Totoche a écrit : 17 juil. 2020, 09:47Pourquoi faire un lien avec la bible, le coran ou je ne sais quoi?
Parce que sinon ça ne reste qu’une expérience personnelle, avec une interprétation personnelle. Ça a moins d’importance, en quelque sorte. Le relier à un « Dieu » et une religion, une « forme » , ça change la donne! Ça fait sentir « importante » notre expérience et nous-mêmes.
Et ça créer l’illusion d’annihiler l’interprétation perso en plus de relier la puissance du sentiment vécu à une forme, ce qui « crédibilise » cette dernière.
C’est d’ailleurs ce que les meilleurs gourous et manipulateurs arrivent à faire avec leurs disciples/victimes, c’est à dire à réellement leur faire vivre une expérience mystique « puissante », ce qui fait que le disciple ressent réellement quelque chose, pour ensuite relier se sentiment à une forme, figure, doctrine, etc., parce que dans ce cas, l’individu n’est pas convaincu avec des paroles/idées
(enfin, si, mais c’est ça l’illusion), mais par le sentiment qu’il ressent réellement en lui-même!
Ça s’apparente, en terme de «
process interne », à un procédé mnémonique (
ou aux traumatismes) consistant à relier « quelque chose » à une forte émotion ressentie. Ça créer instantanément un fort lien mnémonique entre les deux! Ça s’apparente aussi au phénomène qui fait que 2 inconnus qui vivent un drame se sentent immédiatement « intime~relié » ensuite, car ayant partagé tous deux une forte et même charge émotive!
Bref, c’est l’art de relier des sentiments et émotions avec des mots, des idées, des figures, des représentations, des dogmes, des valeurs, etc.!
Et, malheureusement, ça se produit aussi parfois de façon fortuite, tout seul avec soi-même, s’illusionnant soi-même, quand nous ne sommes pas assez outillés en connaissance de ces phénomènes et biais et que nous vivons une expérience « mystique ».
Je le sais que trop bien, ça m’est arrivé moi-même plus jeune, seul avec moi-même!
Ensuite, t’es porté à croire que personne ne peut comprendre, car n’ayant pas vécu et ressentis ce que t’as vécu et ressenti. Sauf que l’erreur, ce n’est que l’interprétation qu’on en fait, ce à quoi l'on relie ce que nous avons ressenti. Tant qu’on ne pige pas que les idées que nous relions à ce que nous avons ressenti sont de toute façon arbitraires et relatives à une « culture/philo/religion » que nous apprécions, même inconsciemment, peu importe ce que nous avons « vu », personne ne peut nous faire changer d’idée étant donné qu’on focalise sur la « puissance » de ce qui a été vécu.
Bref, d’où pourquoi, entre autres, ceux qui vivent un traumatisme lors d’un accident d’auto ou d’avion/agression, P. Ex., doivent souvent suivre des thérapies afin de réussir à dissocier l’émotion vécue du cadre dans lequel elle a été vécu et envers lequel elle est donc rattachée! C’est pareil, au-delà de la forme, avec une expérience mystique en fait. Fait juste réussir à la dissocier de la forme à laquelle on la rattachée (
ou qu’un « maitre à penser » à réussi à nous la rattacher). On a bel et bien vécu et ressenti « quelque chose » de « puissant », mais ça n’a pas à être forcément défini intellectuellement et à correspondre aux idées, principes et valeurs qui nous plaisent ou non. Bref, encore une fois, l’incapacité de pouvoir tolérer de ne pas « boucher des trous » est aussi en cause, entre autres.