La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Inso

Re: Trancher dans du continu

Message par Inso » 19 juil. 2020, 16:50

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 11:38
Inso a écrit : 19 juil. 2020, 11:26 Cela correspond tout à fait à Neandertal (de -250 000 à - 30 000 ans) et bien évidemment à notre espèce (depuis -150 000 ans au moins ) et donc Cro-Magnon.
Eh bien ça ne me pose pas de problème particulier. Je ne pensais pas que Neanderthal était aussi évolué, mais même si c'est le cas je n'y vois pas d'objection.
Ce point me fait questionner (rhétoriquement) l'universalité de la bible (ou de dieu, au choix):
Déjà l'universalité géographique est fortement limitée, tous les évènements de la bible ayant lieu dans un cercle de moins de 1000 km de rayon.
Mais l'universalité temporelle me semble encore plus étriquée !
Les premières traces des écritures (de ce qui allait devenir plus tard la bible) datent du 7ieme siècle AEC*. Avant, les israélites étaient polythéistes et Yahweh n'était qu'un dieu parmi d'autres (assez insignifiant au demeurant) sans aucune trace avant le 12ième siècle AEC.
Ce n'est vraiment qu'au 6ième siècle AEC que la bible se construit, prenant Yahweh comme dieu tutélaire exclusif de leur nation (donc aucun universalisme) et en important des éléments de religions et mythologies babyloniennes et akkadiennes (qui contenaient déjà une bonne part des principes, idées et légendes qu'on trouve dans la bible) d'une part et des écrits sapientiaux également d'origine mésopotamienne d'autre part.

Toute l'humanité avant cela (c'est à dire depuis à minima Neandertal, mais vraisemblablement bien avant) a vécu sans la connaissance du dieu des religions abrahamiques. Et pour toute la période après l'écriture du nouveau testament (c'est à dire après le 2ieme siècle EC), il ne s'est plus rien passé (je ne compte pas les schismes, guerres de religion et développement de multiples sectes).

Bref, 8 siècles de manifestations divines (enfin, supposées) pour plus de 250 000 ans d'humanité, ça fait un peu léger pour un dieu si puissant.

* AEC : avant l'ère commune, EC : ère commune source. Notation plus universelle que avant JC / Après JC.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 17:11

Inso a écrit : 19 juil. 2020, 16:50 Bref, 8 siècles de manifestations divines (enfin, supposées) pour plus de 250 000 ans d'humanité, ça fait un peu léger pour un dieu si puissant.
Personnellement je ne peux pas nier la manifestation divine à notre époque puisque j'en suis moi-même témoin, ainsi que les autres Chrétiens Sauvés.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Igor

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par Igor » 19 juil. 2020, 17:36

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 16:42 Je te rejoins sur cette question, Igor.
Vous me surprenez un peu par contre (là). :? Est-ce que vous êtes sérieux? Et est-ce que vous vous rendez compte de ce que ça implique?
Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 16:42 J'espère que tu n'as pas eu trop de mal à te faire entendre.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire. Mais effectivement, je ne pense pas être compris.

J'ai essayé de répondre au mieux de mes capacités à cette question que je vous ai posé et qui m'avait moi-même embêté quand j'étais étudiant (en anthropologie notamment). Généralement par contre, j'évite de faire du blabla sur des questions impossibles à vérifier. Mais il faut parfois faire un effort pour répondre à certaines questions légitimes (au lieu de se contenter de signes pis d'humour).

Je ne prétends pas être capable de tout comprendre par contre (mais je peux me faire une idée sur certaines choses).

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 17:44

Igor a écrit : 19 juil. 2020, 17:36Vous me surprenez un peu par contre (là). :? Est-ce que vous êtes sérieux? Et est-ce que vous vous rendez compte de ce que ça implique?

