Donc, le truc est de formuler une ou des questions que l'on pourrait poser à des entités (E.T., esprits désincarnés, etc.) qui sont "très avancées" donc devraient disposer de connaissances supra-humaines. Ces questions doivent a) être assez précises pour comprises par des entités qui ne désignent pas les choses comme nous, b) concerner des faits et non de la rhétorique, c) ne pas avoir de réponse connue à l'heure actuelle, d) permettre une réponse que l'on puisse identifier comme vraie (qu'elle soit vérifiable), e) ne pas permettre des réponses évasives, basées sur de bons sentiments ou autres jugements moraux.traduit par JF (qui est responsable de toute coquilles/maladresses/erreurs de traduction), Carl Sagan a écrit :De temps à autre, je reçois une lettre de quelqu'un en "contact" avec des extraterrestres. On m'invite à "leur demander n'importe quoi". Ce qui fait qu'au cours des ans j'ai préparé une petite liste de questions. Les extraterrrestres sont très avancés, souvenez-vous. Donc, je demande des choses comme "s'il vous plaît, donnez-nous une courte démonstration du dernier théorème de Fermat". Ou, de la conjecture de Goldbach. Et j'ai à expliquer ce que sont ces formules, car les extraterrestres n'appelleront pas le dernier théorème de Fermat de cette manière. Donc, j'écris une simple équation avec les exposants. Je n'ai jamais reçu de réponse. Par contraste, si je demande quelque chose comme "devons-nous être bons?", je reçois presque toujours une réponse. Répondre à n'importe quoi de vague, surtout si cela implique des jugements moraux conventionnels, ces extraterretres se font un plaisir de le faire. Mais sur des points spécifiques, où il y a une chance de déterminer s'ils connaissent réellement quelque chose au-delà de ce que la plupart des humains savent, il n'y a que le silence*. Quelque chose peut être déduit de cette habileté différente à répondre aux questions. [...]
* C'est un exercice stimulant que de penser à des questions auxquelles aucun humain ne connaît les réponses actuellement, mais pour lesquelles une réponse correcte serait reconnue comme telle. C'est un défi encore plus grand que de formuler de telles questions dans des disciplines hors des mathématiques. Peut-être devrions-nous tenir un concours et recueillir les meilleurs réponses en un "Dix questions à poser à un E.T. [ndJF: ou à un médium]".
Les questions mathématiques sont probablement les plus claires et efficaces mais on peut chercher dans d'autres domaines.
Les questions ne seront naturellement pas tout à fait les mêmes selon qu'on s'adresse à des E.T. (au sens large de: non humains, dieux compris) ou à des esprits (humains) désincarnés. Il y a des chances que des esprits - surtout les médiums qui les relaient, mais on va faire comme si ce n'était pas le cas - ne puissent répondre à certains types de questions. Vaut mieux préciser à qui l'on s'adresse de préférence.
Voici ma (première) tentative, à améliorer, pour des E.T.: "Est-ce que la vie peut se baser sur autre chose que la chimie du carbone?" (le gros problème est la définition de "vie". Il est évident que cette question est un peu vaine si elle est posée à des esprits désincarnés.)
Jean-François
P.S.: texte original:
Carl Sagan a écrit :Occasionaly, I get a letter from someone who is in "contact" with extraterrestrials. I am invited to "ask them anything." And so over the years I've prepared a little list of questions. The extraterrestrials are very advanced, remember. So I ask things like, "Please provide a short proof of Fermat’s Last Theorem." Or the Goldbach Conjecture. And then I have to explain what these are, because extraterrestrials will not call it Fermat’s Last Theorem. So, I write out the simple equation with the exponents. I never get answer. On the other hand, if I ask something like "Should we be good ?" I almost always get an answer. Anything vague, especially involving conventional moral judgements, these aliens are extremely happy to respond to. But on anything specific, where there is a chance to find out if they actually know anything beyond what most humans know, there is only silence*. Something can be deduced from this differential ability to answer questions.
[…]
* It’s a stimulating exercice to think of questions to which no human today knows the answers, but where a correct answer would immediately be recognized as such. It’s even more challenging to formulate such questions in fields other than mathematics. Perhaps we should hold a contest and collect the best responses in "Ten questions to Ask an Alien."