J'y reviens plus tard, pas le temps aujourd'hui... Pas assez de libertéjean7 a écrit :...MaisBienSur a écrit :[...]

J'y reviens plus tard, pas le temps aujourd'hui... Pas assez de libertéjean7 a écrit :...MaisBienSur a écrit :[...]
SalutMaisBienSur a écrit :j'estime à vu d'oeil (et j'y vois plus très bien) 40/60 la proportion chez les sceptiques (en faveur du déterminisme).
Concrètement tu l'observes comment ?MaisBienSur a écrit :J'observe le déterminisme où toi tu vois du libre arbitre
Pas mieux.Damien26 a écrit :Un déterminisme absolu signifie que tout ce qui a été, est et sera n'aurait pu être différent. J'ai du mal à imaginer que qqs secondes après le "début" de notre univers, toute la matière et les lois physiques étaient telles que Greem se ferait FORCEMENT expulser de ce forum environ 14 milliards d'années plus tard. Beaucoup de mal...
Dans l'univers dans lequel j'ecris ce message, Greem ne s'est pas fait expulser, il est parti bouder pour "toujours".Damien26 a écrit : Un déterminisme absolu signifie que tout ce qui a été, est et sera n'aurait pu être différent. J'ai du mal à imaginer que qqs secondes après le "début" de notre univers, toute la matière et les lois physiques étaient telles que Greem se ferait FORCEMENT expulser de ce forum environ 14 milliards d'années plus tard. Beaucoup de mal...
Tu me prends pour une voyante ?Etienne Beauman a écrit : Je te parie tout ce que tu voudras que les objets que je vais prendre suivront l'ordre de ma liste et très probablement pas l'ordre de la tienne.
Mon comportement est imprévisible pour autrui, cohérent pour moi ---> je suis libre.
C'est bien à toi de prouver que ce serait une illusion.
Je suis imprédictible pour autrui et cohérent pour moi même, c'est une observation.MaisBienSur a écrit :Que ton comportement pour moi qui ne te connais que très peu soit imprévisible ne justifie pas le libre arbitre.
C'est passionnant, mais c'est toujours la même approche qui n'est pas justifiée : la recherche vaine et infructueuse d'un fonction "libre-arbitre" dissociable des autres fonctions cérébrales. Ce qui n'est pas dans les caractéristiques revendiquées du libre arbitre. Donc en toute logique non pertinent vis-à-vis de la question de son existence ou de sa nature "illusoire".Christian a écrit :Trois textes de Le Cerveau à tous les niveaux.
Le libre arbitre - Débutant
Le libre arbitre - Intermédiaire
Le libre arbitre - Avancé
Le libre arbitre, c'est être assuré d'avoir agit sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit.Etienne Beauman a écrit : Même Greem quatre ans après nos premières discussions a fini par concéder que pour lui aussi l’homme semble agir librement, c'est ça qu'on observe.
Le déterminisme appliqué à l'homme c'est la conclusion d'un raisonnement, c'est pas une observation.
La liberté sans plus de précision, c'est comme le hasard, dans l'absolu ça n'existe pas.jean7 a écrit :Mais admet tu ou non la liberté comme un fait ?
On pourrait vous tirer une balle dans la tête, par exemple. Si la cause "balle" n'a aucune incidence sur votre capacité à faire les choix tels que proposé dans votre expérience, on pourra admettre sans problème que votre cerveau, ou disons plutôt "vous" en tant qu'entité à part entière et autonome, possédez un je ne sais quelque chose de plus qui lui permettrait de se soustraire des causes physiques qui conditionne le comportement de la matière.Etienne Beauman a écrit :Comment me proposes tu d'observer le déterminisme qui m'empêcherait de faire une action librement ?
Je ne suis pas sûr que cet exemple soit très pertinent pour mettre le libre arbitre au tapis...Atheos Ex Machina a écrit : On pourrait vous tirer une balle dans la tête, par exemple. Si la cause "balle" n'a aucune incidence sur votre capacité à faire les choix tels que proposé dans votre expérience, on pourra admettre sans problème que votre cerveau, ou disons plutôt "vous" en tant qu'entité à part entière et autonome, possédez un je ne sais quelque chose de plus qui lui permettrait de se soustraire des causes physiques qui conditionne le comportement de la matière.
Non. Ce n'est pas ça.MaisBienSur a écrit :Le libre arbitre, c'est être assuré d'avoir agit sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit.
Oui. Est-ce que tu considère que tu n'as aucun contrôle de toi-même ?MaisBienSur a écrit :Le libre arbitre suppose aussi que tu as un certain contrôle de toi même...
Alors si ce n'est pas toi, c'est qui, c'est quoi ?MaisBienSur a écrit :... Le contrôle sur tes actions, sur tes pensées et tes émotions à partir desquelles tu vas te décider d’agir ou t’abstenir.
Est-ce vraiment le cas ?
Moi non...
Par conséquent, un esprit logique normalement constitué aura compris qu'il ne s'agit pas de liberté absolue.MaisBienSur a écrit :La liberté sans plus de précision, c'est comme le hasard, dans l'absolu ça n'existe pas.jean7 a écrit :Mais admet tu ou non la liberté comme un fait ?
Il peut être emprisonné par 1000 autres causes, s'il reste une option de choix, elle s'apelle liberté.MaisBienSur a écrit :Le fait que je sois libre de prendre la route de gauche ou celle de droite, et que je fais donc le choix n'enlève en rien que celui-ci est "emprisonné" par une cause.
Bonjour Etienne,Etienne Beauman a écrit :Comment me proposes tu d'observer le déterminisme qui m'empêcherait de faire une action librement ?
Moi j'ai aucun mal à imaginer un protocole démontrant les propriétés supposés du libre arbitre.
Une table, 10 objets dessus, toi et moi de chaque côté, on a chacun une feuille de papier et un stylo.
Le but du jeu est simple on va noter chacun sur notre feuille ce qu'il y a sur la table.
Et ensuite je vais choisir de retirer un à un les objets de la table.
Je te parie tout ce que tu voudras que les objets que je vais prendre suivront l'ordre de ma liste et très probablement pas l'ordre de la tienne.
Mon comportement est imprévisible pour autrui, cohérent pour moi ---> je suis libre.
Tout à fait.Cogite Stibon a écrit :Si quelqu'un arrive à prédire l'ordre dans lequel tu vas retirer les objets, est-ce que tu croiras moins à ton propre libre arbitre ?
Nope, ils font croire qu'ils savent le faire. Il y a un truc, toujours.(les magiciens et autres mentalistes arrivent très bien à "forcer" des choix apparemment libres)
Si c'est un robot qui n'a pas été spécialement conçu pour ça, à qui l'on explique ( pas à qui l'on programme ) ce qu'il faut faire.Cogite Stibon a écrit :Si c'est un robot à l'aspect humanoïde qui retire les objets, et que tu n'arrives pas à prédire leur ordre, est-ce que tu croiras plus au libre arbitre de ce robot ?
Encore une fois je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, j'observe que les hommes semblent se comporter librement.Cogite Stibon a écrit :P est une preuve de A si et seulement si P à plus de chance de se produire si A est vrai que si A est faux.
Je ne répond que rapidement là dessus, c'est le début du weekend pour moijean7 a écrit :Oui. Est-ce que tu considère que tu n'as aucun contrôle de toi-même ?MaisBienSur a écrit :Le libre arbitre suppose aussi que tu as un certain contrôle de toi même...
Considère-tu que l'existence de ton corps est un fait ou une illusion ?
A quoi sert de n'être pas influencé par quelque cause que ce soit ? A rien.MaisBienSur a écrit :J'entend par là que si tu ne veut pas être influencé par quelques causes que ce soit, il te faut être capable d'avoir le contrôle total de tes émotions et de tes pensées afin que celles-ci n'altère par ton "libre choix".
Oui.MaisBienSur a écrit :Je pense que l'on ne peut qu'être d'accord que tes choix sont influencés par ton état psychologique, tes émotions, ta personnalité et d'autres éléments qui font partis de toi et aussi éventuellement des événements extérieurs quelconque...
Non. Définitivement non. Et ne ne comprend pas ce "donc".MaisBienSur a écrit :Donc le libre arbitre supposerait que tout ce qui te caractérise directement, qui font de toi jean7 tous les jours et surtout à l'instant T n'est pas influencé !
Mais ta personnalité, tes émotions, ta façon de voir les choses... rassure-moi, ça fait partie de toi ou pas ?MaisBienSur a écrit :Moi je n'y arrive pas !
Mes choix subissent directement ma personnalité, mon émotion immédiate, ma façon de voir les choses, mon (sale) caractère...![]()
OkEtienne Beauman a écrit :Tout à fait.
Il n'y a rien de surnaturel, mais ils ont des trucs qui leur permettent (dans une certaine mesure) de te faire choisir ce qu'ils souhaitent à ton insu. D'une façon général, notre libre arbitre est limité par la capacité qu'on les autres à nous manipuler.Etienne Beauman a écrit :Nope, ils font croire qu'ils savent le faire. Il y a un truc, toujours.
Quel test proposerais-tu pour distinguer un robot disposant de libre arbitre d'un robot n'en disposant pas ?Etienne Beauman a écrit :Si c'est un robot qui n'a pas été spécialement conçu pour ça, à qui l'on explique ( pas à qui l'on programme ) ce qu'il faut faire.
Je reconnaitrais sans mal que ce robot est capable de distinguer lui même, moi, les chaises, la table, les papiers et crayons sur celles ci, les objets du test, qu'il est capable de comprendre les instructions, tout ça est bien plus impressionnant qu'être capable de choisir ensuite une combinaison parmi 100 et de s'y tenir.
Mais il lui reste à se construire une conscience de soi, d'autrui, du passé, du futur, de la conséquence de ses actes, et une morale.
Etre rationnel, c'est de tenir pour vrai ce pour quoi on a des preuves. Il y a aussi des éléments très forts en faveur du déterminisme.Etienne Beauman a écrit :Encore une fois je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, j'observe que les hommes semblent se comporter librement.
Et j'attends soit :En attendant, les deux positions ne sont pas équivalentes.
- qu'on m'explique comment on observe le déterminisme chez l'homme.
- qu'on me prouve que ce que j'observe est une illusion.
Je considère comme rationnel de tenir ce que j'observe pour vrai jusqu'à preuve du contraire, et trouve absurde de considérer faux ce qu'on observe si on est pas capable de le prouver.
Il est même limité quand personne ne cherche à nous manipuler.Cogite Stibon a écrit :D'une façon général, notre libre arbitre est limité par la capacité qu'on les autres à nous manipuler.
Le jour où les machines auront leur libre arbitre elles nous le feront savoir.Cogite Stibon a écrit :Quel test proposerais-tu pour distinguer un robot disposant de libre arbitre d'un robot n'en disposant pas ?
nope.Cogite Stibon a écrit :Etre rationnel, c'est de tenir pour vrai ce pour quoi on a des preuves. Il y a aussi des éléments très forts en faveur du déterminisme
Il n'y a pas une contradiction là? Si les preuves du déterminisme sont illusions alors ça prouve le LA. Mais puisque que ce sont des illusions et que le cerveau est berné ça prouve également le déterminisme...Etienne Beauman a écrit :nope.Cogite Stibon a écrit :Etre rationnel, c'est de tenir pour vrai ce pour quoi on a des preuves. Il y a aussi des éléments très forts en faveur du déterminisme
Tout ce que tu tiens pour vrai a été jugé vrai par ton cerveau, et tu sais pertinemment qu'on peut berner ton cerveau.
Tes preuves ne sont que peut être que des illusions de preuve.
Je ne voie pas laquelle.Christian a écrit :Il n'y a pas une contradiction là?
EB demandait comment on pouvait observer un déterminisme qui l'empêcherait d'agir librement, je lui ai donné un exemple. Une balle de pistolet est un objet physique susceptible de modifier le comportement d'un objet physique - son cerveau en l'occurrence - comme n'importe quel autre phénomène physique. S'il pense que c'est de la triche, que cet exemple n'est pas valide, c'est à lui d'expliquer qu'est-ce qui lui permet de distinguer la causalité d'un impact d'une balle à celui, mettons, d'un stimuli électrique.MaisBienSur a écrit :Je ne suis pas sûr que cet exemple soit très pertinent pour mettre le libre arbitre au tapis...
Dans ce cas, aucune connaissance ni discussion n'est possible.Etienne Beauman a écrit :Tout ce que tu tiens pour vrai a été jugé vrai par ton cerveau, et tu sais pertinemment qu'on peut berner ton cerveau.
Tes preuves ne sont que peut être que des illusions de preuve.
C'est ce que je me tue à dire.Cogite Stibon a écrit : Dans ce cas, aucune connaissance ni discussion n'est possible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit