Tu as écrit "aucun de ceux que vous citez n'ont écrit quoi que ce soit" (tu soulignes).Jean-Francois a écrit : 27 juil. 2020, 16:16 Tss, tsss! J'ai répondu: "À ma connaissance, aucun de ceux que vous citez n'ont écrit quoi que ce soit" (je souligne). Les noms de ceux cités se trouvent deux lignes juste au-dessus de ma phrase.
Ce à quoi vous avez répondu, en reprenant la phrase que je viens juste de citer: "C'est sans doute que ta "connaissance" est lacunaire sur ce point."
Il se trouve que j'ai cité Abraham, Isaac, Jacob et les prophètes. (là, c'est moi qui souligne) Et c'est au sujet de ces prophètes de la Bible que je t'ai répondu, puisqu'ils font partie de ceux que j'ai cités.
Alors je te pose à nouveau la question : affirmes-tu qu'aucun des prophètes de la Bible n'en est également le rédacteur partiel ? Ma question est claire, alors merci d'y répondre sans langue de bois.
Relis bien ce que j'ai écrit dans mon message précédent, Jean-François :La question que vous formulez maintenant reprend les mêmes éléments que ma citation. Si quelque chose est dommage, c'est surtout que vous m'ayez répondu sans vraiment tenir compte de ce que je disais.
Juste pour être sûr que je comprends bien: vous voulez dire que vous avez appris par coeur la liste des rédacteurs des livres de la Bible donc que vous savez que "Abraham, Isaac, Jacob" n'en font pas partie?
"Tout ça pour dire que n'importe quelle personne élevée chez les Témoins de Jéhovah, telle que moi, n'aurait l'idée de prétendre qu'Abraham, Isaac ou Jacob constitueraient des rédacteurs bibliques. Demandez à n'importe quel Témoin de Jéhovah ou ex-TJ, il vous le confirmera."
Je te retourne donc le compliment et t'invite à tenir compte de ce que j'écris pour éviter de me poser une question à laquelle j'ai déjà très précisément répondu.
Je comprends très bien ton argument, et il paraît fondé à priori. Mais je m'en remets une fois de plus à mon analogie sur les toiles de maîtres : seul un expert peut parfois faire la différence entre la vraie toile et l'habile contrefaçon.C'est mieux, mais il reste une incohérence: on ne peut se faire une idée précise de ce que pensait quelqu'un en se fiant uniquement sur un récit largement déformé par les répétitions. En fait, que des propos soient attribuées à quelqu'un ça n'assure même pas que cette personne ait existé. Si on ne dispose pas d'éléments indépendants, au mieux, on se fait une idée du personnage (mythique) présenté par le ou les récits qui nous sont disponibles.