10 questions à poser à votre entité (ou médium) favorite

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

10 questions à poser à votre entité (ou médium) favorite

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2008, 13:37

L'idée est de s'inspirer du "défi" que propose Carl Sagan dans "The demon haunted world - Science as a candle in the dark" (p. 100; 1996, Ballantine Book):
traduit par JF (qui est responsable de toute coquilles/maladresses/erreurs de traduction), Carl Sagan a écrit :De temps à autre, je reçois une lettre de quelqu'un en "contact" avec des extraterrestres. On m'invite à "leur demander n'importe quoi". Ce qui fait qu'au cours des ans j'ai préparé une petite liste de questions. Les extraterrrestres sont très avancés, souvenez-vous. Donc, je demande des choses comme "s'il vous plaît, donnez-nous une courte démonstration du dernier théorème de Fermat". Ou, de la conjecture de Goldbach. Et j'ai à expliquer ce que sont ces formules, car les extraterrestres n'appelleront pas le dernier théorème de Fermat de cette manière. Donc, j'écris une simple équation avec les exposants. Je n'ai jamais reçu de réponse. Par contraste, si je demande quelque chose comme "devons-nous être bons?", je reçois presque toujours une réponse. Répondre à n'importe quoi de vague, surtout si cela implique des jugements moraux conventionnels, ces extraterretres se font un plaisir de le faire. Mais sur des points spécifiques, où il y a une chance de déterminer s'ils connaissent réellement quelque chose au-delà de ce que la plupart des humains savent, il n'y a que le silence*. Quelque chose peut être déduit de cette habileté différente à répondre aux questions. [...]

* C'est un exercice stimulant que de penser à des questions auxquelles aucun humain ne connaît les réponses actuellement, mais pour lesquelles une réponse correcte serait reconnue comme telle. C'est un défi encore plus grand que de formuler de telles questions dans des disciplines hors des mathématiques. Peut-être devrions-nous tenir un concours et recueillir les meilleurs réponses en un "Dix questions à poser à un E.T. [ndJF: ou à un médium]".
Donc, le truc est de formuler une ou des questions que l'on pourrait poser à des entités (E.T., esprits désincarnés, etc.) qui sont "très avancées" donc devraient disposer de connaissances supra-humaines. Ces questions doivent a) être assez précises pour comprises par des entités qui ne désignent pas les choses comme nous, b) concerner des faits et non de la rhétorique, c) ne pas avoir de réponse connue à l'heure actuelle, d) permettre une réponse que l'on puisse identifier comme vraie (qu'elle soit vérifiable), e) ne pas permettre des réponses évasives, basées sur de bons sentiments ou autres jugements moraux.

Les questions mathématiques sont probablement les plus claires et efficaces mais on peut chercher dans d'autres domaines.

Les questions ne seront naturellement pas tout à fait les mêmes selon qu'on s'adresse à des E.T. (au sens large de: non humains, dieux compris) ou à des esprits (humains) désincarnés. Il y a des chances que des esprits - surtout les médiums qui les relaient, mais on va faire comme si ce n'était pas le cas - ne puissent répondre à certains types de questions. Vaut mieux préciser à qui l'on s'adresse de préférence.

Voici ma (première) tentative, à améliorer, pour des E.T.: "Est-ce que la vie peut se baser sur autre chose que la chimie du carbone?" (le gros problème est la définition de "vie". Il est évident que cette question est un peu vaine si elle est posée à des esprits désincarnés.)

Jean-François

P.S.: texte original:
Carl Sagan a écrit :Occasionaly, I get a letter from someone who is in "contact" with extraterrestrials. I am invited to "ask them anything." And so over the years I've prepared a little list of questions. The extraterrestrials are very advanced, remember. So I ask things like, "Please provide a short proof of Fermat’s Last Theorem." Or the Goldbach Conjecture. And then I have to explain what these are, because extraterrestrials will not call it Fermat’s Last Theorem. So, I write out the simple equation with the exponents. I never get answer. On the other hand, if I ask something like "Should we be good ?" I almost always get an answer. Anything vague, especially involving conventional moral judgements, these aliens are extremely happy to respond to. But on anything specific, where there is a chance to find out if they actually know anything beyond what most humans know, there is only silence*. Something can be deduced from this differential ability to answer questions.
[…]

* It’s a stimulating exercice to think of questions to which no human today knows the answers, but where a correct answer would immediately be recognized as such. It’s even more challenging to formulate such questions in fields other than mathematics. Perhaps we should hold a contest and collect the best responses in "Ten questions to Ask an Alien."
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mauricemaltais

Re: 10 questions à poser à votre entité (ou médium) favorite

Message par mauricemaltais » 02 juil. 2008, 14:28

Bonjour

Les extraterrestes s'ils existent peuvent être plus avancés que nous mais être moins intelligents que nous. Sourtout si leur premier ancêtre est arrivé pousieurs milles ans avant nous . Leurs réponse pourraient moins intéressantes qu'on pense.

Maurice

Florence

Message par Florence » 02 juil. 2008, 15:03

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Les extraterrestes s'ils existent peuvent être plus avancés que nous mais être moins intelligents que nous. Sourtout si leur premier ancêtre est arrivé pousieurs milles ans avant nous . Leurs réponse pourraient moins intéressantes qu'on pense.

Maurice

Oh ! un ODNI* !

*Objet Divagant Non Identifié
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Où se trouve X ?

Message par Denis » 02 juil. 2008, 16:00

Salut JF,

Tu dis :
Ces questions doivent
a) être assez précises pour comprises par des entités qui ne désignent pas les choses comme nous,
b) concerner des faits et non de la rhétorique,
c) ne pas avoir de réponse connue à l'heure actuelle,
d) permettre une réponse que l'on puisse identifier comme vraie (qu'elle soit vérifiable),
e) ne pas permettre des réponses évasives, basées sur de bons sentiments ou autres jugements moraux.
Spontanément, je pense à des questions de la forme "où se trouve X ?".

Par exemple, "où se trouve (le corps de) la petite Cédrika Provencher ?" (ou de la petite Maddie McCann).

Évidemment, les réponses doivent être suffisamment précise pour conduire facilement et directement à ce qu'on cherche. "Enterré près d'un arbre" serait insuffisant.

Si j'ai d'autres idées, tu ne seras pas le dernier à le savoir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Où se trouve X ?

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2008, 16:13

Denis a écrit :Spontanément, je pense à des questions de la forme "où se trouve X ?"
Le problème que je vois avec ce genre de questions est leur caractère limité, quasi-anecdotique. Dans le cas des E.T., qu'ont-ils à faire de Cédrika Provencher ou autres disparu(e)s? Evidemment, avec une entité désincarnée ça pourrait être un peu différent mais cela reste un peu trop particulier pour être réellement édifiant.

Tu pourrais aussi demander le "trésor des Templiers" ou "le manuscrit disparu de Machin (ou Chose, voire Truc)". Mais si la réponse est "il n'y en a plus", t'es pas plus avancé. C'est pourquoi je pense qu'il faut une question un peu ambitieuse.

Jean-François

PKJ

Message par PKJ » 02 juil. 2008, 19:06

Sauf erreur, il existe actuellement une preuve du dernier théorème de Fermat.

Mais je n'y connais pas grand chose... est-ce une preuve complète?
Image

Raphaël

Message par Raphaël » 02 juil. 2008, 19:10

Denis a écrit :Spontanément, je pense à des questions de la forme "où se trouve X ?".

Par exemple, "où se trouve (le corps de) la petite Cédrika Provencher ?" (ou de la petite Maddie McCann).
Mauvais choix à mon avis.

Si quelqu'un donnait la bonne réponse à une de ces questions, il risquerait d'être accusé et de passer les 15~20 prochaines années de sa vie en prison.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 juil. 2008, 19:14

PKJ a écrit :Sauf erreur, il existe actuellement une preuve du dernier théorème de Fermat.

Mais je n'y connais pas grand chose... est-ce une preuve complète?
Il existe effectivement une preuve mais la démonstration est très complexe.

Rien à voir avec la supposée preuve très simple que Fermat aurait inscrite dans la marge d'un de ses cahiers.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 juil. 2008, 19:18

Jean-Francois a écrit :Tu pourrais aussi demander le "trésor des Templiers"...
Si je savais où il se trouve je serais con de le révéler.

J'irais plutôt le chercher sans rien dire à personne.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 juil. 2008, 19:27

Jean-Francois a écrit :Donc, le truc est de formuler une ou des questions que l'on pourrait poser à des entités (E.T., esprits désincarnés, etc.) qui sont "très avancés" donc devraient disposer de connaissances supra-humaines.
Si ces prétendus E.T. ou esprits désincarnés avaient eu l'intention de nous faire des révélations extraordinaires je crois que ce serait fait depuis longtemps.
Voici ma (première) tentative, à améliorer, pour des E.T.: "Est-ce que la vie peut se baser sur autre chose que la chimie du carbone?" (le gros problème est la définition de "vie". Il est évident que cette question est un peu vaine si elle est posée à des esprits désincarnés.
Que la réponse soit "oui" ou "non" ça ne nous avance pas à grand-chose puisque c'est invérifiable de toutes façons.

curieux

Message par curieux » 02 juil. 2008, 19:42

Bein j'aurais bien une question à poser aux prétendus désincarnés, si ils ne savent pas répondre qu'ils la pose aux scientifiques de leur monde, ils se feront un plaisir de collaborer. :D

Qu'ils nous donnent donc les plans d'une machine qui permettrait aux deux mondes de communiquer comme on regarde une émission TV. Les lois de la physique étant ce qu'elles sont il est certain que les ondes electromagnétiques sont un moyen commun aux deux, et vu que leur expérience est supérieure à la notre (puisque nous ne sommes que de ce côté ci de la prétendue barrière) il y a suffisament de temps passé depuis la découverte de la télé pour qu'il se trouve des ingénieurs capables de solutionner la chose.
A moins que tous les esprits brillants soient concentrés de notre côté et que seuls les abrutis congénitaux survivent dans l'au delà. (Au vu de leurs tentatives de communications, il y a fort à parier que ce soit bien le cas.)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 03 juil. 2008, 02:14

Voici ma (première) tentative, à améliorer, pour des E.T.: "Est-ce que la vie peut se baser sur autre chose que la chimie du carbone?" (le gros problème est la définition de "vie".
Je pense que le concept de "vie" est plus culturel que scientifique. Il n'y a pas de frontière nette entre la matière vivante et la matière dite inerte.

Il faudrait plutôt trouver une définition de ce qu'on entend par vie AVANT de poser la quesitons aux E.T. et subsituer le mot "vie" dans la phrase par cette définition. Donc, reformulation :

«Pourrait-il exister un composé chimique complexe capable d'autoréplication et apparu naturellement qui ne contiendrait pas de carbonne?»

Évidemment, cette question a toujours la faille qu'elle est non-vérifiable (à moyen terme, du moins).
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Ghost

Message par Ghost » 03 juil. 2008, 12:07

En somme vous exigez des réponses à des questions que vous êtes incapable de poser...

N'importe quoi...

Ghost :roll:
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Tsuname

Message par Tsuname » 03 juil. 2008, 12:27

Moi j'ai une question ! (pour mon premier post je vais parraitre pour un idiot, quelle fierté!)

Vous demandez des réponses à des théorèmes mathématiques, sans doute très compliqués, et qui nous permet de comprendre des trucs sur l'univers; "ok"

Mais imaginez que notre "outil" qu'est les mathématiques, ne sois pas une science universelle ? ça demande beaucoup de spéculation, et de remise en question, certe, mais comment être sûr qu' un outil inventé par les hommes puisse finalement ne comporter une limite, ou, plutôt, selon certaines contraintes (encore inconnus) nos méthodes seraient totalement faussées ?

Dans ce cas les E.T. nous diraient : "ton 1+1 = 2 c'est faux, car il faut prendre en compte la variable machin donc votre modèle mathématique (même de base) ne tien plus la route"

Et là ça serai la grosse remise en question sur pas mal de chose :P Mais moi je garderai l'esprit ouvert sur cette possibilité.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé; J'en avait déjà parlé à un astronaume qui avait l'air de rejeter catégoriquement mon idée, mais en même temps je n'ai pas vos connaissances :(

Si je dit ça c'est parce que j'ai une forte impression que l'on sais pas grand chose en dehors de notre champs de vision. Et qu'une technologie vraiment très avancé (genre E.T.) comportant des bases que nous somme en train de manipuler d'un coté ça serai flatteur mais d'un autre je n'y crois pas trop.

curieux

Message par curieux » 03 juil. 2008, 12:29

oh que si on est capable de poser des questions, le problème c'est que même toi tu ne n'y comprendrais rien.
[demande donc à tes esprits quelle est la masse de la 2eme résonnance du baryon charmé plus de spin 0(1/2-)
en cherchant bien t'as une chance sur 9 de tomber juste, ça te tente ?]
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost

Message par Ghost » 03 juil. 2008, 13:03

curieux a écrit :oh que si on est capable de poser des questions, le problème c'est que même toi tu ne n'y comprendrais rien.
[demande donc à tes esprits quelle est la masse de la 2eme résonnance du baryon charmé plus de spin 0(1/2-)
en cherchant bien t'as une chance sur 9 de tomber juste, ça te tente ?]
Ouais, toujours fidèle à ta signature... :roll:

Je ne vois pas comment ma grand-mère illettrée qui est morte il y a 30 ans pourrait satisfaire tes passions scientifiques. La manifestation depuis un supposé au-delà est déjà suffisamment spectaculaire en soi.

Ensuite, dire que des scientifiques défunts devraient donner des indications précises dans un domaine particulier est d'une naïveté déconcertante. Il y a de fortes chances que, prenant conscience d'une réalité immatérielle, ces mêmes scientifiques se détournent radicalement de la science matérielle au profit d'un savoir philosophique qui leur apparaitra bien plus important dans ce nouvel univers. Ils comprendront rapidement que l'évolution technologique est secondaire et qu'il est nécessaire qu'elle se poursuive d'une manière naturelle. Et quoique le génie ne soit pas aussi naturel que vous le pensez...

D'autre part, beaucoup de révélations intéressantes, voire spectaculaires ont été déjà faites, surtout sur la cosmologie et le fonctionnement des univers (matériel et immatériel). J'ai donné une référence importante (Pietro Ubaldi), mais visiblement ça n'intéresse personne...

Alors... continuer gaiment à "gauger dans votre mouise" (ça va faire plaisir à JF).

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2008, 13:32

Ghost a écrit :Je ne vois pas comment ma grand-mère illettrée qui est morte il y a 30 ans pourrait satisfaire tes passions scientifiques
OK, selon vous, la seule entité qui serait relayée par les médiums est votre grand-mère. C'est quand même bizarre qu'aucun des médiums que vous applaudissez des deux bras (moins la tête) ne parlent pas de votre grand-mère :lol:
Ensuite, dire que des scientifiques défunts devraient donner des indications précises dans un domaine particulier est d'une naïveté déconcertante
C'est toujours moins naif que de gober n'importe quelle prétendue "manifestation depuis un supposé au-delà" comme "suffisamment spectaculaire en soi".
Il y a de fortes chances que, prenant conscience d'une réalité immatérielle, ces mêmes scientifiques se détournent radicalement de la science matérielle au profit d'un savoir philosophique qui leur apparaitra bien plus important dans ce nouvel univers
Votre "forte chance" est surtout l'excuse que vous avez trouvée pour expliquer l'inanité des messages des entités. Comme le signale Sagan: "[q]uelque chose peut être déduit de cette habileté différente à répondre aux questions". Encore faut-il être capable de déduction selon une logique correcte et non biaisée, hein Ghost.
D'autre part, beaucoup de révélations intéressantes, voire spectaculaires ont été déjà faites, surtout sur la cosmologie et le fonctionnement des univers (matériel et immatériel). J'ai donné une référence importante (Pietro Ubaldi), mais visiblement ça n'intéresse personne...
Toujours votre manière de fonctionner par vagues allusions et généralités. Citez précisément, Ghost, précisément. Si vous en êtes capable, évidemment...

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2008, 13:45

Feel O'Zof a écrit :Je pense que le concept de "vie" est plus culturel que scientifique
Est-ce "culturel" de dire qu'il existe des enfants? Pourtant, il n'y a pas de "frontière nette" entre zygote, fétus, enfants, adolescents, adultes... et, la biologie des enfants n'est pas tout à fait celle des adultes. Qu'il n'y ait pas de frontière nette en inanimé et vivant, lorsqu'on va dans le détail physico-chimique, ne veut pas dire qu'on ne peut isoler le vivant comme sujet d'étude scientifique (d'où biologie).

Concernant la reformulation, je trouve "capable d'autoréplication" un peu vague (dans le contexte) et "apparu naturellement" inutilement contraignant.
Évidemment, cette question a toujours la faille qu'elle est non-vérifiable (à moyen terme, du moins).
C'est le but de l'exercice que de trouver des questions dont seule une hypothétique réponse permettrait une vérification. La formulation d'une telle question - à la fois simple et complexe - est assez difficile.

---------------
PKJ a écrit :Sauf erreur, il existe actuellement une preuve du dernier théorème de Fermat
Je ne crois pas qu'elle ait été apportée au moment où Sagan a écrit son texte.

Jean-François

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 03 juil. 2008, 13:47

Bonjour
Si les réponses dérangent on va essayer de les réduirent au silence. Qu'on nous parle d'une nouvelle source d'énergie qu'on ne peut pas vendre et taxer on va l'apprendre très tard. Qu'on nous donne plus de preuves de l'existence de Dieu ou le contraire . Si une réponse nous oblige de changer complèrement notre façon de vivre on va s'en foutter longtemps avant de la changer.Qu'on pense au tabac , on n'y risque sa vie.

Maurice

Ghost

Message par Ghost » 03 juil. 2008, 14:13

Jean-Francois a écrit :...Toujours votre manière de fonctionner par vagues allusions et généralités. Citez précisément, Ghost, précisément. Si vous en êtes capable, évidemment...

Jean-François
Pietro Ubladi, la grande synthèse, c'est pas assez précis? Vu la complexité et l'importance de son oeuvre, pour le reste, je vous laisse débrouiller tout seul, comme un grand. Pas de temps à perdre avec des obtus comme vous.

Vous êtes à tel point niais, sur ce forum, que vous êtes incapable d'imaginer quelles seraient les bonnes questions à poser dans l'éventualité où la communication avec des entités désincarnées est réellement possible. Vous vous bornez à vous intéresser à des problèmes matériels et exigez une réponse d'entités qui, par la force des choses, ne s'intéressent plus qu'à l'immatériel. Celui qui a un esprit scientifique ici l'aura forcément dans un pseudo au-delà. Il est logique que son désir de savoir s'orientera vers une autre connaissance qui lui fait totalement défaut.

Voilà, ou vous êtes logique et vous posez les bonnes questions (quelles sont les lois qui régissent ce nouvel univers, que faites-vous là haut, qu'est-ce qu'une entité immatérielle, de quoi est-elle faite, comment fait-elle pour penser, comment survit-elle, pourquoi est-elle éternelle, comment fonctionne le passage du matériel à l'immatériel etc...), et là vous aurez forcément des réponses, ou vous êtes stupide et vous continuez à poser des questions qui n'intéressent que vous.

Mais comme la logique ce n'est pas votre for... alors... ben... il vous reste la mouise...

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2008, 14:23

Ghost a écrit :
Jean-Francois a écrit :...Toujours votre manière de fonctionner par vagues allusions et généralités. Citez précisément, Ghost, précisément. Si vous en êtes capable, évidemment...
Pietro Ubladi, la grande synthèse, c'est pas assez précis?
D'accord, vous n'êtes pas capable d'offrir une citation précise. Il est fort possible - voire probable, ou même quasi certain - qu'il n'existe aucune "révélations intéressantes, voire spectaculaires [...] sur la cosmologie et le fonctionnement des univers" qui soit le moindrement vraie ou vérifiable dans le discours-fleuve de votre Ubladi. De toute façon, on ne comptera pas sur vous pour le savoir puisque vous préférez les machins invérifiables (et prônez l'ignorance).
Pas de temps à perdre avec des obtus comme vous
Menteur! Que faites-vous là sinon perdre du temps à essayer de nous convaincre sans argument, comme d'habitude.
Vous êtes à tel point niais, sur ce forum, que vous êtes incapable d'imaginer quelles seraient les bonnes questions à poser dans l'éventualité où la communication avec des entités désincarnées est réellement possible
Vous confondez: nous, nous cherchons les bonnes questions. Des questions qui amènent des réponses éventuellement vérifiables. Vous, vous cherchez les Vraies Questions, celles qui appellent des réponses invérifiables mais qui vous confortent dans vos a priori spiritualisants.

De plus, vous êtes libre d'en formuler des questions... sauf que vous ne le faites même pas. Vous faites encore des allusions.

En passant, ghost, des E.T. aussi devraient réagir comme vos entités fétiches?
Vous vous bornez à vous intéresser à des problèmes matériels et exigez une réponse d'entités qui, par la force des choses, ne s'intéressent plus qu'à l'immatériel
Vous n'en savez strictement rien. Vous pensez très fort que c'est vrai, mais c'est parce que vous ne voulez pas admettre que vous êtes un sacré gogo :lol:

Jean-François

Florence

Message par Florence » 03 juil. 2008, 14:31

Tsuname a écrit :Moi j'ai une question ! (pour mon premier post je vais parraitre pour un idiot, quelle fierté!)
Bonjour Tsuname, bienvenue sur ce forum. Je ne trouve pas votre post idiot, juste représentatif d'un problème courant dans la discussion d'un tel sujet, à savoir le fait que vous ne répondez pas à la question telle qu'elle est posée, et qui est en substance "quelle(s) question(s) poser à une personne qui prétend a) avoir été ou être en contact avec des ET et/ou b) à une personne qui prétend être en contact avec l'esprit désincarné d'un mort ?".

S'il était question de s'adresser directement à un ET, il est fort probable qu'existeraient des problèmes de compréhension liés tant à des problèmes de langue que de vision des choses et que nous devions réviser certaines de nos notions et positions dans bien des domaines. Il est par contre peu vraisemblable, compte tenu des nombreuses vérifications pratiques qui en ont été faites dans de multiples domaines, que 1+1 ne fasse pas 2 sur une autre planète ou dans une autre galaxie.

La question, telle qu'elle est posée, est en fait de trouver un test qui permette de vérifier objectivement les dires de celui qui prétend parler pour les ET ou les morts, en lui posant un problème dont nous puissions vérifier la solution.

Evidemment, comme vous avez pu le constater en lisant l'innénarable Ghost, on bute toujours sur un flot d'excuses bidon telles que "Tante Aglaé (et Einstein, Pythagore ou Confucius) vit maintenant sur un plan spirituel supérieur et n'est donc plus concernée par ces viles considérations matérialistes, bla, bla, bla", ou "Les ET ne sont pas prêts à révéler les secrets de l'univers à des êtres inférieurs comme vous nous, bla, bla, bla", ce qui est à la fois stupide et révélateur de la profonde inanité de ceux qui emploient ce genre de tactiques ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 03 juil. 2008, 14:51

Jean-Francois a écrit : Menteur! Que faites-vous là sinon perdre du temps à essayer de nous convaincre sans argument, comme d'habitude.
Mon intention n'est pas de convaincre mais de vous faire réaliser à quel point vos raisonnements sont illogiques. C'est une manière de faire mumuse, une petite récréation, rien de plus.
Vous êtes à tel point niais, sur ce forum, que vous êtes incapable d'imaginer quelles seraient les bonnes questions à poser dans l'éventualité où la communication avec des entités désincarnées est réellement possible
Jean-Francois a écrit : Vous n'en savez strictement rien. Vous pensez très fort que c'est vrai...
Il n'y a rien à savoir ou ne pas savoir, il y a seulement à demeurer logique et faire preuve d'un minimum d'intelligence, c'est tout. Si des entités désincarnées existent, vous être à côté des bonnes questions, point barre!

Ghost
PS. Au fait, les ET je ne connais pas, ce n'est pas mon domaine. A-t'on des enregistrements de ces bestioles à écouter?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2008, 15:06

Ghost a écrit :[Mon intention n'est pas de convaincre mais de vous faire réaliser à quel point vos raisonnements sont illogiques
Parce que vous croyez nous avoir convaincu d'y connaître quelque chsoe à la logique? :lol:

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 03 juil. 2008, 15:12

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :[Mon intention n'est pas de convaincre mais de vous faire réaliser à quel point vos raisonnements sont illogiques
Parce que vous croyez nous avoir convaincu d'y connaître quelque chsoe à la logique? :lol:

Jean-François
Vous savez, quand je dis "illogique", c'est un très très doux euphémisme! :lol:

Ghost

Répondre