parler a des F ou des H qui travaillent pour des sociétés de nettoyage, salaire de misère, contrats précaires, horaires scindés ou décalés, bref, l’emballage camoufle d’avantage une forme de mutilation de l’existence qu’un paquet cadeau épanouissant, de tout temps ce genre d’emploi a toujours été méprisé, le salaire et le prestige suivent souvent une voie parallèle en terme de rémunération. Une sorte de méritocratie en somme.
Dès que j'ai un peu de temps je reviens sur ce sujet, je passe par ici juste pour préciser qu'aucune des deux ne travaillait pour une société de nettoyage mais chez des particuliers.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 mars 2019, 18:02

LoutredeMer a écrit : 26 mars 2019, 15:52
Nicolas78 a écrit : 26 mars 2019, 15:41 Cecit-dit. Je vois pas pourquoi tout le monde devrais être payé pareil.
Pente savonneuse. Les employés des BTP (Batiment travaux Publics) sont très mal payés en France. On y emploie couramment Turcs et Albanais parce qu'ils coutent moins cher... Pourtant la responsabilité est là : s'ils travaillent mal, le batiment a des vices de construction et peut s'effondrer ou devenir insalubre assez vite.

De plus la pénibilité est importante (ie intempéries).

N'oublions pas aussi qu'un bon salaire est motivant pour fournir un travail de meilleure qualité.
On peut excuser ca par le fait que fabriquer une fusée et autrement plus complexe et demande bien plus de connaissances que de fabriquer une maison. De plus, les sommes en jeux sont différentes. Une maison moyenne coûte 1000x moins chère qu’une fusée. Et c’est pas qu’une question de salaire. Mais aussi de matériaux et de savoir faire, de processus aussi.
De plus, une maison qui est mal construite donne souvent des signes avant-coureurs pour l’habitant.
Dans le cas d’une fusée, quand c’est le cas, tout le monde est déjà morts.
Pour finir, une fusée est balancée dans l’atmosphère avec des tonnes de fuels a bord...c’est un risque fort qui est « l’essence » même de l’objet (c’est le cas de le dire), une maison ne s’ecroule pas forcément après un problème.
Une fusée est plus contraignante. Et elle tue tout le monde généralement.
Construire une fusée est bien plus complexe quoi...

Ceci-dit tu n’a pas tort non plus.
Tu à même raison. Tout cela ne réduit en rien le fait que dans le BTP c’est gens ont des vies entre leurs mains.
C’est bien pour ces raisons que je dit que les notions de justices sur ces points sont toutes rationalisées dans le sens arbitraire du terme.

Quoi qu’il en soit mon exemple reste bon.
Une poubelle mal vidée n’a pas la même gravité qu’une fusée mal construite.
Aussi, un mec qui vide mal une poubelle ne sera pas viré...un mec qui foire une fusée le sera , quand c’est pas carrement un procès et la fin d’une carrière en plus d’une dépression ou d’un stress post-trauma qui l’attend...
Mais peut-être faudrait-il augmenter le salaire dans le BTP. Oui.

Quoi qu’il en soit, tout ca, c’est de la rationalisation un minima arbitraire. Même de moi donc et tu fait bien de le noter.
C’est la ou je voulais en venir.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 mars 2019, 19:16

Nicolas78 a écrit : 26 mars 2019, 18:02 ...
Bon je vois que tu tiens à ta fusée comme exemple :a2: ;) . Mais tu as raison, oui la qualification doit etre gratificatrice. Le problème, ce sont les écarts trop importants entre le bas et le haut. On le sait, je n'ai plus les chiffres en tete.

Alors oui les éboueurs. Mais maintenant ils sont qualifiés. Savais-tu qu'il fallait etre diplomé d'un CAP? Et comme le souligne Lepsy, nous avons besoin d'éboueurs comme d'agents d'entretien etc. (cf les grèves célèbres et nombreuses à Marseille, qui au bout de plusieurs semaines ressemble à une décharge géante).

Deuxio, je te laisse consulter le comparatif, et tu verras qu'une fois de plus en France leur salaire est inférieur et aux ras des pâquerettes 1426€ bruts... A New York, il y a une liste d'attente parce qu'être éboueur est rémunéré 5000€ par mois...
En Suisse
4 956 CHF = 4 257,83 EUR
Au Luxembourg
2529 / mois (EURO)
En Belgique
1.460 euros net
A New York (USA): 5000 euros par mois
J'ai le sentiment qu'on a tant de difficultés dans notre pays socialement pour la raison qu'il y a une lutte des classes assez prononcée, qu'on trouve moins dans d'autres pays développés.

nikola

Message par nikola » 26 mars 2019, 19:47

LoutredeMer a écrit : 26 mars 2019, 19:16 J'ai le sentiment qu'on a tant de difficultés dans notre pays socialement pour la raison qu'il y a une lutte des classes assez prononcée, qu'on trouve moins dans d'autres pays développés.
Je ne vois pas trop le rapport : la lutte des classes existe bel et bien, il n’y a que les classes dominantes pour dire le contraire (tout en sachant très bien qu’elle existe).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

julien99

Message par julien99 » 26 mars 2019, 20:51

Une personne qui à plus de responsabilité et qui doit avoir plus de rigueure, ca me choque pas
C'est quoi une responsabilité digne de ce nom ?
- le encadrement de personnel ?
- l'attribution de décisions sur le portefeuille d'une boite ?
- les décision d'un médecin à qui on remet sa confiance ?
- ou l'interdiction à l'erreur pour un simple chauffeur de bus ?

Ensuite, pourquoi la pénibilité d'un travail ne devrait pas être pris en compte ? Comment évaluer le mérite d'un gars qui travaille physiquement dans un environnement à 50°et ceux qui pètent dans les fauteuils dans un bureau climatisé ? Comment peut-on justifier un écart de mille fois entre le salaire le plus bas et le plus haut d'une société ?

Ou comment évaluer le salaire de quelqu'un dont le métier exige de mettre sa vie en danger ?

Que des questions qui datent de Mathusalem, ignorées par un système élitiste qui a une autre vision de ce qu'est le mérite au travail.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 mars 2019, 21:16

julien99 a écrit : 26 mars 2019, 20:51 Que des questions qui datent de Mathusalem, ignorées par un système élitiste qui a une autre vision de ce qu'est le mérite au travail.
Les footballeurs de Mathusalem étaient autant payés que ceux du PSG ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 mars 2019, 22:41

Julien a écrit :C'est quoi une responsabilité digne de ce nom ?
Aucune n'est digne de ce nom, objective et justifiée. Mais ça veut pas dire totalement injustifiable...
C'est rationalisé... arbitraire, bourrée de principes culturels, de croyances, mais aussi de faits, de tentatives d'explications, de raisonnement, d'analyses et d'acceptations.
Mais je ne peu pas répondre objectivement a cette question. Evidemment.

Ceci-dit... : si tu n'arrive pas a comprendre en quoi un mec qui fait le ménage et/ou tris des poubelles et un type qui affine les réglages des boosters d'une fusée habitée n'ont pas le même impact en cas d'erreur (et pourquoi et comment ils ne subissent pas les mêmes conséquences), je peu plus rien pour toi...
Ensuite, pourquoi la pénibilité d'un travail ne devrait pas être pris en compte ?
Elle l'est souvent, mais elle devrais l’être plus, je suis d'accord.
Ceci-dit, ton exemple (du mec physique VS du mec sur sa chaise de bureau) est mal choisis, on sais maintenant (de plus en plus) que les emplois de bureaux sont mauvais pour la santé...
Mais bon, je suis bien d'accord qu'un type qui fait du BTP et se pète le dos avec des lourdes charges devrais gagner autant ou plus qu'un trader qui se masturbe devant des courbes :a2:
Mais je reviendrait plus tard sur ce problème (dernière réponse).
Comment peut-on justifier un écart de mille fois entre le salaire le plus bas et le plus haut d'une société ?
Difficilement, amha on ne peu pas vraiment.
Mais on peu justifier des différences de salaires (qui ne sont pas aussi extrêmes) pour d'autres raison que l'unique principe de responsabilité ou le simple élitisme (qui existent... les uns n’empêchent pas les autres). J'en parle en dernière réponse aussi.

PS : cette justification est partielle, elle fait partie du débat aussi, amha, on ne peut PAS justifier une telle différence (pas plus qu'ont peu justifier une égalité parfaite entre tout les salaires en fait). Et de toute façon, on ne peut PAS quantifier entièrement tout ce qui "excuse" ces différences.
Il y à toujours de l'inconnu, de l'arbitraire, de l’incertitude. Il est déjà difficile par exemple de quantifier exactement l'impact d'une action humaine lambda (par exemple, aider un vieux a traverser la route)...Alors d'une journée de taff...
Ou comment évaluer le salaire de quelqu'un dont le métier exige de mettre sa vie en danger ?
Sur ce point j'ai un faible. Et je pense que la dessus, on sera d'accord à 100%.
Les métiers de gens qui se mettent en danger et/ou sauvent des vies et/ou les encadrent pour leurs avenirs et leurs intégrité globale...ils sont sous-payés de manière, je trouve, inadmissible... (pompiers, militaires, personnels d’hôpitaux, encadrements humain, tout le secteur de l'éducation, etc).
C'est aussi le cas des gens qui font du bénévolats (seul ou a travers une structure), et qui sans emplois, participent pourtant largement a la vie et au maintien de la cité, sans presque aucune reconnaissance de l'élite qui la dirige. Et Macron les a encore plus envoyé chier au passage...Une honte...
Que des questions qui datent de Mathusalem
Carrément.
ignorées par un système élitiste qui a une autre vision de ce qu'est le mérite au travail.
C'est vrai, le système est fait sur mesure pour les élites économiques, et ils ne s'en privent pas.
Après, il faut bien comprendre une chose. Déjà, le travail n'est pas la seule façon de faire de l'argent...Un salaire et un revenu c'est pas la même chose.
Que cela soit bon ou mauvais, c'est un débat tout aussi complexe que celui "purement" du travail...(c'est surement les deux pourquoi pas ? Des bons et des mauvais cotés...).
Ya aussi un problème de secteur d'activité et de dimension de l'entreprise. Un commercial chez Jean-Michelle Le Chocolatier ou chez ToyzRuss ne gagnera pas autant qu'un commercial chez Total, Oracle ou dans des grosses boites d'IT. Car la dimension et le secteur d'activité est plus grand et/ou plus rentable et/ou parraine chez les uns, et moins chez les autres... (et ça, ça ne s'explique pas juste par "l’élitisme" du secteur).
Ya aussi les politiques intérieures des entreprises. Certaines privilégiant le salaire, d'autre la trésorerie. Etc.

Tu notera que je parle la d'idées que j'ai pour relativiser l’incompréhension des différences de salaire.
En aucun cas, cela explique des différences, ni les excuserait. Note le BIEN stp (ne me fait pas dire l'inverse).
Pour expliquer ces différences la, qui semblent incompréhensibles et abyssales, je pense qu'il faut aller dans les croyances et injustices sociales et culturelle les plus violentes...et l'abus des humains exploitants d'autres humains (même avec un salaire). Donc évidemment que cela explique AUSSI ces différences. Non, nous ne sommes pas dans un monde rationnel, qui quantifie bien tout comme il faut...Oui, l'injustice est partout :(
Sinon, aucune entreprise n'aurait cédée plus de droits et d'argent a leurs employés qui se sont révolté dans l'histoire du monde du travail (notamment dans les industries).

Bref, je pense que tout ça, c'est un mélange de pleins de choses, ça ma semble chaotique et complexe.
Mais je ne suis pas sociologue, ni économiste, ni rien de tout ça.

PS : note que je souhaite créer le débat. Et me pose donc un peu en sur-contradicteur (c'est pas pour te faire chier, mais pour forcer le débat à sortir des tranchées).
Si tu m'avait dit que les riches sont trop gentils et ne profitent pas du tout de rien, et méritent tout grâce à leurs petits bras musclés et leurs grand courage, et surtout, grâce à leurs sens de la justice et du bonheur d’autrui (que la consommation et le travail apporte)...je t'aurait mis la misère ;)
En commençant par ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_fo ... ttribution

Mais bon, ta dit indirectement que les riches était des gros méchants avec des grandes dents qui frappent les pauvres dans leurs sommeils et que les pauvres n’était que des victimes innocentes et qu'il y à des coupables méga facile à trouver (et même qu'on peut les suivre à la trace car il laissent des livres d'intellos avec des billets de banque en marque page derrière eux)...donc bon...
Ha nan merde ta pas dit ça :a2: (et tu ne le pense pas...hein ? :mrgreen: )

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 mars 2019, 09:00

Nicolas78 a écrit : 26 mars 2019, 22:41

Ceci-dit... : si tu n'arrive pas a comprendre en quoi un mec qui fait le ménage et/ou tris des poubelles et un type qui affine les réglages des boosters d'une fusée habitée n'ont pas le même impact en cas d'erreur (et pourquoi et comment ils ne subissent pas les mêmes conséquences), je peu plus rien pour toi...
C'est n'est pas du mépris ou de l'outrecuidance que de dire à quelqu'un, quand il ne nous comprends pas, que c'est forcément lui qui a tort et pas nous?
Le débat n'est pas sur ton équation qui est inversement à ce que tu crois pas si "vraie" que ça mais de façon plus large sur TOUS les paramètres justifiants le salaire. Quand bien même tu aurais raison sur le point de la responsabilité, (concept monomaniaque qui revient à chaque fois que j’aborde la question du salaire et de sa valeur), il n'en reste pas moins que le travail ne se résume pas à ce paramètre, donc on ne peut logiquement pas regarder sa valeur qu'essentiellement autour de la responsabilité.

Bien sûr que la responsabilité est une charge mentale et émotionnelle à prendre en compte mais pourquoi passer toujours et toujours par la compensation matérielle...??? Et SURTOUT pourquoi se borner à cet argument alors que des paramètres, il y en a tellement d'autres?

La question du choix va très bien en symétrie avec celle de la responsabilité. Or, un éboueur et un ingénieur technique NASA, penses-tu sincèrement que leur choix de carrière est majoritairement aussi appuyé et volontaire de chaque côté?
Amha, je dirais non.

La question du non-choix devrait au même titre que la responsabilité peser dans la balance de la valeur pécuniaire d'une heure de travail. De cette façon, je devrais ou l'ingénieur de la NASA (j'ai aussi des vies dans mes mains chaque jour dans mon travail) gagnait autant que la femme de ménage qui n'a pas choisi sa carrière ou l'éboueur qui pris ce job pour s'assumer économiquement.

Je tiens à cette vision anticonformiste excessive de facto car même si elle nécessite une bien plus grande finesse dans le calcul d'un salaire, elle a le mérite, selon moi mais je ne suis pas le seul à voir ainsi, de nécessiter des débats entre citoyens travailleurs pour affiner leur taux horaire de chacun. Et, héhéhé, les GJ ne veulent pas être payé comme des, pardonnez moi l'expression, des porcs boulimiques de pouvoirs et de plaisirs. Non, ils veulent juste quelques centaines d'€ de plus pour payer des études à leurs enfants, se faire un petit restounet quelques fois par an, et Ô mon dieu partir quelques jours à la plage l'été...
Il ne faut pas me dire qu'avec les milliards que notre pays produit (et l'€urope), il n'y a pas de redistribution un poilou plus favorables pour les classes basses ou moyenno-basses.

Qu'on vienne me répondre que ces GJ ne veulent que s'achetaient des portables et des écrans HD... et qu'ils ne méritent pas alors, par manque de savoir de gestion d'économie au sens large, cette augmentation...
Ou qu'on vienne me répondre que leur augmentation de salaire va créer de l'inflation... et donc la chute du système économique français et le chaos...
J'attends votre contre-argumentation. A vous la balle. ;)
Dernière modification par LePsychoSophe le 27 mars 2019, 12:56, modifié 3 fois.

Florence

Message par Florence » 27 mars 2019, 10:58

Amen !

Je reviens de 3 semaines au Japon (oui, oui, je sais, ça me classe parmi les "riches" qui se gaussent des misères du peuple français :lol: ). Vu de là-bas, la France se couvre de ridicule : Les revendications des JG sont incompréhensibles, incohérentes et ne mènent visiblement nulle part, la vindicte haineuse envers les "nantis" et le gouvernement (surtout la personnalisation autour de Macron) est passablement ridicule, et les GJ sont considérés comme les fossoyeurs de leur propre pays à force d'encourager le chaos ambiant et le sentiment d'insécurité, qui rebutent touristes et investisseurs, et l'avènement prévisible d'un gouvernement à la Trump (repli nationaliste et autres rengaines).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre