Totolaristo a écrit : 12 avr. 2019, 08:33C’est d’ailleurs de cette « observation » que découle l’idée de flux de conscience qui serait sensé trouver une origine à la conscience (alors qu’en réalité ça ne fait que repousser le problème)
En fait, le "flux de pensée" de James est le fait que nous nous percevons constamment comme conscient. Il n'y a pas de "sauts" dans notre conscience, elle parait fluide. Mais cela peut s'expliquer par le fait que lorsque nous sommes conscients notre cerveau n'est pas à "off" et son activité est elle-même constante ou "fluide".
Notez qu'il existe des atteintes de la "fluidité" consciente. Par exemple, il existe une forme (rare) d'atteinte de la vision appelée
"akinétopsie" qui concerne des patients virtuellement incapables de percevoir les mouvements. Lorsqu'ils regardent, les objets en mouvements sont perçus comme fixes. C'est comme s'ils avaient perdu, justement, la capacité de rendre fluide la perception visuelle.
Les "flux de conscience" de JoachimJo, on ne sait pas ce que c'est vu qu'il n'a pas pu vraiment l'expliquer.
Ensuite pour l’expérience de pensée des zombies, je ne comprends pas bien son intérêt dans ce cas présent
À la base, c'est une
expérience de pensée philosophique qui consiste à postuler quelque chose pour analyser ce qui découle de cette prémisse. Le problème, à mon avis, est que l'inexistence de ces zombies fait en sorte que la réflexion est pas mal détachée d'une base empirique. Cela peut conduire à poser de faux problèmes qui deviennent des obstacles à la compréhension de la réalité s'ils sont pris trop au premier degré. Après tout, si rien ne permet de distinguer un "zombie" d'un "être conscient" c'est peut-être parce que les deux sont parfaitement équivalents.
Mais pourquoi chercher des explications aussi complexes à un problème qui n’existe pas vraiment
Je dirais plutôt: pourquoi suivre une démarche qui consiste à complexifier inutilement les tentatives d'explications alors que le problème est déjà complexe. Surtout que dire que le cerveau se connecte à des "flux de conscience" n'explique pas de quoi ils seraient faits* ni comment on pourrait le vérifier. Et ça n'explique certainement pas pourquoi la conscience (de soi) de "untel" n'est pas celle de "unautretel"... Ce qui fait que là, on en revient généralement** à admettre que c'est dû à la manière dont le cerveau de "untel" ou celui de "unautretel" fonctionne.
Comme l'activité cérébrale demeure le niveau que l'on peut explorer et qui permet des découvertes réellement explicatives***, la tentative de greffer de l'inconnu (i.e., la connexion aux "flux de conscience") n'est pas particulièrement parcimonieuse.
Jean-François
* De "conscience", mais encore. Ne faire que dire ça est rester à un niveau tautologique car, sans explications plus approfondies, "les flux de conscience causent la conscience de chacun" est pas mal équivalent "la conscience cause la conscience".
** Chez ceux qui ne sont pas trop de mauvaise foi.
*** Surtout qu"il est évident que la conscience est liée à une forme de complexité cérébrale: toutes les organisations neuronales ne permettent pas des manifestations d'activité consciente.