Aurais-je mal compris ce que tu voulais dire ? C'est possible. Peut-être peux-tu m'indiquer un lien qui développe un peu plus ta pensée sur cette question ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Igor

Message par Igor » 19 juil. 2020, 18:05

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 17:44 Peut-être peux-tu m'indiquer un lien qui développe un peu plus ta pensée sur cette question ?
J'avais réagi à une intéressante vidéo de Castor Mother sur une autre enfilade. viewtopic.php?f=20&t=14586&p=572619&hilit=mommy#p572619

Peut-être pouvez-vous la visionner et me dire ce que vous en pensez? https://www.youtube.com/watch?v=z1bCl0- ... e=youtu.be

Igor

Message par Igor » 19 juil. 2020, 18:15

Je suis bien d'accord avec vous en tout cas (quand vous dites que c'est un peu comme si on était un super héros). viewtopic.php?f=66&t=16142&p=573373&hil ... ux#p573373

Ceci dit, vaut mieux s'en servir pour aider. https://www.youtube.com/watch?v=FM7MFYoylVs

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 juil. 2020, 18:35

Salutparlafoi a écrit :Ok Nicolas, j'accepte ta définition, elle correspond à peu près à la mienne.
Très bien, ca suffira donc pour démontrer que Dieu connait l'inconnaissable pour l'humain, et tout au passage.
Correction : j'ai écrit "je ne crois pas que Dieu soit omniscient." Non seulement j'exprime ici simplement ce que je crois sur ce point, mais je n'ai même pas évoqué la Bible à l'appui de ce que je crois sur ce point précis. J'aurais pu le faire, mais je ne l'ai pas fait.
Etant donné que, de mon coté, je vais appuyer mes affirmations, il faudrait que tu le fasse aussi.
Il s'agit-là d'une affirmation "factuelle".
Une affirmation "factuelle", ca n'a aucun sens, même entre guillemet. Une affirmation est une affirmation. Point.
Alors comme je te l'ai demandé au départ, je veux un verset précis, dans un chapitre précis, dans un livre de la Bible bien précis, et pas un truc vaseux du genre de ce que tu m'as proposé en désespoir de cause dans le message auquel je suis en train de répondre.
Je ne vais pas te donner un seul passage de la Bible, mais plusieurs. J’appuierais ensuite mes dires avec certaines logiques internes a la théologie et selon l'utilisation des concepts que la Bible utilise (notamment la perfection, indispensable a une justice parfaite et donc ontologiquement équitable, loin des porosités profanes de l'homme). Mais aussi simplement, par la logique commune. Cependant, tu verra que les passages sont explicites et se suffisent a eux-même pour la plus part (en même temps pourquoi ajouter trop de profane au sacré ?...)...
C'est partis. Attention, c'est un peut long et soporifique, désolé en avance.

Voila les verset ou le contexte implique que Dieu est omniscient. Je souligne les conceptions essentielles a la notion d'omniscience (j'expliquerais ensuite pourquoi il ne sont pas interprétables n'importe comment, et implique bien l'omniscience de Dieu) :

Ancien Testament :
Psaume 33:13 a écrit :L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme;
Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre,
Lui qui forme leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.

Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.
Note que le mot "Éternel" n'implique pas l'omniscience, mais au moins la possibilité de l’omniprésence... Ca sera important pour la suite.
Rien d'autre qu'une omniscience peut observer TOUT les humains, et surtout TOUT le contenus de ces humains, même le contenus caché, sur TOUTE la Terre... Continuons, car c'est pas fini, et ca ne se limite pas a la Terre et les humains (mais toutes choses...).
Psaume 139 a écrit : Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée.
Psaume 139/12 a écrit : Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi.
C'est explicite...Si même ce qui est caché n'est pas obscure, il s'agit d'une connaissance totale...

Concernant l'univers :
Psaumes 147/4-5 a écrit : Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.
Plus explicite que ca, tu meurt :
Samuel 2/3 a écrit : Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.
....
Tout, tout, tout, tout...

Nouveau Testament :
Jean 3/20 a écrit :...car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
Bien noté ?
Jean 3/20 a écrit :Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
Ce passage ne semble pas parler d’omniscience n-est-ce pas ? Pourtant il est un des passage les plus puissant des attributs infinie de la connaissance de Dieu (en plus d’être formulé de façon asses belle). ;)
Les œuvres humaines ne sont pas seulement connues de Dieu, elles sont faites en Lui. Cela est simplement logique : l'omniscience ne vient pas sans omniprésence, cad le fait d’être une entité indépendante mais aussi, en même temps, partout et dans toutes choses. Note le, ca sera important pour la suite, ca aussi.
Luc 12/7 a écrit :Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
On parle bien ici de compter les cheveux de toutes les têtes sur Terre...Ça peux paraître ridicule, mais ca ne l'est pas : Evidemment, c'est une parabole pour dire que Dieu sais tout et connait tout...Une métaphore (bienveillante ici) quoi.

La Bible contient parfois quelques incohérences conceptuelle (par exemple le fait qu'ont puisse douter que la Chrétienté soit un monothéisme stricte...Ca se discute mais c'est pas le sujet), mais de façon générale, elle est cohérente dans ses propres écrits (même si pas toujours).
Voila ce qui va me permettre de parler des concepts indispensables a une notion de Vérité, de Justice, qui se doit d’être Parfaitement équitable (pour être ontologiquement La Bonne Justice).
En faite, si Dieu n'est PAS omniscient, alors sont jugement ne peut pas, par définition, être Parfait. Par conséquence, sa Justice ne peut être Parfaite. Donc il est faillible et ne mérite pas une confiance Absolue...
Pour éviter cela, Dieu doit absolument être partout et tout savoir. Etre Lui, Absolue. Sans quoi, son jugement serait susceptible de comporter de l'imperfection, et donc de rendre légitime sont rejet...
Or, Dieu EST Parfait (selon la Bible et selon les conceptions de Justice qu'il défend).

Important : L'addition de l'omnipotence et de l'omniprésence, inséparables concepts, implique que Dieu a un autre abribus : l’omnipotence...
Et je peux te démontrer l’existence Biblique de concept, et son affirmation par la Bible (et pas scientifiquement, évidement...) :
Omnipotence : Théologiquement, mais tout simplement, logiquement, il n'y a point d'omnipotence sans accumulation d'omniscience et d'omniprésence... L'omniprésence n'implique par l'omniscience (par exemple une impossibilité de "trancher" la nature ontologique des choses, même en présence de toutes les choses). L'omniscience implique une forme d'omniprésence (au moins intellectuelle), et l'omnipotence implique en revanche l'accumulation des deux...Il est impossible de tout faire, sans tout savoir. Ou alors, sans le savoir, or, la Volontée Divine Est et Sais...
Encore plus fort : Dieu EST en toutes choses...Il EST Lui même l'Omnipotence. Il n'a pas besoin de l'avoir, puisqu'il l'EST...

Ancien testament :
Job 42/2 a écrit :Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.
Nouveau Testament.
Luc 1/37 a écrit :Car rien n'est impossible à Dieu.
Note : il y a d'autres passages paraboliques (métaphoriques) sur les attributs et les intentions de Dieu dans la Bible. Il serait inutile de tout citer. Cependant je pense qu'en les comptants tous (les passages paraboliques ou non) les attribues d’omniscience/omniprésence/omnipotence, dépassent largement les 20 passages (très largement).
Dernière modification par Nicolas78 le 19 juil. 2020, 20:48, modifié 5 fois.

Igor

Message par Igor » 19 juil. 2020, 18:49

Nicolas78 a écrit : 19 juil. 2020, 18:35 ...
Je vous ai posé une question Nicolas, et j'aimerais bien avoir une réponse.
Igor a écrit : 18 juil. 2020, 21:03 Vous savez, il y a des gens (des activistes) qui préconisent de se laisser piquer par les moustiques. Vous leur dites quoi si vous voulez strictement rester à un niveau scientifique? (bonne chance)! :mrgreen:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 18:54

Igor a écrit : 19 juil. 2020, 18:05
Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 17:44 Peut-être peux-tu m'indiquer un lien qui développe un peu plus ta pensée sur cette question ?
J'avais réagi à une intéressante vidéo de Castor Mother sur une autre enfilade. viewtopic.php?f=20&t=14586&p=572619&hilit=mommy#p572619

Peut-être pouvez-vous la visionner et me dire ce que vous en pensez? https://www.youtube.com/watch?v=z1bCl0- ... e=youtu.be
Bien sûr Igor. Je vais regarder tout ça et je te donnerai un retour sur ce que j'en pense.

Igor

Message par Igor » 19 juil. 2020, 19:00

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 18:54 Je vais regarder tout ça et je te donnerai un retour sur ce que j'en pense.
C'est ce que j'apprécie chez vous, vous avez le courage de répondre.

Inso

Message par Inso » 19 juil. 2020, 19:02

Nicolas78 a écrit : 19 juil. 2020, 18:35 Je ne vais pas te donner un seul passage de la Bible, mais plusieurs. J’appuierais ensuite mes dires avec certaines logiques internes a la théologie et selon l'utilisation des concepts que la Bible utilise (notamment la perfection, indispensable a une justice parfaite et donc ontologiquement équitable, loin des porosités profanes de l'homme). Mais aussi simplement, par la logique commune.

[...citations pertinentes et argumentaire bien construit...]
Je suis toujours épaté de voir la grande connaissance de la bible par des athées.
D'un coté, ça parait logique. Certains athées ici ont eu une éducation religieuse conséquente et ensuite les croyants ne peuvent pas en avoir une vision objective et ont souvent une tendance prononcée à garder ce qui leur convient et à ignorer le reste. (ou pire, à triturer les textes pour confirmer leurs idées préconçues, et déformer la parole de dieu est un péché grave).

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 19:08

Nicolas j'ai bien pris note de ton message et je te remercie d'avoir pris la peine de faire ces recherches. Je suis conscient qu'une telle réponse a dû te prendre du temps et de l'énergie.

Si tu es d'accord, je te propose de transférer cette question dans une enfilade à part qui aurait pour thème quelque chose comme "La Bible enseigne-t-elle l'omniscience de Dieu ? ". Ce sera un titre bien rébarbatif qui devrait dissuader pas mal de membres de venir le polluer avec des messages parasites (quoique).

On peut aussi continuer d'en discuter ici, mais au rythme actuel les messages seront complètement noyés parmi les autres et la discussion deviendra très difficile à suivre.

Si tu es d'accord, je me charge d'effectuer ce transfert. Je copicollerai ce que nous avons déjà écrit pour que la discussion soit cohérente du début à la fin.

Qu'en dis-tu ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 19:13

Igor a écrit : 19 juil. 2020, 19:00C'est ce que j'apprécie chez vous, vous avez le courage de répondre.
Merci pour le compliment mais en ce qui me concerne ce n'est pas une question de courage. Je le fais avec plaisir et je ne crains absolument pas de confronter ce dont je suis intimement persuadé avec l'opinion d'autrui.

Inso

Message par Inso » 19 juil. 2020, 19:18

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 17:11
Inso a écrit : 19 juil. 2020, 16:50 Bref, 8 siècles de manifestations divines (enfin, supposées) pour plus de 250 000 ans d'humanité, ça fait un peu léger pour un dieu si puissant.
Personnellement je ne peux pas nier la manifestation divine à notre époque puisque j'en suis moi-même témoin, ainsi que les autres Chrétiens Sauvés.
Bah, pas de soucis, je rajoute 2000 ans si ça peut satisfaire votre égo. Va pour 2800 ans !
Je rajoute donc en manifestation divine les révélations de ceux que j'ai déjà cité (Bernadette Soubirou, Thérèse d'Avila, Paul de Tarse, Claude Vorilhon, Anne-Thérèse, Mary Baxter...) et de tous les autres ayant affirmé avoir eu une révélation divine depuis 2000 ans.
Comme chacun dit avoir la vérité vraie et que ceux en désaccord se trompent, je n'ai guère de moyen de trancher sans creuser le sujet et préfère rajouter tout le monde.

Il n'en reste pas moins que le dieu de la bible reste absent pendant les au moins 250 000 premières années de l'humanité.
Et je n'ai jamais entendue de bonne explications de la part d'un croyant (je ne parle pas d'un déiste).

unptitgab

Message par unptitgab » 19 juil. 2020, 19:32

Inso a écrit : 19 juil. 2020, 19:02
Je suis toujours épaté de voir la grande connaissance de la bible par des athées.
Alors que lire Homère et Sénéque est autrement plus agréable comme mythologistes que les auteurs médiocres des textes bibliques. Mais bon la curiosité culturelle a fait que j'ai lu la bible et c'était une tannée, les évangiles là j'ai abandonné rapidement tellement j'ai trouvé ça chiant et aussi mal écrit que du Tolkien qui doit être la plus grosse insulte que je puisse faire à une œuvre littéraire.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Igor

Message par Igor » 19 juil. 2020, 19:40

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 19:13 Je le fais avec plaisir et je ne crains absolument pas de confronter ce dont je suis intimement persuadé avec l'opinion d'autrui.
C'est toujours un plaisir de discuter avec des gens qui font un effort pour répondre en tout cas (et même si on est pas toujours d'accord), pis on est ici pour ça (discuter, confronter nos idées).

C'est un peu comme aux échecs (quand je joue sur le net), on essaie de trouver la vérité (pis j'ai toujours du respect pour mes adversaires, surtout quand ils ne trichent pas). ;)

J'pense qu'on s'amuse bien en tout cas, pis ce sont des sujets intéressants.

unptitgab

Message par unptitgab » 19 juil. 2020, 19:53

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 19:08
Si tu es d'accord, je te propose de transférer cette question dans une enfilade à part qui aurait pour thème quelque chose comme "La Bible enseigne-t-elle l'omniscience de Dieu ? ". Ce sera un titre bien rébarbatif qui devrait dissuader pas mal de membres de venir le polluer avec des messages parasites (quoique).
Est-ce bien utile, il vous suffit de dire merci pour la correction je me suis trompé. C'est simple et c'est bien accepté, nous faisons tous des erreurs alors que nous sommes persuadés d'être dans le vrai.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 juil. 2020, 20:28

Salutparlafoi a écrit :Nicolas j'ai bien pris note de ton message et je te remercie d'avoir pris la peine de faire ces recherches. Je suis conscient qu'une telle réponse a dû te prendre du temps et de l'énergie.
Ca m'a pris environ 1h, c'est rien. Trouver ce genre de passages est simple, et les déductions logiques et conceptuelles (selon les approches théologiques) me sont asses connues pour ne pas a avoir a faire des recherches que j'ai déjà faites depuis des années.
Qu'en dis-tu ? a écrit :Si tu es d'accord, je te propose de transférer cette question dans une enfilade à part qui aurait pour thème quelque chose comme "La Bible enseigne-t-elle l'omniscience de Dieu ? ". Ce sera un titre bien rébarbatif qui devrait dissuader pas mal de membres de venir le polluer avec des messages parasites (quoique).
Je ne dit pas que la Bible enseigne l'omniscience de Dieu. Mais que la Bible DIT que Dieu est omniscient, de façon directe et aussi parabolique. Et de façon logique, par les autres attribues de Dieu. Et je l'ai démontré.

J'ai répondu a tes demandes. A toi de le faire. Fait comme tu le sent : ici ou ailleurs ca n'a aucune importance.
Dernière modification par Nicolas78 le 19 juil. 2020, 20:49, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 juil. 2020, 20:40

Inso a écrit : 19 juil. 2020, 19:02
Nicolas78 a écrit : 19 juil. 2020, 18:35 Je ne vais pas te donner un seul passage de la Bible, mais plusieurs. J’appuierais ensuite mes dires avec certaines logiques internes a la théologie et selon l'utilisation des concepts que la Bible utilise (notamment la perfection, indispensable a une justice parfaite et donc ontologiquement équitable, loin des porosités profanes de l'homme). Mais aussi simplement, par la logique commune.

[...citations pertinentes et argumentaire bien construit...]
D'un coté, ça parait logique. Certains athées ici ont eu une éducation religieuse conséquente et ensuite les croyants ne peuvent pas en avoir une vision objective et ont souvent une tendance prononcée à garder ce qui leur convient et à ignorer le reste. (ou pire, à triturer les textes pour confirmer leurs idées préconçues, et déformer la parole de dieu est un péché grave).
Merci Inso :)

Mais j'ai pas eu d’éducation religieuse (jeune), ni athée. Mais j'ai longuement naviguer dans ces eaux, a l'adolescence et comme jeune adulte.
Je tiens cependant a dire (même si tu le sais, mais c'est pour être clair sur ma place) que je ne suis pas philosophie, ni logicien, ni théologien. Loin de la même. C'est un argumentaire simple, qui ne va pas forcement profondément dans les méandres intellectuelles de ceux qui en font la littérature (M'enfin... ces eaux profondes des intellos sont parfois intéressantes, mais souvent totalement inutiles, voir imbitables...Notamment parce que la question est généralement étudiée par des croyants, et parfois des faux modérés...Les incroyants n'ont pas grand intérêt a chercher dans un sujet qu'il savent être une idéologie ancestrale...)... Cependant, c'est largement suffisant pour répondre a une croyance arbitraire et a une lecture Biblique qui se bases sur des évidences répétitives :lol:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 21:39

Igor a écrit : 19 juil. 2020, 19:40 C'est toujours un plaisir de discuter avec des gens qui font un effort pour répondre en tout cas (et même si on est pas toujours d'accord), pis on est ici pour ça (discuter, confronter nos idées).

Le plaisir est partagé. J'ai visionné la vidéo sur les humains comparés aux autres espèces. Je n'ai rien relevé de particulier, mis à part une ou deux petites erreurs insignifiantes. Les propos sont très consensuels et donc difficilement contestables.
Mais pourrais-tu m'éclairer sur un point ? Il m'a semblé comprendre que selon toi les religions avaient un regard sur les animaux qui ne correspond pas à ta vision des choses, et je n'ai pas bien compris en quel sens.
Pourrais-tu préciser ce point ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 21:48

unptitgab a écrit : 19 juil. 2020, 19:53 Est-ce bien utile, il vous suffit de dire merci pour la correction je me suis trompé. C'est simple et c'est bien accepté, nous faisons tous des erreurs alors que nous sommes persuadés d'être dans le vrai.
Il m'arrive effectivement de faire des erreurs et de me tromper sur un point ou sur un autre, et je n'ai alors aucun mal à reconnaître mes torts, et même à remercier sincèrement celui ou celle grâce à qui j'ai pu corriger mon point de vue.

Pour ce qui est de l'omniscience supposée de Dieu et les raisons bibliques (et morales) pour lesquelles je n'y crois pas, je t'invite à la patience le temps que la lumière soit faite sur cette question. Si je me suis montré aussi catégorique, ce n'est pas sans avoir auparavant très très très sérieusement étudié la question.
Et si je propose d'ouvrir une discussion dédiée à ce sujet, c'est justement pour que les arguments présentés de part et d'autre soient bien mis en évidence sans être noyés par des commentaires complètement hors-sujet ou des attaques ad hominem incessantes telles que celles qui inondent la présente enfilade.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 19 juil. 2020, 21:55

Nicolas78 a écrit : 19 juil. 2020, 20:28 Ca m'a pris environ 1h, c'est rien.
C'est beaucoup pour quelqu'un comme moi qui consacre souvent moins de trois minutes à rédiger une réponse.
Je te renouvelle donc mes remerciements.
J'ai répondu a tes demandes. A toi de le faire. Fait comme tu le sent : ici ou ailleurs ca n'a aucune importance.
Je prends note. Je m'en occupe dès demain, tranquillement, c'est le genre de débat qui réclame de la réflexion et de la rigueur intellectuelle.

Igor

Message par Igor » 19 juil. 2020, 22:12

Salutparlafoi a écrit : 19 juil. 2020, 21:39 J'ai visionné la vidéo sur les humains comparés aux autres espèces. Je n'ai rien relevé de particulier, mis à part une ou deux petites erreurs insignifiantes. Les propos sont très consensuels et donc difficilement contestables.
Je suis surpris. J'aurais cru que pour vous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu et donc qu'ils sont au-dessus des autres animaux (bizarre). :?

Remarquez qu'il y a quelques contradictions chez vous que j'arrive mal à comprendre. Par exemple, vous dites qu'il faut Croire (avec un grand C) pour être sauvé et vous dites que personne ne peut Croire par lui-même, que c'est un miracle, seul Dieu peut convaincre. Vous dites espérer nous convaincre par contre (en passant).

Donc (et si je vous comprends bien), ça revient à dire que si je suis sauvé c'est que Dieu l'a choisi, je ne peux pas Croire par moi-même, et si je Crois (suis sauvé) toute la responsabilité (le mérite) revient à Dieu.

J'pense que si je continue à discuter avec vous j'vais avoir besoin de soins (désolé). :dingue:

unptitgab

Message par unptitgab » 19 juil. 2020, 22:35

Igor a écrit : 19 juil. 2020, 22:12 Je suis surpris. J'aurais cru que pour vous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu et donc qu'ils sont au-dessus des autres animaux (bizarre). :?
Bof en même temps plus de la moitié de l'humanité et l'ensemble du reste du règne animal n'en a rien à faire du crucifié de roman, alors dieu ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Dans ce cas il veut bien admettre que l'homme est un primate, pour ce qui est de l'acceptation de l'évolution des espèces je suis moins sûr cela implique de dire que homo sapiens est aussi évolué que tous les autres animaux qui lui sont contemporains ni plus ni moins et qu'en aucun cas il n'est un aboutissement.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 juil. 2020, 23:12

Igor a écrit : 19 juil. 2020, 22:12 Je suis surpris. J'aurais cru que pour vous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu et donc qu'ils sont au-dessus des autres animaux (bizarre). :?
Ils sont au-dessus grâce au Saint-Esprit qui fait tout le boulot ;) viewtopic.php?f=66&t=16142&p=573506#p573483
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre